Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

Avis de Karima C. - Palestine

" Rencontres sublimes "
Je suis rentrée depuis 2j de Palestine et mon cœur est encore là bas. Ce pays m'a bouleversé à tout point de vue. Je m'étais préparé avant de partir à ce que j'allais y découvrir mais à peine le pied posé sur cette terre que mes croyances ont été balayé en une seconde.

J'y ai rencontré un peuple hors du commun qui malgré les épreuves qu'il traverse, garde la foi de vivre dans un pays libre et en paix. Les Palestiniens avaient un besoin immense de raconter leur histoire afin que leur parole soit, par notre biais transmise à vous tous ici.

Je n'ai pas pour habitude d'afficher les destinations que j'ai pu découvrir par le passé sur Facebook, mais aujourd'hui c'est différent j'ai un devoir envers tous les palestiniens que j'ai rencontré, de témoigner de ce que j'ai vu sur place. Avant d'arriver là bas, je pensais qu'en Palestine il n'y avait que des musulmans, mais c'était complètement faux. Nous avons rencontré beaucoup de chrétiens notamment à Bethleem et Beit Sahour. J'ai beaucoup entendu, avant de partir de guerre de religion. Et ce n'est pas du tout le sentiment que nous avons eu en étant sur place.

Chaque Palestinien nous témoignait de la fraternité qui liait les chrétiens et les musulmans. Ils vivaient ensemble, en harmonie totale, car ce qui les liait était au delà de leur religion aussi différente soit elle, c'était leur appartenance et leur amour inconditionnel à cette terre. Ils étaient avant tout PALESTINIENS. Et ensemble ils luttaient contre la colonisation, la spoliation de leur terre, l'apartheid, la confiscation de l'eau et de l'électricité. Le but est de vider la Cisjordanie de tous les Palestiniens, en construisant des colonies illégales sur tout le territoire. Colonies pourtant interdites par le droit internationale mais aucun pays dans le monde que ce soit du côté occidental ou arabe ne semble toucher par ce qui se passe là bas. Car le sort du peuple Palestinien est dérisoire face aux enjeux stratégiques de tous ces pays. Chacun a un intérêt personnel, à ne pas combattre cette politique colonialiste. C'est pourquoi, je vous encourage vivement à vous rendre en Palestine car c'est un pays riche en découverte: le peuple avant tout, la culture et les paysages époustouflants... Plus de touristes il y aura, plus forte économiquement, et moins isolée la Palestine sera. Et peut être qu'alors les consciences collectives de tous les peuples confondus se réveilleront afin de faire gagner la paix.

Nous avons rencontré Malka, cette maman forte et courageuse qui a perdu un fils à l'âge de 17ans, tué par une balle doumdoum interdite pourtant par les lois internationales. Elle a également ses deux autres fils emprisonnés depuis de très longs mois sans avoir encore été jugé. Elle nous raconte que depuis la création de sa famille jamais ils n'ont été réuni tous ensemble. Derrière ce témoignage bouleversant elle espère une Palestine libre où tous les peuples, juifs et arabes pourront vivre ensemble comme c'était le cas auparavant. Elle nous explique que toutes les familles de tous les villages gardent précieusement la clé de leurs anciennes maisons, d'où ils ont été chassé, car ils gardent au fond d'eux l'espoir d'y retourner un jour...

Nous avons également rencontrer Michel, un Israélien de Jérusalem qui par le biais de son association AIC (Alternative Information Center) vise à promouvoir une meilleure coopération entre les deux peuples, basée sur des valeurs de justice et démocratiques.

J'aimerai vous raconter chaque histoire de chaque Palestinien que nous avons rencontré mais ce serait beaucoup trop long. Je terminerai donc, en vous invitant à aller voir le site de la Tente des Nations. C'est l'histoire d'une colline qui appartient depuis 1917 à la famille de Daoud. Il se bat pacifiquement pour garder sa terre en faisant face aux intimidations, aux menaces, et à la violence... Il a donc décidé de developper un réseau international. Des volontaires du monde entier viennent aider Daoud à travailler sa terre en plantant, en arrosant les arbres de l'espoir et de la vie. Une véritable leçon d'humanité. Son slogan est COME SEE GO and TELL, venez voyez partez et racontez.

C'est ce que je tente de faire aujourd'hui. J'espère avoir transmis la parole de Malka, Ali, Abou Smail, Michel, la famille à Ramallah, conformément à leur souhait, avec bien sûr beaucoup d'humilité. Loin de moi l'idée, de vous livrer une analyse politique, j'en serai bien incapable vu la complexité du conflit. Je vous livre tel que je les ai vécu mes émotions, mes sentiments, et surtout des images et des témoignages que j'ai vu et entendu.

Je terminerai en remerciant de tout mon cœur Ayman, notre guide qui nous a fait découvrir ce merveilleux pays. Grâce à toi, cette aventure humaine restera à jamais gravé dans mon cœur et mon esprit. Je suis honorée d'avoir pu rencontrer un homme aussi grand, généreux, fort et intègre...
Notre note pour ce voyage :

Autres avis pour la même destination

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse