Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La vallée du Draa

Présentation

Au sud du Maroc, partez découvrir la vallée du Drâa avec Les Nouvelles Terres. De Ouarzazate à M'Hamid, explorez tel un aventurier les alentours du fleuve le plus long du Maroc qui s'étend sur plus de 1000 km. Le paysage est grandiose, il est fait de palmeraies et de villages fortifiés, les ksour, ainsi que d'impressionnantes kasbah, demeures typiquement marocaines en terre crue.

Les paysages contrastés de la vallée du Draa

Bienvenue dans la section appelée le Drâa moyen. Des oasis, des palmeraies, de nombreuses plantations d'arbres fruitiers sont autant de paysages typiques de cette région du Sud Maroc. Tout au long de votre route qui partira de Ouarzazate pour arriver à l'ancien village M'Hamid, vous serez plongés dans des étendues désertiques à perte de vue. Puis, vous vous retrouverez au milieu de grands canyons très abrupts. Enfin, vous profiterez d'un oasis de douceur, entourés de terrains fertiles constituant l'une des plus belles richesses du Maroc. Retrouvez des fruits à profusion, du henné,… C'est l'endroit idéal pour savourer un excellent thé à la menthe.

La longue route du Drâa

Le Drâa prend sa source dans le Haut Atlas, plus exactement dans le lac de l'Iriki, souvent desséché. Ce fleuve a beaucoup de mal à se frayer un chemin parmi les étendues désertiques du sud du pays. Arrivé à M'Hamid, à l'entrée du désert, le Drâa devient quasiment inexistant. Il est vital pour les habitants de sa vallée, car il permet de faire foisonner de nombreuses cultures et oasis. Nous retrouvons de nombreuses espèces d'oiseaux également autour du Drâa. Les habitants de cette vallée témoignent de l'histoire du fleuve, très belle et très ancienne ; de l'architecture typique des énormes kasbah,… Vous les verrez parfois se balader aux côtés d'un âne malicieux mais serviable, les habitants de la vallée sont accueillants et chaleureux.

M'hamid, petite commune à l'entrée du Sahara

Comme toute perle rare, la visite de M'Hamid se mérite. Ce village se trouve à environ 4h de Ouarzazate en voiture. Son nom originel est « Mhamid El Ghizlane », ce qui veut dire « la plaine des gazelles ». Dans des temps anciens, c'est d'ici que partaient les caravanes de dromadaires qui traversaient le Sahara dans le but d'être vendus.
Certains changements dus à la sécheresse, à de nouvelles frontières dessinées avec le Mali et l'Algérie et à un barrage construit à Ouarzazate ont conduit les anciens nomades de la vallée du Drâa à se sédentariser. Son oasis et sa palmeraie sont parmi les plus belles du Maroc.
Partez depuis M'Hamid à la conquête du désert pour un trek de plusieurs jours, seul au monde, dans le désert du Sahara…

 

Les Nouvelles Terres vous proposent ce voyage unique au Maroc en collaboration avec un professeur de Tai Chi qui vous accompagnera dans la découverte ou la redécouverte de cet art millénaire. Voici pour vous une manière bien différente d'approcher les civilisations marocaines, les dunes du Sahara, les palmeraies et autres paysages à couper le souffle.

Circuits faisant étape à La vallée du Draa

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse