Une journée à Nusa Penida, au large de Bali
Présentation
Peu connue des radars jusqu'à il y a plusieurs années, Nusa Penida est encore un paradis à découvrir. Et pour cause, elle n'est ouverte au tourisme que depuis 2015 ! C'est sur cette île au large de Bali que vous trouverez parmi les plus belles plages de Bali et de sa région.
Qu'est-ce que Nusa Penida, cette île mystérieuse au large de Bali ?
C'est une destination encore « confidentielle » dont les reliefs calcaires et les falaises abruptes contrastent très nettement avec ceux de Bali et de Lombok, ses voisines.
Les 50 000 habitants de l'île vivent encore dans les traditions du Bali de jadis, proches de leurs coutumes, de l'artisanat et de leur religion.
Où se trouve Nusa Penida ?
Cette île de 20 km sur 20 sur sa longueur maximale est située au large de Sanur, une ville balnéaire de la côte est de Bali. Depuis cette ville, on accède à Nusa Penida en 1h en bateau régulier ou en 30 minutes en bateau rapide, ce qui en fait une destination de choix à inclure dans un circuit à Bali.
Que faire à Nusa Penida sur la journée ?
1. Admirer avant toute chose le spectacle de la nature
Les rivages de l'île sont désormais accessibles grâce à un réseau routier plus développé. On y admire des falaises se jetant dans la mer, les îlots de rochers recouverts d'une végétation vierge, une côte sauvage préservée.
Le panorama est à couper le souffle : l'eau cristalline de l'Océan Indien contraste avec le vert émeraude des plantes et la note de beige des falaises calcaires.
2. Faire du snorkeling et admirer les raies mantas à Nusa Penida
Et si votre rêve d'observer des raies mantas devenait réalité ?
Nous vous proposons un départ à 7h30 depuis votre hôtel et une traversée des 15 km qui vous séparent de Nusa Penida en speed-boat. Votre guide local anglophone vous attendra au petit port de Toya Pakeh et vous accueille dans sa voiture climatisée.
NB : il est parfois possible d'avoir un guide francophone pour cette journée, nous consulter.
Puis, c'est parti pour la première activité de la journée : le snorkeling. Nous vous fournissons le masque, le tuba, les palmes et même un gilet de sauvetage si besoin. Voici les trois endroits que nous vous proposons de visiter en snorkeling (excursion en bateau partagé avec d'autres voyageurs) :
- Crystal Bay
- Manta Bay
- Gamat Bay
Voici les endroits où votre guide vous emmènera en véhicule, pour une visite à pied :
- Broken Beach
- Angel's Billabong
Durant la journée, nous vous proposerons également de voir le fameux panorama de Kelingking Beach, connu pour sa ressemblance avec un T-Rex.
Peut-on voir des raies mantas toute l'année à Nusa Penida ?
Oui, ces animaux sont présents à toutes les périodes de l'année sur l'île. Cependant, comme ils évoluent dans leur environnement naturel, il est possible de ne pas les apercevoir de la journée, même si cela est plutôt rare.
Qu'inclut exactement le tarif de cette journée à Nusa Penida ?
- La navette aller retour à votre hôtel (attention si votre hôtel est situé trop loin de la côte est, nous pourrons vous facturer un supplément)
- Le bateau rapide aller retour Bali - Nusa Penida (non privé)
- Le chauffeur anglophone avec voiture climatisée, essence comprise
- Les tickets de parking et frais d'entrée des sites visités
- Le déjeuner dans un restaurant local et votre bouteille d'eau
- Le bateau (non privé) pour l'activité de snorkeling et le matériel suivant : masque et tuba, palmes, gilet sauvetage.
3. Rencontrer les habitants de l'île et flâner dans les villages
Un détour par Tanglad pour y admirer le travail des tisserandes est fortement recommandé. Dans les maisons de Nusa Penida et dans le rythme de vie des habitants résonne encore les traditions du Bali séculaire, que l'on ne rencontre quasiment plus sur cette dernière.
Il est conseillé de s'attarder sur les chemins de l'île pour y observer les maisons juchées sur leurs terrasses de pierres, les toits de chaume et les champs de culture, dont les fameuses cultures en escaliers à flanc de pentes. A Nusa Penida, on observe aussi beaucoup d'arbres fruitiers.
Quel est le climat à Nusa Penida ?
La température moyenne sur l'île et de 27°C. Il existe deux saisons : la saison sèche s'étend d'avril à octobre et la saison humide de novembre à mars.
Quand aller à Nusa Penida ?
Lors de la programmation de votre voyage à Nusa Penida, gardez en tête deux facteurs importants : les mois « secs », sans pluie, ainsi que les mois avec le moins d'afflux touristique possible.
Pour réunir ces deux critères, le mois de mai est idéal : vous éviterez ainsi les précipitations le plus possible... et les touristes qui affluent en juin, juillet et août !
Pour en savoir plus découvrez notre guide pour savoir quand partir à Bali.
Quoi prendre comme équipement pour aller à Nusa Penida ?
Tout dépend de la saison à laquelle vous visitez l'île :
En saison sèche, n'oubliez surtout pas la crème solaire, les chapeaux ou casquettes, la combinaison néoprène à manches longues car vous resterez longtemps dans l'eau, le dos exposé au soleil.
En saison des pluies, un poncho de pluie se rajoute à cette liste. N'ayez crainte, les températures sont chaudes toute l'année à Nusa Penida.
D'une manière générale, munissez-vous de bonnes chaussures de marche si vous souhaitez accéder à des plages ou recoins escarpés comme il y en a beaucoup sur l'île, surtout en saison des pluies (attention aux glissades et chutes).