Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Guides
  • Insolite
  • Rencontres
  • solidaire
17/03/2017

Nos voyageurs du retour du Maroc, ils racontent...

Les voyageurs des Nouvelles Terres au Maroc sont revenus ravis de leur escapade nature en plein coeur du Maroc, ils nous racontent ce qu'il ont fait, ce qu'ils ont ressenti,... dans ce pays aux mille couleurs, à la rencontre de ses habitants très accueillants.

Envie de partir au Maroc, vous aussi ? Suivez le lien !

Johane, de retour de la Vallée d'Amizmiz au Maroc

Johane nous livre son témoignage de retour d'une semaine de trek dans le Haut-Atlas marocain.

Le moment le plus fort de votre voyage ?

Le premier jour : nous quittons la France dans la nuit, sous une pluie diluvienne... et quelques heures plus tard, surprise, nous nous retrouvons dans les premiers contreforts de l'Atlas. La ville est au loin, nous sommes déjà coupés du monde, sous un soleil de plomb et dans un endroit...magique !

La réserve écologique a été notre premier contact avec le Maroc et ce fut un véritable coup de cœur, à l'opposé des clichés qui circulent et des endroits ultra-touristiques. Le concept du parc (activités, emploi des personnes des villages proches), son aménagement, son confort font de cet endroit un atout charme du trek, ancré dans vos principes de tourisme solidaire, et qui permet de rentrer doucement mais sûrement dans la semaine sportive prévue

Ce voyage a-t-il répondu vos attentes ? Pourquoi ?

Complètement : découverte d'un pays inconnu, déconnexion complète avec notre quotidien ultra connecté, paysages sublimes, partages et discussions avec le guide, les muletiers et les personnes rencontrées sur notre route, l'effort physique et enfin l'aspect "tourisme solidaire" qui se dévoile jour après jour !

Le carnet de voyage de Céline au Maroc

Céline a effectué un voyage test dans la Vallée Heureuse, la vallée des Aït Boughemez, en août, elle nous livre son carnet de voyage, qui rend compte de ses rencontres chaleureuses... !

"Maroc,immersion dans la vallée heureuse:

Samedi 24 août c'est parti pour l'aventure!je rejoins Paul,Guillaume,Maud et Philippe à l'aéroport pour prendre notre vol Ryanair.

On fait les enregistrements des bagages puis les nôtres et on attend notre avion.tout se passe bien,l'embarquement commence.

Le vol s'est bien passé avec qques perturbations à l'arrivée^^

Houcine,notre guide local, nous attend à la sortie de l'avion.le temps d'acheter un petit truc à manger nous attendons Nicole et God(Godwilling)qui doivent arriver.

14h30(heure locale)tout le monde est la:en route pour les terres d'Amanar!un peu plus de 40 kms à parcourir dans un minibus assez confortable��on voit des choses tres droles sur la route comme ces hommes en djelaba sur des petrolettes et bien evidemment sans equipement de protection!!les 3 derniers kms sont chaotiques la route n'est pas goudronnée.arrivés sur place,nous découvrons les terres d'Amanar,le site en met plein la vue,il est exceptionnel,magique digne d'un conte des milles et une nuits!

Le temps de découvrir nos chambres,nous sommes conviés à boire le thé puis découverte du site des terres d'Amanar.un terrain immense avec différents logements(nous sommes dans des Lodges,chambres très confortables),il y a également possibilité de dormir dans des tentes Lodges ou sous des tentes)un parc aventure a été construit sur le site,assez impressionnant,très très haut!!le groupe se motive pour faire le parcours demain avant de partir....

La visite du site terminé,en route pour la piscine!un bon bain qui rafraîchit et une bonne bière apportée par Romain,on est bien!vers 19h on entend au loin l'appel à la priere d'un minaret situé plus bas dans la vallee.l'heure d'aller manger.un moment délicieux^^plats à volonté:entrée avec des taboulés, aubergines farcies etc,en plat un couscous très goûteux,et en dessert des gâteaux!autant dire qu'on ne va pas maigrir durant ce voyage!!!

Après le repas un thé près du feu allumé un peu plus bas.Paul,Romain,Guillaume et Philippe se lancent dans une coinche!

Il est temps d'aller se coucher(le bungalow du dessus nous a dit juste avant d'aller se coucher qu'ils ont trouvé un scorpion...rassurant!!bon ça va ils ne rentrent que par les portes,c'est barricadé^^Houcine nous a informé qu'il n'y a que 7 serpents mortels au Maroc,le reste provoque simplement de la fièvre)

Pour ma part,nuit sur le grand "canapé" dans la pièce principale et demain petit dej à 8h30



Dimanche 25 aout:Réveil chaud mais très bonne nuit.aujourd'hui parc aventure et ensuite 5h de route nous attendent pour rejoindre les montagnes.

Petit déjeuner de roi avec fruits,crêpes, bagrirs,confiture,miel(on a mangé en la charmante compagnie des guêpes et abeilles d'ailleurs),omelette.envie de goûter à tout!!

Le parcours aérien s'est bien déroulé,très impressionnant^^(bon bon je n'ai pas fait parti des courageux...j'étais la photographe!;-) )

Tout le monde prend une douche ou un bain à la piscine avant de partir à 11h45.

On paie la note(135 dirhams ça me semble pas cher pour un repas à volonté et une bière,on divise par 10 pour avoir le prix en euros),on prend nos sacs et c'est parti!!

12h direction Marrakech pour manger(pour ma part une très mauvaise impression laissée par cette ville.Gorgée de monde,les rues pleines de touristes blancs prêts à la conso).

Sur la route,c'est impressionnant:un désert de cailloux avec des habitations qui sortent de terre,de la même couleur que les montagnes(les habitants construisent leurs maisons avec la terre entourant le chantier de la future maison,d'où la correspondance des couleurs avec le paysage),presque invisibles.chose étonnante,une majeure partie des maisons possède une parabole!

Pour midi "le progrès" sera notre restaurant.salade marocaine en entrée,brochettes mixtes puis un yaourt maison et le traditionnel thé.

Achat de chapeaux pour se protéger du soleil et let's go pour le premier village: Tahnaoute.

Après 2h30 de route petite pause de trente minutes à Azilal. On se rafraîchit et on repart(8 dirhams un coca)

Il nous reste quasi 2 h de route avant notre point d'arrivée,le village d'Arouss.

18h50 nous arrivons enfin dans la vallée heureuse,des montagnes verdoyantes et fertiles,la vallée d'Ait Bouguemez(les enfants de Bouguemez).

En arrivant, dépaysement total.Acceuillis par le chef de maison,les gars et les filles prennent possession de leurs quartiers.les lits sont spartiates,posés sur la moquette mais ca a l'air tres confortable!Bien évidemment le traditionnel thé de bienvenue avec un petit gâteau.Houcine nous explique ensuite la randonnée de demain.

Il nous emmène ensuite visiter le village et nous montrer le début de notre circuit.

De retour,l'heure du repas sonne,les filles mettent la table.

On commence par la chorba,soupe traditionnelle marocaine,puis tajine au poulet,melon jaune en dessert et une verveine.discussion sur le foot pour digérer.

Maintenant la coinche avant de dormir accompagnée d'un thé aromatise(cognac...)

Bonne nuit il est 1h du mat,demain petit dej à 8h,départ 9h pour la randonnée.

Lundi 26 aout:La nuit a été bonne,ni chaud ni froid,un sommeil très réparateur.

Une douche pour se réveiller(sans électricité)et un bon petit dej.

Au menu,thé,pain traditionnel,confiture et vache qui rit/kiri(waow même ici on en trouve!)

Départ à 9h15.rando pas trop difficile tout en montée.arrivee aux bergeries d'Ikkis vers 11h,on boit un the et on part pour aller au fond de la vallée dans les gorges d'Arouss.un endroit magnifique,gorgé d'énergie.

On retourne au gîte des bergeries d'Ikkis pour manger.il est 14h10,l'estomac crie famine!Des pâtes aux maquereaux,salade marocaine et du raisin.

Une pause de 45 minutes dans l'herbe et on repart.

16h on fait la route retour direction le village d'Arouss.La marche est bien plus facile (normal c'est la descente!)

Arrivée à 18h,on enlève les chaussures,une bonne douche et on va voir chez Ahmed comment se passe la préparation du couscous fait par Akraya,sa femme.On en profite pour faire la rencontre d'Ayoub le fils de Ahmed.ils ont également une fille qui s'appelle Asma.

Ahmed nous a servi un lait chaud entier avec du sucre,très bon avec un petit goût de miel ou caramel.

Le repas sera à 21h.on laisse le soin à Akraya de finir le couscous et Houcine nous emmène faire une petite balade le long des champs.

21h l'heure de manger.pour commencer la soupe "harira" puis le fameux couscous et melon jaune.

Avant de se coucher un Time is up!

Partie finie, l'heure de se coucher maintenant.Demain petit dej à 8h30 et tout le monde va donner un coup de main aux villageois



Mardi 27 août:tous les combattants ne sont pas a l'heure sur le pont.du coup on en profite pour discuter avec Houcine.il nous apprend que Salam Alekum ça veut dire "que la paix soit avec vous".l'explication c'est que chaque personne a un ange du bien et un ange du mal à droite et gauche.donc on souhaite la paix à tous

9h15 on part chacun dans les familles pour les aider.Maud et moi allons aider Asma à égrener le maïs.Akraya nous pose les épis de maïs dans une pièce .Maud Asma et moi tapons les épis avec un bâton pour faire tomber les grains de maïs.les troncs de maïs sont mis dans des sacs,les graines dans un autre.

On a enchaîné trois sacs comme ça.au final on a abattu 3 sacs de maïs ce qui fait environ un sac de 50 kg de graines.

Vers 10h30 on a fait une pause.Akraya nous a offert un the et du pain accompagne d'huile d'olive (zit zitoun)après une pause de 15 minutes on a repris le travail.

Les gars ont enlevé le fumier de l'étable et Céline et Nicole ont filé de la laine avec une famille.

13h on mange: salade des légumes et riz au maïs.

14h tout le monde à la sieste et on repart à 15h

Le groupe part avec Houcine marcher sauf Céline et moi qui restons avec les familles pour aider.on commence par filer la laine.au bout d'une heure et demi,Akraya nous emmène dans une famille un peu plus bas.nous comprenons rapidement qu'ils veulent faire appel à notre aide car la mère est blessée.elle s'est brûlée avec une marmite.sauf que nos n'avons rien sur nous,nous sommes impuissants.au retour du groupe nous demandons à Houcine d'aller convaincre la famille d'aller à l'hôpital pour soigner la mère.il faut convaincre la famille pour qu'elle puisse convaincre la mère.seules deux des filles sont présentes, les fils sont aux champs.on retourne avec Houcine et Romain donc à 20h30 voir la famille pour discuter avec les frères.

Les hommes ne sont pas encore rentrés des champs.on mange d'abord puis on ira après.excellent tajine au poulet

21h15 Houcine Romain et moi tentons encore notre chance.cuisant échec en ce qui concerne l'hôpital...on passe malgré tout un moment très agréable avec la famille avec un thé, du pain, de la confiture,de l'huile d'olive et du beurre salé fait maison(excellent!).

Avant de partir je joue un peu avec une petite fille de la famille et on rentre au gîte.demain matin petit dej à 8h,on part à 9h pour le prochain village.

Une bonne nuit de sommeil avant une longue journée de marche(5h nous attendent)

La traditionnelle coinche et au lit

Mercredi 28 Août:réveil à 7h45 pour le petit déjeuner.on boucle les sacs pour être prêt à partir à 9h.

9h15 nous disons au revoir à Ahmed et nous partons.sur le chemin on retourne voir la famille de la femme blessée pour dire au revoir.un joli moment passé avec cette famille très attachante tout comme les enfants.Nous sommes conviés a boire le thé et à manger du riz.en jouant avec les enfants un lien s'est vite crée.Ce moment ephemere fut touchant et un peu triste de les laisser.Les au revoirs fais,nous repartons avec nos sacs a dos pour une traversée de la vallee des Ait Bouguemez.sur le chemin on a vu les traces de dinosaures au village de Agerd-N-Ozro(signifie endroit avec des rochers).Apres 3h de marche,on arrive au village de Timit pour manger.Une bonne sieste d'une heure puis on est monté à Sidi Moussa pour voir le mausolé(environ 30 minutes de montée) qui est aussi un grenier collectif pour toutes les récoltes (même les bijoux,c'est un peu comme un cave en fait)le vieil homme avait l'air charmé^^on est passé au centre de Tabant(centre ville),Maud a acheté des sucettes pour les enfants.continuation jusqu'au village de Ait Imi chez Mohamed Khot.

Nous sommes très bien acceuillis. Mohamed nous fait faire le tour de sa propriété,et nous commençons à les aider pour la cuisine.il nous montre comment sa femme fait le pain et nous décrit le programme des gars et des filles pour demain.j'offre les crayons aux enfants qui sont ravis!

À la douche puis repas à 21h.on commence par une soupe de semoule accompagnée de figues séchées,puis tajine mangé de façon traditionnel c'est a dire à la main,sans couverts,avec du pain.

En dessert des fruits et on part pour des jeux.on commence avec le Pierre/Paul des signes et on finit avec un loup garou.une belle bataille avec des villageois vainqueurs,on monte sur le toit se détendre(��) puis on va se coucher. Il est 1h38,demain petit déjeuner à 8h pour faire une journée type avec les familles!

Jeudi 29 Août: Réveil à 7h45.je m'habille me prépare et vais dire bonjour à la famille de Mohamed.je vais avec la grand mère,on commence par balayer la cour devant la maison,puis on enlève le crottin des vaches et ensuite on fait sortir la vache et le veau.on leur donne le fourage,on fait aussi sortir les poules.Ensuite on balaie le passage et c'est l'heure du petit dej.

Les femmes prennent leur petit dej puis on part avec Fatima la maman de Mohamed pour couper de la luzerne pour le fourage.on reste environ une heure.les hommes, qui se roulent les pouces soyons honnêtes,viennent voir si on s'en sort bien...après avoir chargé la mule,on rentre au village,on range le fourage et on prend une pause pour boire le thé avec les femmes.apres on va éplucher les légumes pour le tajine et Nicole convainc Hussein de cuire des pommes et des poires!ils préparent également le riz et la salade pour midi.les garçons sont allés faire les bergers en gardant les moutons puis quelqu'uns sont allés au centre ville pour boire un coup.Fatima la femme de Houcine nous prépare la pâte pour le henné de cet après-midi et les femmes finissent la préparation du tajine.on reboit un thé avec le pain préparé ce matin accompagné de l'huile d'olive.les gars nous rejoignent finalement.il est bientôt 13h on va mettre la table et il est temps d'un foot France/Maroc!en jeu 4 bouteilles de coca!

Notre équipe a gagné mais l'équipe adverse s'est bien défendue ^^en attendant on rejoint Fatima qui continue de préparer le henné.on aide à passer la serpillière en attendant la fin du match.

En plat aujourd'hui,riz et salade de crudités.Nicole nous a fait une compotée de pommes/poires. Houcine nous raconte ses premières mésaventures en France,un café et à la sieste.

Après la sieste,les filles prennent une douche pour la séance de henné.

Houcine,Guillaume et Nicole partent pour la coopérative.

A 17h,Céline Maud et moi allons avec les femmes pour la séance beauté,les garçons restants continuent la sieste.j'en profite pour offrir aux femmes l'eau de Cologne et le chocolat qui sont ravies(2 tablettes y sont passées,ils étaient contents!)

Durant ce moment passé avec les femmes nous avons beaucoup rit.Fatima,la femme de Mohamed,nous fait les dessins et une femme du village(Aicha) nous a rejoint.elle parle bien français et nous fait beaucoup rire.elle parle avec Céline de la grossesse,du fait d'avoir des bébés sans être mariés etc...un moment très intime en partage avec ces femmes que nous ne connaissions pas hier.

Les petites filles participent avec nous et après nos dessins,demandent à Fatima de leur dessiner les mains.

Les deux petites filles aperçoivent mon tatouage sur la jambe et disent à Aicha"c'est dieu qui a fait?!"elles ne connaissent pas les tatouages alors elles étaient fascinées!

Fatima(la grand-mère) est ici aussi et rit avec nous.

On laisse sécher les dessins,on regarde un peu la télé avec la famille puis on va se rincer.on rejoint les garçons sur le toit.Mohamed nous appelle pour boire le thé et les garçons commencent à se chauffer pour le foot.

Ils partent pour jouer et nous(les femmes)regardons.les deux Fatima(femme et mère de Mohamed),Céline,Maud,les enfants et moi les regardons et nous mourrons de rire de les voir jouer.et puis d'un coup la mère de Mohamed nous incite à aller taper du ballon!on la prend au mot,on se lève et jouons.on rit encore beaucoup et adorons partager ce moment!les garçons gagnent une nouvelle fois cette partie,on fait la photo du partage et tout le monde à la douche!

La douche terminée,on monte sur le toit pour un dernier apéro dans les montagnes.c'est triste de me dire que demain,on dit au revoir à ces magnifiques paysages,à ces gens qui n'ont finalement pas grand chose mais qui donnent tout...au groupe qui se dissoudra samedi,qu'on retournera à notre vie.le contraste avec Marrakech risque d'être violent.

Après l'apéro,on mange!soupe de semoule,poulet rôti avec du riz ,des pdt et des carottes.

En dessert des fruits puis Mohamed Houcine et tous leurs compagnons nous jouent de la musique:un moment très convivial!

On continue à chanter des chansons poussés par Houcine puis on va boire un dernier verre sur les toits.Il nous raconte des histoires presque sorties des milles et une nuits puis certain décident de se coucher en haut,bien couverts,sur les toits et les autres dans leurs lits.

Demain petit dej à 7h car une longue route nous attend!

Vendredi 30 Août:réveil à 6h45,difficile et triste,c'est notre dernier réveil dans la vallée heureuse...on prend notre temps pour déjeuner,on boucle les sacs et on se dit au revoir.

Ces personnes sont formidables.l'au revoir avec les hommes est un peu moins chaleureux mais triste quand même.Les femmes me serrent dans leurs bras,particulièrement Fatima (femme de Moha)avec qui j'ai eu un bel échange.Sa fille Mahlo est tjs aussi timide mais Fatima me dit qu'elle m'a bcp aimé.Adorable

8h20, le départ est lancé,on rejoint la navette qui nous emmène à Marrakech.les bagages ont été emmené par une mule.

11h00 on fait une pause de quinze minutes en milieu de chemin pour se dégourdir les jambes.les bonnes vieilles habitudes reviennent:on boit du coca...!

À 1h de Marrakech,la route est chaotique,difficile de dormir sans se cogner!(entendre du Abba dans le minibus en plein Maroc c'est épique!)

Arrivée à Marrakech fracassante,le choc est plus important que ce que je croyais...étouffant pour le moment,on va poser nos affaires au Riad Alladin.confortable,très joli et point positif on n'a pas l'impression d'être en ville!!on prend nos chambres et planifie la soirée.prochaine étape:le hammam traditionnel!

Retour a la civilisation en parallèle,le wifi pour donner des nouvelles est bien utile après 6 jours coupée du monde.

15h30 on part pour le hammam.les rues sont moins saturées car il fait très chaud.nous nous faisons accoster à chaque coin de rues mais ça va.on trouve enfin le hammam dans une toute petite ruelle.pas très rassurant comme cadre,trois hommes nous disent que c bien ici.un des leurs monte un escalier et appelle une femme qui nous accueille.God et Philippe montent l'escalier d'a côté.une grand-mère nous observe en train de nous déshabiller...on se met en maillot et on va dans le hammam avec deux femmes.on enlève le haut du maillot,on s'assoit et on se laisse faire.savonnee frottée on nous lave les cheveux,très traditionnel pour le coup!

Guillaume et Nicole vont visiter les jardins de Majorel pdt qu'on est au hammam.on revient quasiment en même temps.ils vont du coup au hammam,Maud continue la relaxation en se faisant faire un massage.chacun retourne dans ses quartiers le temps que Nicole et Guillaume reviennent.

En attendant on remplit le questionnaire pour Paul et Romain.

Une fois finit,on retourne sur la place de Marrakech pour manger.on rejoint Houcine,ce sera notre dernier repas avec lui.

On visite la place principale avec charmeurs de serpents et autres bizarreries,les traditionnels souks puis on rejoint Houcine vers 20h45 pour aller manger.

Un resto très sympa où on a mangé comme des rois.Paul et Romain nous demandent de faire un tour de table pour qu'on donne notre avis sur la semaine,les points d'améliorations etc...puis on échange nos idées avec parfois des désaccords.

L'heure tourne,Houcine doit prendre son bus.on lui dit au revoir.c'est une personne extraordinaire,qui a une culture immense et est très généreux.

On veut aller boire un coup,il nous conseil un hôtel...drôle de surprise,c un bar à prostituées!Maud et moi sommes regardées comme des bêtes de foire on décide du coup tous d'aller boire une bière au Riad.on se cale sur les terrasses pour notre dernière soirée au Maroc. On débriefe encore sur la semaine avec les différentes impressions hommes/femmes qui n'ont pas été les mêmes.

Les premiers vont se coucher,il reste God,Paul et moi.il est presque 2h,on va se coucher pour une courte nuit.

Le jeune homme qui travaille au Riad viendra nous réveiller demain à 5h45 pour prendre la navette vers l'aéroport.

Samedi 31 août:jour J on y est,il faut partir.reveil a 5h45, on se prépare vite fait,bouclons les bagages,buvons un the et on va prendre notre navette.15 minutes de route pour arriver à l'aéroport.on enregistre les bagages et on prend un café en attendant l'heure

7h50 on va s'enregistrer et passer le contrôle des bagages à main,très léger d'ailleurs!puis au contrôle des passeports.

8h10 on est dans la file d'attente pour l'embarquement,c'est définitif,on est sur le chemin du retour.

8h40 on quitte le sol marocain,la fin d'une belle aventure!"

Céline S., 1er septembre 2013
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse