Agence de voyage équitable

Sigiriya le « Rocher du lion » du Sri Lanka

Présentation

Cet incontournable du Sri Lanka se situe dans le centre du pays. Le Rocher du Lion, aussi appelé Rocher de Sigiriya est un énorme rocher de 200 mètres de haut dont la partie inférieure est cachée par la végétation (surtout côté Est) et la partie supérieure émerge au-dessus de la jungle sri-lankaise.

Ce site géologique revêt avant tout une fonction historique, puisqu'il s'agit du rocher choisi par le roi Kassapa au Vè siècle pour y bâtir sa forteresse. Certains historiens prétendent même que le rocher aurait été habité depuis l'époque de la préhistoire.

Après la disparition du roi Kassapa, ce rocher aura un rôle religieux. On retrouve quelques repères laissés jadis par des moines bouddhistes vivant ici des siècles auparavant.

Le rocher fut laissé à l'abandon pendant de nombreuses années avant qu'un archéologue britannique du XIXème siècle, HCP Bell, décide d'y entreprendre ses recherches. On lui doit notamment la découverte des énormes pattes de lion au sommet.

Aujourd'hui, les voyageurs du monde entier souhaitent soulever le mystère qui entoure ce fameux Rocher du Lion.

Il est connu pour ses fresques rupestres et ses impressionnantes pattes de lion, sculptées à même la roche... sans oublier la vue spectaculaire qui nous saisit au sommet !

Comment visiter Sigiriya, le Rocher du Lion ?

Comment visiter Sigiriya, le Rocher du Lion

La première image que vous aurez de Sigirya est un énorme promontoire rocheux situé au beau milieu de la jungle.

Pas étonnant donc que nous puissions y observer toute l'étendue de la richesse de la flore locale, et ce dès notre arrivée sur le site.

Ce sont de vastes jardins symétriques qui nous accueillent, comme une belle et douce invitation à l'ascension.

Les marches de Sigiriya, le Rocher du Lion

En les traversant, nous prenons soin d'admirer les jardins aquatiques, participant vivement à la beauté du lieu.

Cet endroit serait parfaitement paisible sans les innombrables vendeurs ambulants... Qui sont parfois un peu insistant il faut bien l'avouer.

Les jardins se concluent par la gigantesque façade ouest de l'énorme rocher. Voyez-vous toutes ces marches en pierre à flanc de roche ? Elles vous conduiront jusqu'à l'un des plus beaux points de vue du Sri Lanka : le sommet du rocher.

La vue depuis le sommet du Rocher du Lion

Tout en montant une à une les marches des escaliers rustiques de Sigiriya, nous pourrons profiter d'une vue incroyable en contrebas. La jungle se dessine peu à peu sous nous yeux.

En cours de route, une pause bienfaitrice nous incite à admirer la belle « fresque des demoiselles de Sigirya » représentant des femmes appelées apsara pour « nymphes célestes ». Elles auraient été les compagnes du roi Kassapa.

fresque des demoiselles de Sigirya

Contre toute attente et ce malgré le passage des siècles, ces fresques sont très bien conservées. Les couleurs sont vives et les portraits parfaitement identifiables.

Un peu plus haut encore, nous pouvons voir une paroi murale assez étrange, comportant de très nombreuses inscriptions. Il s'agit des impressions laissées par les voyageurs à la vue des grottes et des peintures. Une sorte de livre d'or... à ciel ouvert...

graffiti-215659_960_720.jpg

Enfin, nous arriverons sur une plateforme, plus basse que le sommet, sur laquelle nous pouvons admirer deux énormes pattes de lion avec leurs griffes.

Elles faisaient partie de la fameuse statue en brique du lion de Sigiriya (sinha-giri signifie « rocher du lion »). Cette énorme statue a été édifiée au Vème siècle et malheureusement détruite avant les fouilles du Britannique HCP Bell dans les années 1980.

On peut encore voir quelques marches entre les pattes du lion : un escalier conduisait jadis au sommet. Le lion en briques gardait l'entrée de l'ancien palais.

Pour arriver tout en haut, il faut désormais emprunter des escaliers en métal.

adventure-3209585_960_720.jpg

Au sommet de Sigiriya, on est surpris par la vue !

Outre les quelques ruines, dont un dagoba et un ancien réservoir, le sommet de Sigirya est composé avant tout de terrasses.

On y accède par d'étroits escaliers çà et là. La végétation a repris tous ces droits. L'endroit est synonyme de paix et la nature est la maîtresse des lieux.

La vraie surprise est ailleurs : nous profitons d'une vue spectaculaire à 360 degrés sur toute la canopée, ponctuée de lacs, à des dizaines de kilomètres à la ronde. Au loin, des montagnes se dessinent.

Au sommet de Sigiriya

Au sommet de Sigiriya

Pas de doute : le rocher de Sigirya est un élément indispensable lors de votre voyage au Sri Lanka. Les Nouvelles Terres vous propose une visite guidée de ce lieu emblématique, en compagnie de notre guide local qui en connaît les moindres recoins.

Astuces et infos pratiques pour visiter Sigiriya au Sri-Lanka

Astuces et infos pratiques pour visiter Sigiriya au Sri-Lanka

Combien coûte l'entrée à Sigiriya  ?

  • Le prix de l'entrée du site de Sigiriya est d'environ 30 $

Combien dure la visite de Sigiriya ?

  • La durée de la visite est d'un peu plus de 2h, en comptant plus d'une demi-heure pour la montée des marches.

  • Si vous en avez le temps, n'hésitez pas à aller visiter le petit musée attenant. On y explique les différentes théories concernant la vie sur le rocher. Il est aussi question de l'importance commerciale que revêt Sigiriya. Entrée 5$ .

Quand visiter le Rocher du Lion ? 

  • Accéder au site lors des premières lueurs du jour est le meilleur moyen de le visiter : vous éviterez ainsi la chaleur tropicale de la pleine journée. Horaires : 7h – 18h

Qui peut visiter le Rocher du Lion ?

  • La grimpette des marches de Sigiriya n'est pas particulièrement déconseillée aux personnes peu sportives, il est tout à fait possible de réaliser de nombreuses pauses en chemin. Cependant, attention aux personnes sujettes aux vertiges... Le passage de l'escalier de métal en colimaçon peut être éprouvant.

  • Enfin, ultime conseil et non des moindres : de bonnes chaussures ainsi qu'une bouteille d'eau sont indispensables. Il en va de même pour votre visite des autres sites au Sri Lanka.

Que voir autour de Sigiriya au Sri Lanka ?

1. Le rocher de Pidurangala (encore un rocher?)

Le rocher de Pidurangala

Pour avoir une superbe vue sur Sigirya ! Et pas seulement... Le rocher de Pidurangala est moins touristique que le Rocher du Lion et l'ascension se réalise en une vingtaine de minutes. Ne manquez pas le magnifique Bouddha couché de 12,5 mètres de long. Ce rocher aurait été habité avant Sigiriya.
Entrée : environ 2€. Il se situe à 1 kilomètre de Sigirya.

2. Le Dakinigiriya Vihara et le Kandalama Wewa (euh... pardon?)

Le Dakinigiriya Vihara

Un peu plus loin de Sigiriya, si vous empruntez un tuk tuk, cela vaut le coup d'admirer un beau coucher / lever de soleil sur le réservoir Kandalama Wewa. Le Dakinigirya Vihara est un site historique abritant une salle de prière, des grottes, un bassin et surtout une végétation merveilleuse. Il se trouve à environ 3 kilomètres de Sigirya et vaut vraiment le détour : un endroit épargné du tourisme de masse, avec pour seuls compagnons : les singes !
Entrée gratuite (en plus!)

3. Une balade dans les anciennes capitales de Polonnaruwa et Anuradhapura

Polonnaruwa et Anuradhapura

Les Nouvelles Terres vous propose de visiter Polonnaruwa à vélo, pendant deux heures. Vous aurez l'occasion unique d'arpenter l'ancienne capitale sri-lankaise à votre rythme. La végétation y a repris tous ses droits. Une nouvelle escapade à ne pas manquer lors de votre séjour au Sri Lanka !

4. Depuis Habarana, partez explorer les Parcs nationaux où vivent des éléphants

Habarana et les elephants

Qui n'a jamais rêvé d'observer des éléphants sauvages ? Voici l'une des plus belles balades que vous réaliserez au Sri Lanka.

Dans des parcs naturels protégés, ces grands pachydermes évoluent en toute tranquillité, loin de l'agitation des villes. En plus, vous pourrez réaliser des safaris dans les deux parcs.

5. N'oubliez pas de visiter le temple de Dambulla !

temple de Dambulla

Une véritable institution au Sri Lanka : Le temple d'or de Dambulla  est réellement impressionnant, par sa taille et sa conservation. On accède à des grottes rupestres aux sculptures magnifiques en empruntant un escalier derrière le temple. Un endroit magique que l'on ne peut pas négliger !

Circuits faisant étape à Sigiriya le « Rocher du lion » du Sri Lanka

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse