Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La Baie d'Halong lors de votre circuit au Vietnam

Présentation

La Baie d’Halong est une fascination à bien des égards pour les voyageurs du monde entier. Son nom provient de légendes racontant qu’un dragon, à la force de sa queue, a façonné ce paysage morcelé reconnaissable entre tous. « Ha Long » signifie « dragon descendant dans la mer ».

Cette merveille géologique, nichée dans le Golf du Tonkin dans le nord-est du Vietnam a une superficie de 1500 km². Ce paysage marin unique en son genre est en grande partie composé de tours calcaires noires étant bien plus longues que larges. Les géologues expliquent ces formations rocheuses si singulières par l’érosion de la roche ayant duré des centaines de millions d’années.

Ces tours de pierre de la Baie d’Halong, aussi appelées "îlots karstiques" en raison du type de roche qui les constitue, sont au nombre de 2000.

Ce que l’on appelle communément « la baie d’Halong » se compose en réalité de 3 baies. On trouve d’abord la petite baie de Lan Ha, au sud de l’île de Cat Ba, étant inaccessible aux jonques de croisières. La baie d’Halong à proprement parler se situe quant à elle au nord de Cat Ba. Enfin, la baie de Bai Tu Long, au nord de la Baie d’Halong, se caractérise par des îles plus grandes offrant de belles plages et comportant moins de visiteurs.

La Baie d’Halong est inscrite depuis 1994 à l’UNESCO. Le Parc naturel de Cat Ba, la plus grande île de la Baie, a été nommé Réserve naturelle de biosphère par ce même organisme.

Le meilleur moyen de visiter cette zone marine est d’embarquer à bord de navires locaux et de la découvrir sur les flots, afin de contempler les richesses irréelles que la mer offre.

Laissez-vous porter sur une eau aux reflets émeraude avec Les Nouvelles Terres qui vous emmène découvrir un joyau incontournable du Vietnam…

 

Que faire dans la Baie d’Halong au Vietnam ?

 

La Baie d’Halong en jonque privée
La Baie d’Halong et ses merveilles naturelles : Huang Sung Sot et Hang Luon
L’île de Cat Ba dans la Baie d’Halong
La Baie d’Halong : un détour par l’île Titov
Votre visite de la Baie d’Halong au Vietnam : un engagement responsable

Comment se rendre dans la Baie d'Halong ?

 

baie-halong.jpeg 

 

Afin de profiter au mieux des paysages qui façonnent la Baie d’Halong, le mieux est de monter à bord d’un bateau et de découvrir les villages de pêcheurs ainsi que les grottes depuis la mer.

Plusieurs ports de départ existent pour réaliser des croisières à Halong : le port de l’île de Cat Ba, celui de Halong City/Bai Chay puis Cai Rang, desservant uniquement la baie de Bai Tu Long.

Les jonques, bateaux traditionnels ayant une voile à latte de bambou, sont amarrées à Bai Chai. Cette embarcation typique vous permettra de découvrir la Baie d’Halong tout en remontant le temps. Elles datent en effet du IIème siècle !

 

La Baie d’Halong en jonque privée

 

 bateaux_baie_halong.jpg

 

Il vous sera possible de louer une telle embarcation dans la Baie d’Halong à titre privé. Cette option présente de nombreux avantages. D’une part, vous serez les seuls passagers à bord et bénéficierez d’un capitaine ainsi que de services tels que la nourriture à bord.

Puis, du fait de sa taille moins imposante que les jonques collectives, votre jonque privée pourra plus facilement vous permettre d’accéder à des chenaux étroits. Vous pourrez également vous arrêter sur des criques trop petites pour être visitées par les grands bateaux.

Les jonques privées ont le droit de passer la nuit où le veut le capitaine, donc dans une petite baie tranquille. Les jonques plus imposantes sont obligées de passer la nuit dans une seule et même grande baie sur ordre de la police locale.

Les Nouvelles Terres vous recommande de visiter la Baie d’Halong et tous ses trésors en plusieurs jours. Le trajet pour rejoindre le golfe du Tonkin est assez long depuis Hanoi, celui-ci vous prendra déjà beaucoup de temps.

Imaginez plutôt. Le jour se lève sur les flots, la mer paisible vous offre ses plus belles nuances de bleu. Vous vous réveillez au beau milieu de tous ces pics calcaires. Ce paysage est extraordinaire lorsque le soleil n’a pas encore déposé sur la Baie ses plus beaux rayons…

 

La Baie d’Halong et ses merveilles naturelles : Huang Sung Sot et Hang Luon

 

Beaucoup de bateaux de croisière partent du charmant petit port de Cai Béo (Ben Béo), à envion 1 kilomètre au sud de Cat Ba.

Lors de votre voyage sur les flots de la Baie d’Halong, de nombreuses surprises vous attendent ! Admirez les aigles qui plongent afin de se réapprovisionner en poisson. Un trésor unique !

Puis, arrêtez-vous du côté de la « Grotte des surprises », la plus connue sans doute : Huang Sung Sot. On y voit des témoignages de la présence de Français au XXème siècle : des peintures à même les parois. Les 12000 m² que compte la grotte nous permettent d’admirer le long et splendide travail de l’eau et de la roche façonnant au fil des siècles de belles figures géométriques. Votre imagination fera le reste…

 

baie_halong_kayak.jpeg

 

La « grotte du palais céleste », Hang Thien Cung, peut également faire l’objet d’une visite. Celle des « pieux de bois », Hang Dau Go, est célèbre pour avoir abrité des piliers ayant servi d’armes afin d’exécuter la flotte mongole au XIII ème siècle.

Pour les plus curieux, à Hang Luon, au niveau de Bo Hon, on accède à d’extraordinaires jardins de coraux encore vivants. Le seul petit bémol est que le passage sous les roches est très bas… Mais le jeu en vaut la chandelle ! Le kayak reste le seul moyen d’admirer de l’intérieur les nombreuses « phong » (falaises) et lagunes qui ornent la Baie d’Halong.

Enfin, pour les plus aventureux, faire de la natation dans la Baie d’Halong est possible. Les 8 à 12 mètres de profondeur avec une moyenne aux alentours de 5 mètres et une eau très salée vous permettront de profiter de ce sport dans les meilleures conditions.

 

L’île de Cat Ba dans la Baie d’Halong

 

 femmes_baie_halong.jpeg

 

Bienvenue sur l’île de Cat Ba, où l’on trouvera moins de touristes que dans la Baie d’Halong en général. L’île de Cat Ba est la plus imposante de la Baie. Sur ses 350 km² de superficie, 280 ont été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il vous sera possible d’arpenter le Parc naturel à proximité de la Baie d’Halong en faisant du trekking. On peut simplement y flâner ou réaliser de longues marches. L’un des trekkings les plus célèbres est celui faisant 15 kilomètres vers le village de Viet Hai. Le scooter est également une bonne option lors de votre visite de cette île.

Les plages sont au nombre de trois sur Cat Ba, la plus grande île de la Baie d’Halong. Elles se situent dans des criques à l’extrémité sud de l’esplanade de Cat Ba City. Il faut savoir que la 3e (Cat Cô 3) est occupée par un hôtel de luxe. Elle n’en demeure pas moins digne d’intérêt.

Le Fort du Canon représente également une visite originale sur l’île de Cat Ba, d’autant plus qu’il est assez peu fréquenté par les touristes. Ce Fort se situe juste derrière Cat Ba City sur Nui Ngoc Road, la rue qui mène à Cat Béo.

Lors de la visite de ce Fort, nous montons à 177 m d’altitude au sommet d’une colline d’où l’on a un superbe panorama sur les baies d’Halong et de Lanh An. En 1942, les Français y avaient installé un fort d’artillerie avec 3 canons de 137 mm qui contrôlaient les passages dans la baie ; il en reste 2 en plus des casemates. C’est ensuite devenu un poste de radar pendant la Guerre du Vietnam.

Allez-y, vous ne serez pas déçus !

 

La Baie d’Halong : un détour par l’île Titov

 

 ile_titov_baie_halong.jpeg

 

Plus méconnue et plus reculée que la grande île de Cat Ba, l’île Titov n’a cependant pas grand-chose à lui envier. Une plage de sable blanc en forme de croissant offre un cadre idyllique pour les amateurs de photographie. On irait bien faire un petit plongeon…

Mais le point d’intérêt principal de cette charmante petite île se trouve ailleurs. Comme bien souvent, il faut prendre de la hauteur afin de profiter d’une vue à couper le souffle ! C’est ce qu’a fait le cosmonaute russe Titov, lors de sa visite de la Baie en 1962 aux côtés d’Ho Chi Minh. Pour marquer cet évènement majeur, cette petite merveille héritera de son nom.

Rendez-vous donc sur le point culminant de cet île dans la Baie d’Halong. 420 marches plus tard, un magnifique paysage s’offre à vous. Ce mélange de végétation luxuriante, bateaux amarrés au loin, et îlots karstiques typiques ne pourra pas vous laisser indifférent !

Vous verrez de nombreuses barques de pêcheurs réalisées en bambou tressé naviguent sur les eaux turquoises de la Baie d’Halong. On dénombre environ 1600 habitants vivant dans de petites maisons qui occupent les îlots de cette magnifique baie.

 

Votre visite de la Baie d’Halong au Vietnam : un engagement responsable

 

 sourire_vietnamienne.jpg

 

En choisissant Les Nouvelles Terres pour votre séjour au Vietnam et plus particulièrement pour votre visite de la Baie d’Halong, vous prendrez part à un tourisme plus respectueux de l’homme et de son environnement. Quelques explications peuvent permettre d’éclaircir de manière pratique le sujet...

Vous serez par exemple accompagnés par un guide certifié tout au long du séjour… Et tant mieux ! Il vous accompagnera dans la Baie d’Halong qu’il connaît par cœur et sera un véritable pont entre vous-même et les locaux. Cela est rendu possible notamment grâce à sa très bonne connaissance de votre culture mais aussi, bien sûr, de la culture vietnamienne.

Il s’agit donc d’un guide formé en interculturalité, qui effectuera sans cesse une connexion entre les habitants du Vietnam et vos envies, remarques, doutes et interrogations tout au long du séjour.

Pour faire plus ample connaissance avec Hien, guide certifié au Vietnam, c’est par ici !

 

Un tourisme plus solidaire pour une meilleure adaptation au Vietnam

 

 halong_bay_.jpeg

 

Profitez de votre voyage pour changer vos habitudes et vous adapter aux coutumes locales, aux côtés d’habitants qui auront à cœur de vous faire découvrir leurs façons de vivre, leurs métiers et leur nourriture quotidienne.

Goûtez aux plats traditionnels locaux, faites en sorte de ne pas gaspiller l’eau et d’une manière générale toutes les ressources naturelles du lieu qui vous accueille dans la Baie d’Halong. La nature est très précieuse, engagez-vous pour un tourisme respectueux des populations locales.

Les Nouvelles Terres vous invite à participer pleinement à la vie quotidienne des Vietnamiens ! Privilégiez les restaurants locaux et prenez le plus souvent possible les transports publics. Évoluer vers un tourisme responsable c’est aussi s’adapter aux us et coutumes du Vietnam !

 

Comment se rendre dans la Baie d’Halong au Vietnam ?

 

Hanoï – Cat Ba : Prenez le bus entre Hanoï et Haiphong et ensuite un bateau rapide Haiphong-Cat Ba (3 heures de trajet). Il s’agit de la solution la plus rapide car le bateau arrive directement dans Cat Ba City. Le billet combiné bus Hanoï-Haiphong + bateau rapide Haiphong-Cat Ba City se prend à la gare Ben Xe Nuoc Ngam 1 Ngoc Hoi ou à la gare routière Gia Lam (la gare de Long Uyen est fermée).

Ninh Binh – Cat Ba : 2 solutions s’offrent à vous pour effectuer ce trajet. D’une part, vous pouvez prendre le bus et ensuite le bateau rapide, avec connexion. Ou bien, vous pouvez opter pour prendre un bus et un bateau régulier.
NB : Dans le sens Cat Ba-Ninh Binh, le bateau part de Cat Ba à 5h45.

Hanoi – Halong City : Vous aurez alors 4 heures de bus. Ces derniers partent toutes les heures de la gare Ben Xe Nuoc Ngam 1 Ngoc Hoi ou de la gare routière Gia Lam.

 

croisière_baie_halong.jpeg

 

Bon séjour dans la Baie d’Halong avec Les Nouvelles Terres !

 

Circuits faisant étape à La Baie d'Halong lors de votre circuit au Vietnam

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse