Pas d'enregistrements
Jour 1 : Rencontres en bord de mer à Sète
Ah, le Sud de la France... Loin de la foule, l'Hérault nous offre des possibilités infiniment précieuses : le temps, l'espace, les rencontres autour de savoir-faire locaux.
Vous rencontrerez les pêcheurs du marché des Halles à Sète, lieu de vie par excellence. Certes, vous connaissez déjà les palourdes. Mais savez-vous reconnaître des clovisses et des tellines ? Ce sera tout l'enjeu de vos discussions avec les pêcheurs locaux !
En compagnie d'un ostréiculteur, vous quitterez le marché bouillonnant pour vous rendre sur la côte, là où tout se joue : vous comprendrez comment sont cultivées les huîtres, du bassin à l'assiette.
Vous ne partirez pas de Sète sans avoir visité son quartier de la Pointe-Courte ! Ses habitants sont pour la majorité des pêcheurs sur l'Etang de Thau, ses rues nous plongent directement dans l'ambiance locale : rue de la pétanque, traverse des jouteurs,...
Le temps est déjà venu pour nous de découvrir la chapelle de Notre-Dame de la Salette, tout petit édifice religieux construit dans le parfait style architectural local. Isabelle nous montrera les nombreuses fresques qu'elle renferme : un véritable bond dans le temps !
Plus tard dans la journée, nous rencontrerons un autre artisan local. Que ce soit une rencontre autour des moules et huîtres de Bouzigues, une aventure dans la garrigue aux côtés d'un vigneron passionné de muscat ou de vin de fleur, là encore le savoir-faire local sera mis à l'honneur... et se conclura par une dégustation de vin de la région, tous ensemble !
La journée s'achèvera par une balade amicale autour de l'Étang de Thau. En pleine journée comme au coucher du soleil, les chemins qui le contournent permettent aux habitants de se retrouver en famille ou entre amis. Une belle occasion de s'émerveiller en regardant les aigrettes voler au loin.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chambre d'hôtes
Jour 2 : Rencontre d'un éleveur de taureau et d'une rizicultrice en Camargue
La Camargue, c'est le territoire sauvage de la Méditerranée par excellence. Imaginez : des étangs à perte de vue, dans lesquels cohabitent oiseaux, taureaux et chevaux, des tonalités allant du vert bleu au rose pastel, en passant par le blanc vif des marais salants. Tout y est. L'aventure continue, entre littoral et réserve de biosphère !
A Saint-Gilles, vous rencontrerez un éleveur de taureaux camarguais. Quoi de mieux pour entrer directement dans le vif du sujet ? La course camarguaise est une tradition bien ancrée dans les mœurs ici, dans le Sud de la France. Que diriez-vous d'aller en explorer les secrets avec un fin connaisseur ?
Puis, retour sur vos pas pour visiter la charmante cité d'Aigues Mortes, un must de la région ! Aigues Mortes est une ville fortifiée et médiévale. Du haut de ses remparts, vous profiterez d'une vue à 360° sur les étangs et, encore plus local, sur les canaux qui entourent la ville.
La journée se terminera avec la rencontre d'une rizicultrice, un autre témoignage de la richesse de cette région. Surprise : connaissez-vous le fameux riz rouge de Camargue ? Le soleil et le Mistral lui confèrent une saveur si particulière...
Jour 3 : Le Pic Saint-Loup, ses agriculteurs et ses vignobles
Aujourd'hui, rendez-vous dans une distillerie locale où l'on produit de l'huile de cade. Aux côtés des artisans locaux, vous comprendrez, de A à Z, les différents processus de la distillation du genévrier, plante présente en grande quantité dans la garrigue de l'arrière-pays
Cette ancienne distillerie est restée la même depuis de nombreuses années et le propriétaire est toujours originaire du petit village de Claret, où est implantée la distillerie. Une histoire d'odeurs, de bienfaits et de recettes miracle...
Vous rencontrerez Guillaume, un jeune agriculteur au sourire radieux. Guillaume vous partagera l'amour pour son territoire natal et plus exactement pour son potager qu'il cultive de manière biologique. Le mélange de couleurs et d'odeurs lui donnent des idées de recettes très faciles à reproduire à la maison. Un beau moment de partage vous attend !
Dans la journée, vous irez rendre visite à Norbert, un éleveur de chèvres. À ses côtés, vous vous baladerez au cœur de paysages très typiques de la région, vous en apprendrez plus sur la confection du fromage AOP Pélardon.
La journée s'achèvera sur une dernière rencontre, avec un vigneron local cette fois-ci, pour une dégustation des vins du fameux AOC Pic Saint-Loup. Cette journée dédiée aux divines richesses de l'Hérault prendra fin sur une note joyeuse de partage et de convivialité.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 : La Vallée de l'Hérault, ses potiers et ses sites classés à l'UNESCO
Pour débuter cette journée, vous visiterez la Grotte de Clamouse à Saint-Jean-de-Fos, dans les Gorges de l'Hérault. Ici, une diversité unique de paysages souterrains vous attend, en pleine nature. Vous n'êtes pas encore familier avec les fistuleuses, les draperies et les concrétions de gours ? Isabelle vous expliquera de quoi il s'agit, en images !
Une fois la lumière du jour retrouvée, rendez-vous dans le petit village de Saint-Guilhem le Désert. Ce petit hameau est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une visite de l'Abbaye de Gellone s'impose, elle a été fondée en 804 et est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous vous baladerez ensuite dans les ruelles étroites de ce petit village et pourrez contempler la vue sur les collines et la rivière en contrebas.
Vous découvrirez le Pont du Diable et en apprendrez davantage sur la légende qui l'entoure... Pourquoi s'appelle-t-il ainsi ?
En fin de journée, vous retournerez à Saint-Jean-de-Fos, cette fois-ci pour vous balader dans ce petit village du XIè siècle et rencontrer un artisan potier. Vous pourrez vous exercer vous aussi à l'art de la poterie !
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 : L'Aveyron, ses fromagers et ses paysages préservés !
Pour ce cinquième et dernier jour, direction l'Aveyron ! Située quelques kilomètres au nord de l'Hérault, cette belle région jouit d'une nature grandiose et préservée. Aussi appelé « le pays des brebis et du roquefort », l'Aveyron abrite des villages templiers et des ponts rejoignant le ciel …
Situé sur le plateau du Larzac, le petit village de La Couvertoirade vous propose de rencontrer des artisans ayant préservé les traditions d'antan. Le décor est planté : tavernes, échoppes,.. La promesse d'Isabelle ? Vous faire remonter le temps !
La ville de Millau est labellisée Ville et Métiers d'Arts pour la préservation de son savoir-faire en matière du travail du cuir, du bois tourné et de la poterie. Isabelle vous donne rendez-vous aux côtés des artisans qui perpétuent les traditions ancestrales de la ville.
Vous ne pourrez pas quitter Millau sans avoir levé quelques-uns des mystères qui entourent son fameux viaduc ! Sa hauteur gigantesque de 343 mètres impressionne et fascine, voilà pourquoi les habitants ont créé un centre d'interprétation dont les expositions en retracent l'épique construction.
Enfin, vous achèverez ce beau séjour en très bonne compagnie : celle des fromagers qui modèlent les magnifiques fromages de Roquefort ! À leurs côtés, vous visiterez les caves et dégusterez plusieurs variétés de ce fromage emblématique, dont la recette est tenue secrète !