Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Quand partir à Bali ?

Quand partir à Bali ?

Présentation

La meilleure période pour partir en voyage à Bali s'étend entre les mois d'avril et d'octobre pendant la saison sèche. La saison humide, dite saison des pluies, quant à elle, a lieu de novembre à janvier. En janvier, il peut pleuvoir jusqu'à 21 jours dans le mois !

Pour profiter pleinement des randonnées et des plus belles plages de Bali, de Padang Padang à Nusa Penida, privilégiez les mois d'août et de septembre.

Quelle est la meilleure période pour partir à Bali ?

Avant de vous proposer un calendrier des fêtes et cérémonies à Bali, il convient de revenir sur les différences de calendriers. Les Balinais utilisent deux calendriers, donc deux manières de compter les jours :

  • le calendrier Pawukon – dans lequel l'année se compose de 210 jours 
  • le calendrier Saka qui reprend le calendrier indien où l'on débute chaque mois avec la nouvelle lune et donc des cérémonies.

Chaque année, les grandes cérémonies balinaises ont lieu à des dates différentes. Voici un condensé de ces dates pour 2023 et parfois 2024.

Le calendrier des fêtes importantes à Bali

Bali 1.jpg

Bali en janvier

Du 4 au 24 janvier 2023 aura lieu Galungan, la grande célébration de la création de l'univers. La fête en elle-même a lieu un mercredi mais tout le rite de préparation débute bien avant et se poursuit bien après le jour J. Lors de cette cérémonie, on célèbre la victoire du bien nommé Dharma contre le mal, Adharma.

Puis vient, 10 jours plus tard, Kuningan. Cette célébration met à l'honneur la purification. Elle a lieu un jeudi. Elle est très importante car les âmes des ancêtres abandonnent le temple familial.

Cette fête a lieu deux fois en 2023 : en janvier et en août.

bali barong.jpg

Bali en février

Le 18 février 2023, c'est Tumpek. Les Balinais font des offrandes aux masques, costumes et instruments de musique qu'ils utilisent pour les cérémonies. L'offrande à Bali permet aussi de rendre hommage et de remercier des biens précieux.

Du 28 février au 9 mars 2024 aura lieu la célébration de Galungan, la célébration de la création de l'univers et Kuningan avec ses rituels de purification. Voir rubrique « Bali en janvier »

Bali  5.jpg

Bali en mars

Le mois de mars (ou parfois le mois d'avril) est un mois très important pour les Balinais, puisqu'ils célèbrent Nyepi, le nouvel an balinais. Cette célébration se réalise en silence pendant 24 heures. Le double objectif de ce silence est tout d'abord la méditation, se recentrer sur soi et ses émotions, se purifier et aussi de duper les démons en leur faisant croire que l'île est déserte.

Pendant cette journée, Bali fonctionne au ralenti : le travail n'est pas autorisé. Et ce, depuis 6 heures du matin. Il n'y a pas de pollution lumineuse pour contempler les étoiles ni rien qui pourrait distraire la méditation. L'aéroport est fermé ce jour là et il est interdit de sortir dans la rue.

Bali 3.jpg

Une journée avant Nyepi a lieu Melasti. Il s'agit d'une purification pour tous les Balinais. Ils se rendent dans une source naturelle ou dans la mer pour se purifier, eux-mêmes ainsi que leurs appartenances sacrées.

Il est important de bien noter cette date de Nyepi, car par exemple, tous les commerces seront fermés sur l'île de Nusa Penida. Il n'y aura pas non plus d'électricité. Faîtes donc vos provisions en avance et profitez de ce moment de méditation pour vous recentrer sur vous même... dans la plus pure tradition balinaise.

Quand a lieu Nyepi à Bali en 2023 et 2024 ?

  • Le 22 mars 2023
  • Le 11 mars 2024

Le 25 mars 2023, on célébrera le Tumpek des animaux domestiques et du bétail, appelé Tumpek Kandang.

Bali 2.jpg

Bali en avril

Le 29 avril 2023, c'est au tour des marionnettes d'avoir leur célébration, avec la fête du Tumpek Wayang.

Bali en mai

Le 19 mai 2022 a eu lieu Kajeng Kliwon à Bali. C'est une fête de purification double entre le Kajeng Kliwon Uwudan (enlève les pouvoirs négatifs) et le Kajeng Kliwon Enyitan (accentue les pouvoirs positifs).

Ce sont certains objets sacrés à l'image du kriss, du rangda, du masque et du barong qui incarnent l'esprit des Balinais ; le but étant de leur attribuer un esprit. Les deux piliers de cette célébration balinaise sont l'honnêteté et la sincérité. Les deux célébrations se déroulent durant deux jours différents dans l'année, à plusieurs reprises.

Bali 4.jpg

Le 20 mai 2023 aura lieu Saraswati, elle se célèbre toujours un samedi. C'est la célébration de la déesse de la connaissance et des livres. Elle touche surtout les étudiants et les enfants qui font des prières et se rendent dans les temples de l'école pour y déposer leurs offrandes. Cette fête se poursuit même quelques jours après le jour J.

Le 24 mai 2023 a lieu Pagerwesi. Chaque Balinais se protège contre les forces du mal. Cette fête est dédiée au renforcement de l'esprit et sert à se prémunir contre les forces du mal. Les Balinais se rendent au temple familial mais aussi à d'autres temples durant cette célébration.

En 2023, ces deux dernières fêtes ont lieu deux fois, voir la rubrique « Bali en décembre ».

Bali en juin

Le 3 juin 2023, c'est Tumpek Landep. Les Balinais font des offrandes aux objets contenant du fer, comme les couteaux, les motos ou les voitures. L'offrande à Bali permet aussi de rendre hommage et de remercier des biens précieux faisant partie du quotidien.

Bali en été :

Bali 10.jpg

Bali en juillet

Le 8 juillet 2023 aura lieu le Tumpek Uduh, la célébration des arbres avec des offrandes dédiées.
Rendez-vous le 13 juillet 2024 pour assister à Saraswati, la fête de la déesse de la connaissance et des livres. Voir rubrique « Bali en mai ».
Rendez-vous le 17 juillet 2024 pour Pagerwesi. Cette célébration est consacrée au renforcement de l'esprit et sert à se prémunir contre les forces du mal. Voir rubrique « Bali en mai ».

Bali en août

Du 2 août au 12 août 2023 aura lieu la fête de Galungan, la célébration de la création de l'univers et Kuningan avec ses rituels de purification. Voir rubrique « Bali en janvier »

Le 17 août, c'est le jour de l'Indépendance de l'Indonésie. On hisse des drapeaux avec des cérémonies dédiées sur les lieux de travail, au bureau et à l'école. Des jeux ont lieu dans les villages lors de cette journée de fête.

Bali 7.jpg

Bali en septembre

Le 16 septembre 2023 a lieu le Tumpek Krulut durant lequel les Balinais font des offrandes aux masques, costumes et instruments de musique qu'ils utilisent pour les cérémonies.

Bali en octobre

Le 21 octobre 2023, on célébrera le Tumpek des animaux domestiques et du bétail, appelé Tumpek Kandang.

Bali 8.jpg

Bali en novembre

Le 25 novembre 2023, c'est Tumpek Landep. Les Balinais font des offrandes aux objets contenant du fer, comme les couteaux, les motos ou les voitures. L'offrande à Bali permet aussi de rendre hommage et de remercier des biens précieux faisant partie du quotidien.

Bali en décembre

Rendez-vous le 16 décembre 2023 pour assister à Saraswati, la fête de la déesse de la connaissance et des livres. Voir rubrique « Bali en mai ».

Bali 9.jpg

Rendez-vous le 20 décembre 2023 pour Pagerwesi. Cette célébration est consacrée au renforcement de l'esprit et sert à se prémunir contre les forces du mal. Voir rubrique « Bali en mai ».
Le 30 décembre 2023 aura lieu Tumpek Landep. Les Balinais font des offrandes aux objets contenant du fer, comme les couteaux, les motos ou les voitures. L'offrande à Bali permet aussi de rendre hommage et de remercier des biens précieux faisant partie du quotidien.

Qu'est ce que la fête Odalan à Bali ?

Bali 6.jpg

Odalan met à l'honneur les temples familiaux dans les villages balinais. Elle est surtout célébrée dans les communautés hindous de l'île. Les Balinais invitent leurs Dieux à leur rendre visite pendant trois jours ou plus en apportant des offrandes aux temples.

C'est aux célébrations du Odalan que l'on doit une grande partie de la richesse artistique de l'île comme le théâtre et les danses balinaises.

Odalan est célébrée lors de l'anniversaire d'un temple hindou. Par exemple, Odalan au temple Pura Besakih - le plus grand temple hindou de Bali - est un événement exceptionnel par son envergure et le nombre de fidèles qui le préparent et l’honorent.

Visitez Bali aux côtés des locaux !

Capture du 2019-12-04 14-26-44.png

Passer du temps au contact des habitants à Bali, c'est apprendre à fabriquer des offrandes à leurs côtés, cueillir des fleurs et fabriquer des chapeaux en feuilles de cocotier, les accompagner aux temples familiaux et préparer des plats succulents en leur compagnie !

Circuits faisant étape à Quand partir à Bali ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse