Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Que faire au Vietnam en famille ?

Présentation

Le Vietnam est une terre de contrastes qui nous séduit par la variété de ses paysages. Au nord, les montagnes majestueuses sont habitées par des tribus colorées vivant encore dans leurs traditions millénaires. Au nord encore, la bouillonnante Hanoi et la paisible Baie d'Halong feront sans doute partie de vos découvertes. C'est à n'en pas douter un pays qui plaira à vos enfants, tant sa culture est riche, variée et ses habitants accueillants.

Pour découvrir le Vietnam en famille, que diriez-vous de vous balader dans les marchés colorés des villages reculés du Nord du pays ,de faire du kayak dans la baie d'Along, de cuisiner chez les habitants, de partir sur les plus beaux chemins de Ninh Binh à vélo... N'oublions pas le spectacle de marionnettes sur l'eau à Hanoi, une tradition qui enchantera les petits comme les grands.

1 – Que faire au Vietnam en famille : flâner dans les marchés colorés du nord du pays

Parmi les marchés les plus admirables, il y a ceux de Sa Pa, Can Cao, Bah Ha et Po Sa.

Lors d'un voyage au Vietnam, comme partout ailleurs dans le monde, le marché reste le lieu incontournable pour rencontrer les locaux.

vegetables-g1503d95ac_1920.jpg

En plus, les enfants adorent : que de couleurs, d'odeurs différentes ! Il est bien difficile de tout leur expliquer. C'est un curieux mélange d'aliments inconnus, de coutumes propres à la région, comme l'achat de porcelets vivants, la vente d'artisanat local... Heureusement, votre guide local francophone se fera une joie de parcourir les stands à vos côtés.

Les minorités Dao et Hmong, habitant sur les collines autour de Bac Ha, viennent y vendre leurs marchandises et faire leurs emplettes vêtues de leurs costumes traditionnels.

Encore un prétexte d'enchantement pour vos enfants... qui pourront rencontrer sans aucun doute des petits partenaires de jeu ici et là.

megan-thomas-xMh_ww8HN_Q-unsplash.jpg

Quand peut-on se rendre à ces marchés lors de notre voyage au Vietnam ?

  • Voici pour ce qui est du calendrier :
  • Le marché de Sa Pa a lieu les samedis et dimanches
  • Celui de Can Cao, le samedi
  • A Bac Ha et à Can Cau, c'est le dimanche
  • A Po Sa, le lundi

2 – Que faire au Vietnam en famille : admirer un spectacle de marionnettes sur l'eau à Hanoi

En voici une tradition propre à Hanoi, celle des marionnettes sur l'eau. Ce spectacle, qui amusera les petits et les grands lors de votre voyage en famille, met en scène de merveilleux personnages réalisés en bois de figuier.

vietnam-g921b4f0e1_1920.jpg

C'est une tradition millénaire qui a évolué au fil des siècles mais qui reste ancrée dans le paysage d'antan : celui des rizières le long du Delta du Fleuve rouge.

Les théâtres y étaient aménagés de façon sommaire, à la campagne ; rien à voir avec les beaux endroits qui vous reçoivent désormais à Hanoi.

Les secrets du métier de marionnettiste étaient autrefois bien gardés. Aujourd'hui, les personnages ont peu ou pas évolué et l'on retrouve encore les quatre animaux sacrés que sont la tortue, le chien-lion, le dragon et le phénix.

Un autre personnage célèbre et central est le fameux Oncle Teu qui symbolise le Vietnam indomptable.

D'une manière plus générale, tous les personnages reprennent les mythes et les légendes du pays lors d'un spectacle savamment orchestré.

water-puppets-gc73b7fa30_1920.jpg

La musique est jouée par un orchestre traditionnel, les chants sont issus du cheo, un opéra populaire. Ce sont eux qui interprètent le récit de l'histoire, les dialogues et l'action est jouée par les marionnettes elles-mêmes. Leur taille peut aller jusqu'à un mètre et peser jusqu'à seize kilogrammes !

Où peut-on voir un spectacle de marionnettes en famille ?

Le théâtre le plus renommé est celui de Thang Long, situé le long de la rive du lac Hoan Kiem.

3 – Que faire au Vietnam en famille : faire du kayak dans la Baie d'Along

Ah, la Baie d'Along... ses tours karstiques si caractéristiques, ses flots paisibles et cette nature si luxuriante, le tout situé dans le golfe du Tonkin. Cette grande étendue d'eau qui fait la fierté du pays est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous vous proposons de la parcourir en famille à bord d'un bateau traditionnel : la jonque.

C'est un bateau en bois à bord duquel nous pouvons faire une belle croisière pour apprécier idéalement la baie pendant au moins deux journées entières. Petit bonus pour les amateurs de poisson : il en est proposé du frais pendant les repas à bord !

taylor-simpson-XQN2g2nBbu4-unsplash.jpg

L'aventure en jonque est déjà en soi exceptionnelle, elle vous permet de vous éloigner des bateaux touristiques venus explorer la baie à la journée et vous propose de profiter d'un magnifique coucher de soleil si le temps le permet.

Pour profiter encore davantage de votre séjour en famille dans la baie d'Along, quoi de mieux que de partir en kayak ?

C'est une activité qui a la côte auprès des enfants : elle leur permet d'approcher les phong, ces étonnantes falaises regroupées et de découvrir... les lagunes et lagons cachés !

jonathan-kalifat-Uw-BXxYfoQU-unsplash.jpg

Pour que l'expérience se passe au mieux tous ensemble, nous avons prévu un petit moment d'initiation au kayak avant de se lancer.

Les petits et les grands admireront aussi la faune et la flore locales : des singes, poissons, reptiles et oiseaux peuplent les endroits les plus reculés de la baie.

4 – Que faire au Vietnam en famille : découvrir la campagne vietnamienne à vélo !

Voici une belle occasion de découvrir un autre mode de transport local : le sampan. C'est une barque en bois traditionnelle à bord de laquelle vous pourrez découvrir la réserve naturelle de Van Long à Ninh Binh.

dikaseva-8o4W9LZv6eo-unsplash.jpg

La « baie d'Along terrestre » située au nord du pays se visite aussi... à vélo !

La foret de Bay Mau, grande de quatre hectares, vous accueille pour un moment convivial dans un paysage enchanteur autour des cocotiers d'eau. Les plus chanceux pourront peut-être apercevoir les singes et les oiseaux des environs.

D'une manière générale, le vélo est beaucoup emprunté par les Vietnamiens, et nous, en tant que voyageurs, nous aimons nous déplacer au rythme local.

le-tan-OLuTnePDR14-unsplash.jpg

Voici pourquoi, lors de votre journée à La Chu, un petit village près de Hue, vous pourrez parcourir la campagne à vélo.

Les potagers, rizières, champs de bananiers et autres étangs de lotus seront autant d'occasions de s'émerveiller et d'apprendre de la nature locale.

Le vélo, c'est le moyen de rencontrer les locaux ! Suivez le guide près de Hoi An et jusqu'à Tra Nhieu pour longer la rivière et saluer les pêcheurs du coin.

Enfin, nous vous proposons aussi une excursion familiale à Hanoi : que diriez-vous d'arriver sur le pont de Ban Thach... en vélo ? Vous pourrez y déguster quelques fruits frais locaux vendus par les habitants.

5 – Que faire au Vietnam en famille : goûter la gastronomie typique

Pour les familles qui comme nous adorent goûter toute sortes de spécialités locales, vous serez gâtés lors de votre séjour au Vietnam !

Prenez le temps de déguster un délicieux pho, cette soupe traditionnelle à base de nouilles de riz.

Le riz, appelé « an com », est d'ailleurs la base de tous les plats (ou presque) de la cuisine vietnamienne : on le retrouve en grains mais aussi en farine et en liqueur, celle qui fait plisser le nez !

natalia-mok-pDFecYkvnlU-unsplash.jpg

En terme de sauce, c'est le nuoc-mam la reine ! Elle est réalisée à base de poisson macéré et donne un bon goût à beaucoup de plats.

Au rayon des fruits, toutes les formes et les couleurs raviront petits et grands !

Le fruit du dragon, le pomélo, la papaye et le longane sont particulièrement appréciés des enfants.

Et puis, il y a les aromates, qui sentent fort et parfument les plats, à commencer par la citronnelle, omniprésente et celles préparées comme des légumes, la coriandre, le basilic et la menthe en font partie.

frankie-shutterbug-r284bGzyDm4-unsplash.jpg

Comme nous le disions plus haut, le Vietnam c'est aussi le paradis pour les amateurs de poissons et notamment des crevettes, du thon, du bar... consommés en soupes ou en beignets. Au niveau de la viande ; le porc, le poulet et le canard occupent une large place dans l'alimentation locale.

rona-lao-M9W7ruJITxM-unsplash.jpg

Mais la gastronomie, ce n'est pas que le fait de manger !

Au Vietnam aussi, lorsque l'on mange, on se retrouve, on échange.

Lorsque vous serez accueillis chez l'habitant, vous pourrez préparer le repas tous ensemble, une expérience amusante pour les enfants !

Vous vous installerez généralement sur une natte de paille posée à même le sol et dégusterez votre bol de riz individuel tout en piochant dans les plats partagés pour les condiments.

Et comme les parents sont parfois amateurs de café, au Vietnam, il se boit généralement comme chez nous, le matin. Il est consommé noir, fort ou bien avec du lait concentré sucré.

Où dormir lors de votre voyage au Vietnam en famille ?

Lors de votre séjour au « pays du matin calme », vous alternerez les nuits en chambres d'hôtel 3 étoiles très confortables et chez l'habitant. Chez ces derniers, le confort est plus sommaire, mais la part belle est fait aux moments de partage « comme en famille ». C'est aussi l'occasion de découvrir un autre mode de vie.

hoach-le-dinh-PeRt3uMmjYM-unsplash.jpg

Quand partir au Vietnam en famille ?

La saison sèche s'étend de décembre à avril, c'est la meilleure période pour partir au Vietnam. La saison humide, caractérisée par de fortes pluies aussi appelées « mousson » s'étend de mai à novembre. Les typhons interviennent généralement en août et septembre. Il est déconseillé de se rendre au Vietnam durant ces mois-ci.

Ne manquez pas nos endroits secrets au Vietnam : 

Découvrez Ba Vi et le Vietnam en profondeur !

Vivez une expérience incroyable en immersion chez les H'mong fleur 

anh-tran-nam-chKVLe3-Opg-unsplash.jpg

Circuits faisant étape à Que faire au Vietnam en famille ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse