Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Bethléem

Présentation

Bethléem, la ville de la Nativité : carrefour religieux et centre culturel

Vous voici en Cisjordanie, Bethléem est avant tout un carrefour religieux, abritant des musulmans et une communauté de chrétiens parmi les plus anciennes du monde entier.

Selon la religion juive, Bethléem est le lieu même où a été couronné le roi David d'Israël, mais c'est aussi le lieu sacré où est né Jésus de Nazareth dans la religion chrétienne. La ville fait cohabiter les trois religions monothéistes.

Les pèlerins chrétiens venus des quatre coins du monde se rendent à Bethléem pour Noël, se réunissant au niveau de la très sacrée Basilique de la Nativité.

Les juifs, quant à eux, se rassemblent devant le tombeau de Rachel, un des trois lieux saints du judaïsme, après le tombeau des Patriarches et le mont du Temple à Jérusalem.

Haut lieu de pèlerinage, donc, Bethléem vous surprendra par sa richesse culturelle et l'ambiance particulière qui se dégage dans les rues de sa vieille ville et de ses anciens quartiers.

Mais Bethléem, c'est aussi une réalité contemporaine, puisque la ville est en partie entourée par le mur de séparation que les autorités israéliennes construisent depuis 2002.

La ville a par ailleurs accueilli la première femme à occuper le poste de maire, Vera Baboun, depuis 2012.

 

Bethléem : la Basilique de la Nativité est construite sur la grotte qui a vu naître Jésus

 

Cette Église, parmi les plus saintes du monde, est à la fois orthodoxe, catholique et arménienne.

L'aile sud de cet édifice peut accueillir les musulmans qui souhaitent se recueillir. C'est aussi une des plus anciennes à ce jour, elle fut construite au IVè siècle par Constantin Premier le Grand, alors empereur romain.

La Basilique de la Nativité est, depuis 2012, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est contre l'avis d'Israël et des Etats-Unis que la Palestine réussit à faire entrer cet édifice religieux à l'UNESCO.

Au moment de Noël, chaque année, la ville de Bethléem connaît son apogée en terme de visiteurs, puisqu'elle est le lieu de nombreuses processions religieuses. La plus connue d'entre elles s'effectue par un patriarche latin qui la débute à Jérusalem et franchit le mur de séparation.

On assiste à des fanfares et autres célébrations colorées sur la Place de la Mangeoire. C'est dans l’Église Sainte-Catherine qui jouxte la Basilique de la Nativité qu'est prononcée la messe de minuit par le patriarche. C'est un moment immanquable pour les plus hauts représentants religieux et politiques palestiniens.

 

Bethléem : Beit Sahour et le camp de réfugiés de Dheisheh

 

Les Nouvelles Terres vous propose une immersion exceptionnelle au cœur de la Palestine avec son voyage « A la rencontre des palestiniens », et cela dans le but de montrer aux voyageurs la réalité de la vie quotidienne des palestiniens d'aujourd'hui.

Après avoir visité la ville de Bethléem et son imposante Basilique, vous ferez route vers le camp de réfugiés de Dheisheh, situé en dehors de la ville.

C'est en 1949 que le camp se dresse sur un terrain de moins d'un km² répondant aux besoins de milliers de palestiniens chassés de chez eux par le gouvernement israélien.

Les installations étaient très sommaires à l'époque, puis elles se sont quelque peu améliorées en devenant des « Shelter », des petites maisons. Les commodités y sont rares, et l'accès à l'eau potable et à l'électricité quasi inexistant…

Cependant, les habitants au sein de ces camps vivent d'espoir, et tout particulièrement dans le camp de Dheisheh car ils militent activement pour retrouver leurs maisons d'origine.

 

Dans le désert non loin de Bethléem, le monastère Mar Saba

 

Depuis Bethléem, vous emprunterez un chemin qui vous mènera tout droit au monastère orthodoxe Mar Saba, un des plus anciens au monde.

Vous voici dans le Désert de Judée. Ce monastère est en réalité composé de deux églises, la première construite à la fin du Vè siècle par Saint Sabas, en hommage à Marie Mère de Dieu. La seconde date du tout début du VIè siècle.

 

Bethléem avec Ayman, guide des Nouvelles Terres

 

Aux côtés d'Ayman, votre guide local francophone pendant le voyage, vous déambulerez dans la vieille Bethléem. Il vous donnera les clés pour comprendre l'histoire monumentale de cette ville et de son incroyable Basilique de la Nativité. Il sera à vos côtés pour vous accompagner dans le camp de réfugiés, il vous servira d'intermédiaire, n'hésitez pas à lui faire part de vos impressions et à lui poser plein de questions !

Circuits faisant étape à Bethléem

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse