Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Jericho

Présentation

De 9 000 ans avant J.-C. à nos jours : Jéricho, entre monuments historiques et terres fertiles...

Jéricho, c'est un havre de paix en plein désert, dans la vallée du Jourdain en Palestine. Surnommée « la ville des palmiers », elle est connue pour ses sites emplis d'histoire d'une part et ses sols fertiles d'autre part.

C'est aussi la ville la plus basse du monde, car elle est située à environ -240 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Saviez-vous que Jéricho est l'une des plus vieilles villes du monde ?
Des archéologues ont découvert les ruines de la Tour de Jéricho datant de 9 000 ans avant Jésus-Christ ! Cela en dit long sur le système d'organisation des populations de l'époque, puisqu'on comprend qu'ils réussissaient à ériger des murs très épais et très hauts comme autant de fortifications pour protéger la ville.

Dans la Bible, il est écrit que Jéricho fut la première ville de Terre Sainte qui tomba aux mains des Israélites sous les ordres du successeur de Moïse, Josué. La ville aurait été acquise par le peuple conquérant après la mise en œuvre d'un mystérieux rituel de courses autour de celle-ci…

Les nombreux sites archéologiques présents à Jéricho témoignent de l'empreinte de la religion sur cette ville et du travail assidu des populations successives qui rendaient, à travers eux, hommage à leur Dieu.

 

Le Mont de la Tentation et le Monastère de la Quarantaine au Nord-Ouest de Jéricho

 

Ce monastère est érigé à 350m de haut. C'est un monastère grec orthodoxe à flanc de roche qui a été bâti au XIIè siècle, cependant il a fait l'objet d'une reconstruction au XIXème siècle.

Nous sommes en Terre Sainte, au beau milieu du désert de Judée. On accède commodément au monastère grâce à un téléphérique. De là, on peut contempler la vallée du Jourdain.

Selon les écrits religieux, c'est ici, dans une fameuse grotte, que Jésus séjourna lors de la tentation de Satan, pendant 40 jours et 40 nuits.

 

Jéricho : Le Palais d'Hisham

 

A quelques kilomètres de Jéricho se tient le site archéologique du Palais d'Hisham. Il est séparé en trois parties, dont le palais, un monument dédié au bain et un endroit réservé à l'agriculture.

Les fouilles archéologiques réalisées par les américains Baramki et Hamilton à la fin du XXè siècle ont permis d'extraire de nombreuses statues et autres témoignages de la vie sous la dynastie des Omeyyades.

Le nom du Palais est directement inspiré du nom du calife Hisham Adb El'Malik qui a commencé sa construction vers l'an 743. Malheureusement, seulement 4 ans après la fin de sa construction, le Palais fut détruit par un violent tremblement de terre.

Des recherches archéologiques ont permis de découvrir d'extraordinaires mosaïques dans le Palais d'Hisham, témoignant de l'Art Musulman au VIIIè siècle. Parmi ces mosaïques, on peut admirer un arbre somptueux, les branches chargées de fruits.
A gauche de celle-ci, un lion tente de dévorer un cerf. A droite, on contemple un paysage de quiétude avec deux cerfs. C'est cette mosaïque dans son ensemble qui est appelée « l'Arbre de la Vie ».

Votre guide local des Nouvelles Terres vous expliquera plus en détail l'histoire de cette belle mosaïque millénaire.

 

Jéricho : le Jourdain, la « Rivière de la peine » du Mont Hermon à la Mer Morte

 

Long de 360 km, le Jourdain s'écoule paisiblement dans la vallée la plus basse du monde, à – 362m sous le niveau de la mer. Il prend pourtant sa source en hauteur, dans les montagnes libanaises de l'Hermon.

Saviez-vous que c'est l'unique cours d'eau qui traverse cette région aride, dessinant à lui seul les frontières entre la Syrie, Israël, la Jordanie et la Palestine ?

Le Jourdain est un haut lieu de pèlerinage, puisque c'est dans ses eaux que Jésus aurait été baptisé par Jean le Baptiste selon la Bible.

Après un petit moment le long des rives de ce fleuve, rendez-vous pour une baignade bien méritée dans la Mer Morte !

 

La Palestine des Nouvelles Terres

 

Aux côtés des guides palestiniens des Nouvelles Terres, parcourez Jéricho et contemplez un système d'agriculture innovant avec d’ingénieuses sources en plein désert. Jéricho est une ville aux terres fertiles, dont les cultures produisent des agrumes, des bananes, des figues, des raisins, etc. Régalez-vous !

Circuits faisant étape à Jericho

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse