Agence de voyage équitable

Kandy, la capitale culturelle du Sri Lanka

Présentation

Plantons le décor. Nichée dans la région montagneuse du centre nord du Sri Lanka, Kandy est une ville où il fait bon se promener.

Le cœur de cette ancienne capitale, au même titre de Polonnaruwa et d'Anuradhapura, présente tous les contrastes du pays.

Ne vous fiez pas au passage intempestif des tuk tuk et autres véhicules motorisés se frayant un chemin parmi les automobilistes pressés : Kandy vous offrira des moments intenses de recueillement et de calme, notamment au bord de son lac et au sein du temple le plus visité du pays, le Temple de la Dent de Bouddha.

Pourquoi faire une halte à Kandy ? Malgré le brouillard qui couvre la ville de temps à autre, les musiques et les danses kandyennes sont pleines de couleurs.

Elles font se réunir les traditions passées et présentes. L'exploration de cette cité bien vivante apportera une touche de délicatesse et de raffinement à votre voyage au Sri Lanka.

Partons à la découverte de ses plus beaux attraits...

Que voir à Kandy ?

Le Temple de la Dent de Bouddha : existe-t-il un endroit plus sacré au Sri Lanka ?
Le lac de Kandy, où la paix règne en maître
La Réserve d'Udawattakale, la jungle aux portes de Kandy

Que faire à Kandy ?

Assister à l'Esala Perahera, la procession en l'honneur de la Dent à Kandy
Admirer un panorama sur la ville depuis la statue de Bouddha Bahiravokanda Vihara
Voir un spectacle de danses kandyennes
Explorer le jardin botanique de Peradeniya tout près de Kandy

Astuces et infos pour visiter Kandy

Que voir à Kandy au Sri Lanka?

La ville de Kandy à elle seule suffirait à remplir de notes les carnets du plus curieux des voyageurs. C'est bien simple, à Kandy il est impossible de s'ennuyer tant la ville regorge de merveilles culturelles et naturelles.
Nous avons répertorié pour vous quelques-uns des endroits à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Kandy.

Surprises et sarongs* au rendez-vous !

* pièce de tissu servant à recouvrir les jambes des hommes et des femmes. Il est possible d'en louer à l'entrée de chaque temple.

Le Temple de la Dent de Bouddha : existe-t-il un endroit plus sacré au Sri Lanka ?

 

Le Temple de la Dent de Bouddha au Sri Lanka

Avant votre visite du temple, vous devrez impérativement vous couvrir les épaules, les jambes et ôter vos chaussures. Il en sera d'ailleurs ainsi dans tous les temples Sri Lankais que vous visiterez pendant votre voyage.

Nous vous invitons à respecter les traditions locales sous peine de devoir payer un supplément et de vous faire reprocher un manque de civisme...

Visite guidée du Temple de la Dent de Kandy

Visite guidée du Temple de la Dent de Kandy

Le Temple de la Dent fut construit par un roi kandyen au début du XVIIIème siècle. Cette célèbre relique de la dent appartenant au dieu Bouddha lui aurait été volée lors de sa crémation en l'an 483 avant J.-C.
Elle aurait atteint le Sri Lanka au IVème grâce à une princesse la transportant dans sa chevelure.

D'abord conservée à Anuradhapura, elle aurait rejoint la ville de Kandy après le XIIIème siècle.

Le Temple de la Dent a bénéficié de nombreuses restaurations et d'agrandissements depuis sa création. Le sanctuaire en lui-même se compose d'un bâtiment reconnaissable à son toit doré, comportant deux étages. Il est appelé « Vahahitina Maligawa ».

Ici, tout n'est que luxe et raffinements en tous genres : les sept coffrets qui renferment la dent sont tous en or et les portes du sanctuaire sont en ivoire sculpté. Rien n'est trop beau pour sécuriser cette relique infiniment précieuse...

Outre le sanctuaire, le site se compose également de l'ancien palais royal qui fut construit par le roi Vimaladharmasuriya I. Il se trouve dans la partie nord du temple et a été restauré pour y abriter un musée archéologique.

Temple de la Dent de Kandy

Vous remarquerez également les murs imposants construits en briques et surplombant les douves. Leurs niches servaient jadis à accueillir des lampes fonctionnant à l'huile de coco.

Comment ne pas remarquer l'imposante tour octogonale, aussi appelée Patthirippua ? Elle participe de l'histoire du site, puisqu'on y gardait des manuscrits en feuilles de palmier.

Patthirippua Sri Lanka

Vous ne serez pas sans partager ce beau moment de calme avec les fidèles du monde entier venus pour assister aux prières (pujas) plusieurs fois dans la journée. La salle de la dent est ouverte seulement pendant ces moments de culte.

Les Sri-Lankais sont pour la plupart vêtus de blanc au sein du temple. C'est la première couleur symbolisant Bouddha, l'émancipation et la pureté dans la religion bouddhiste.

Les dizaines de fleurs déposées par les fidèles témoignent de leur dévotion au dieu Bouddha. On comprend l'importance absolue que revêt ce temple à leurs yeux. C'est un endroit dédié au recueillement : il s'en dégage une certaine force et un grand élan d'espoir.

Difficile parfois de se frayer un chemin dans la foule... Mais cette visite est idéale pour s'imprégner de l'ambiance locale, de la vie dans le temple qui rassemble tout le monde !

Le Temple de la Dent de Bouddha est le théâtre de nombreux pèlerinages réalisés par les fidèles affluant de tout le pays.

Buddhas Temple de la Dent de Kandy

Que visiter autour du Temple de la Dent à Kandy ?

  • Rendez-vous dans le bâtiment religieux nommé Alut Meligawa : de nombreux bouddhas assis décorent les salles de ce sanctuaire de 3 étages. On doit leur présence à des dons de la part de moines thaïlandais. Ces derniers ont participé à des événements religieux majeurs dans l'histoire du Sri Lanka. À voir pour se rendre compte de l'omniprésence de la religion au Sri Lanka.
  • N'oubliez pas d'aller faire un tour au Musée mondial du Bouddhisme. Quel endroit serait plus approprié ? Vous pourrez vous y rendre en traversant le temple. Des photographies représentant le culte bouddhiste dans le monde entier y sont présentées, ainsi que des répliques de statues célèbres. À voir pour élargir ses connaissances sur la religion la plus pratiquée au Sri Lanka.
  • La salle d'audience peut faire partie de votre visite, ainsi que l'édifice consacré à la dépouille de l'éléphant Rajah, élément phare des processions bouddhistes pendant 50 ans ! À visiter pour voir les multiples facettes du Temple aujourd'hui.
  • Le Musée Sri Dalada, quant à lui, nous offre la possibilité de contempler tous les dons offerts au Temple de la Dent par les hommes politiques croyants du monde entier. De plus, on y voit quelques photographies réalisées après l'attentat tamoul de 1998. À voir pour comprendre l'importance du Temple de la Dent, tout simplement !

tharaka-jayasuriya-J_QFbakDiYQ-unsplash.jpg

Les Nouvelles Terres vous propose une visite du Temple de la Dent lors de votre passage à Kandy. Vous pourrez y apprécier la diversité des fidèles venus de partout dans le monde.

Vous comprendrez également la grande importance de la religion pour les bouddhistes Sri Lankais.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre à Kandy lors de la procession de la dent, aussi appelée Esala Perahera. Elle a lieu chaque année au mois de juillet pendant 10 jours.

Le lac de Kandy, où la paix règne en maître

meditation au lac de Kandy

Une pause de douceur est la bienvenue, en plein cœur de cette ville bouillonnante. Son très joli lac ou Kiri Muhuda (mer de lait en sri-lankais) est en réalité artificiel, construit sous le règne du roi Sri Wickrama Rajasinghe au tout début du XIXème siècle.

Nous raffolons des balades le long des rives aménagées de ce lac, un paradis naturel en pleine ville ! Ne manquez pas de vous rendre à proximité du fameux « Queen's bath », l'édifice le plus caractéristique du lac sans doute, construit à l'origine pour servir de bain aux femmes du roi. Il a été converti en poste de police ces dernières années.

Le lac de Kandy

Emblème de la ville de Kandy, son lac est visible depuis les différents points de vue surplombant la ville.

De nombreux oiseaux viennent trouver refuge autour des eaux de ce lieu calme de Kandy. On peut même voir des cormorans et des pélicans... sans oublier les tortues !

Souvent, le lac est recouvert d'un épais brouillard : la ville de Kandy est située dans une des régions les plus humides du pays.

Outre son étonnante faune en milieu urbanisé, ce lac est aussi le lieu où se retrouvent les Kandyens pour flâner et manger sur le pouce. Un endroit propice à la rencontre des locaux !

La Réserve d'Udawattakale, la jungle aux portes de Kandy

La Réserve d'Udawattakale aux portes de Kandy

104 hectares de forêt vierge se trouvent sur la colline surplombant le Temple de la dent, au cœur de la ville de Kandy, dans le centre du Sri Lanka.

Cette réserve naturelle se nomme Udawattakale, ce qui signifie « le jardin au-dessus du Palais royal ».

Là encore, ce site constitue une formidable alternative pour les voyageurs qui restent un peu de temps à Kandy et qui souhaitent sortir de la ville à proprement parlé. On trouve même des lodges prêts à accueillir les touristes dans cette forêt !

La faune et la flore de ce paradis de nature sont vraiment impressionnantes ! Ce véritable sanctuaire à ciel ouvert accueille près de 80 espèces d'oiseaux, dont certaines sont endémiques...

Aux couleurs vives de leurs plumes se mêlent des pelages tout à fait différents : ceux des mammifères qui habitent aussi dans la forêt. Parmi eux se cachent des sangliers, beaucoup de singes (ceux-ci ne pourront pas vous échapper), des chauves-souris, etc.

Lors de votre balade, vous pourrez également côtoyer des bambous géants et autres curiosités végétales typiques du pays.

Singe Réserve d'Udawattakale

Une vraie jungle se situe donc à deux pas du centre-ville de Kandy !

Votre excursion tout près du parc naturel de Kandy sera également pour vous l'occasion d'apprendre à distinguer les édifices dédiés à la religion bouddhiste. Vous verrez notamment des devale et des vihara.

Les vihara sont des monastères très importants pour les bouddhistes et à plus forte raison pour les Kandyens. Parfois, ils abritent de surprenantes statues de Bouddha.

Les devale sont des temples ayant tous des thèmes différents : la protection des femmes enceintes pour l'un, la symbiose entre l'hindouisme et le bouddhisme pour l'autre...

L'idéal est de visiter cette réserve dans la matinée avant qu'il n'y ait trop de visiteurs curieux.

Que faire à Kandy au Sri Lanka?

Rester enfermé dans un hôtel à Kandy serait bien dommage ! Ses rues animées vous appellent, ainsi que ses très nombreuses activités culturelles. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend dans la ville de Kandy.

Assister à l'Esala Perahera, la procession en l'honneur de la Dent à Kandy

Esala Perahera

C'est une très vieille tradition à Kandy et l'une des plus impressionnantes processions d'Asie du Sud. La procession de l'Esala a lieu tous les ans au mois de juillet pendant 10 jours.

Un éléphant de Maligawa, très décoré, se fraie un chemin à travers la foule déchaînée pendant les deux derniers jours. Cet animal est suivi par plusieurs autres éléphants, formant ainsi une procession.

Le premier d'entre eux transporte une réplique de la dent de Bouddha et avance lentement au son des percussions locales. Il n'est pas rare que des spectacles de feu s'invitent à ces processions.

Pour les fidèles, cette cérémonie est un rituel sacré. Néanmoins, qu'en est-il des éléphants participant à ce spectacle ?

Leurs gestes sont contenus par des chaînes et ils font beaucoup de route avant d'être acheminés à Kandy.

Avant d'assister à cette cérémonie, il est intéressant de s'interroger quant au bien-être animal... qui n'est malheureusement pas toujours respecté au Sri Lanka.

Admirer un panorama sur la ville depuis la statue de Bouddha Bahiravokanda Vihara

statue de Bouddha Bahiravokanda Vihara

Si le temps vous le permet, Les Nouvelles Terres vous recommande de vous rendre sur les hauteurs de la ville. Vous pourrez aisément trouver un tuk tuk qui vous y conduira si vous ne souhaitez pas parcourir 2 kilomètres à pied.

Depuis ce belvédère, toute la ville de Kandy s'étend sous nos yeux. L'atmosphère est beaucoup plus calme ici que dans ses rues bouillonnantes.

De belles photos du lac sont à réaliser ainsi que de la gigantesque statue de Bouddha, tout de blanc vêtu, surplombant Kandy.

Voir un spectacle de danses kandyennes

peinture spectacle de danses kandyennes

Nous vous avions promis de vous présenter Kandy sous toutes ces coutures : en voilà un bel exemple ! Les danses kandyennes sont parmi les plus belles du pays. Les danseurs se produisent sur scène dans des salles dédiées à leur art. Admirez leurs costumes hauts en couleurs !

Ces danses proviennent de tout le Sri Lanka, elles mettent à l'honneur les traditions et les croyances soutenues par beaucoup de locaux. Ce sont des danses qui, pour la plupart, sont très anciennes.

Le son de la conque et les battements des tambours annoncent le commencement de toutes cérémonies. Cette ancienne coutume cinghalaise a comme but d'invoquer la bénédiction des divinités protectrices de l'île, à travers la danse.

La danse nommée Ves (pour « camouflage ») est la plus importante des danses kandyennes. Le costume utilisé par les danseurs pour réaliser cette danse est constituée de soixante-quatre éléments dont l'éclat symbolise les rayons du soleil. Il faut être un danseur confirmé pour réaliser cette prouesse artistique.

La « danse de la récolte » : Cette danse traditionnelle est exécutée par des jeunes paysannes pour fêter une récolte abondante. La danse dépeint des scènes de récolte et de vannage du grain. Cette danse vivace est rendue élégante par la grâce féminine. Elle est rythmée par les battements légers des tambours et par la douce mélodie de la flûte.

Il existe de nombreuses autres danses pratiquées par les artistes kandyens. Nous vous laissons le soin de les découvrir par vous-mêmes...

Conseil : arrivez un peu avant le début du spectacle pour avoir les meilleures places.

Explorer le jardin botanique de Peradeniya tout près de Kandy

le jardin botanique de Peradeniya tout près de Kandy

Pour rien au monde nous ne manquerions cette étape lors de notre voyage au Sri Lanka ! Vous non plus ? Si vous cherchez un havre de paix où fleurissent toutes les plus belles espèces de fleurs sauvages du Sri Lanka : nous avons l'adresse parfaite !

Suivez votre guide sur les plus beaux chemins d'un immense jardin botanique nommé Peradeniya, a quelques minutes de tuk tuk de Kandy. Ici, tout n'est qu'enchantement : des riches palettes de couleurs florales aux gigantesques troncs des centaines d'espèces d'arbres, pas de doute, vous êtes dans l'un des plus beaux endroits du pays !

 orchidées sauvages

A ne pas manquer lors de votre visite du parc (tout, en réalité) : les orchidées sauvages et le gigantesque figuier de Java dont des planches en bois soutiennent ses branches infinies (il occupe plus de 2000 mètres carrés) !

Les amoureux se tiennent la main, tandis que les enfants courent dans les très longues allées du parc. Çà et là, on trouve un petit étang. Les chauves-souris font leur nid dans les arbres... Les oiseaux chantent. Peu importe où vous irez : prenez le temps de contempler ce très beau jardin botanique à votre rythme.

jardin botanique de Peradeniya

Les Nouvelles Terres vous propose de découvrir ce magnifique endroit en compagnie de votre guide francophone local lors de votre merveilleux voyage au Sri Lanka.

Astuces et infos pratiques pour visiter Kandy au Sri Lanka

  • Le Temple de la Dent (Sri Dalada Maligawa) : ouvert toute la journée jusqu'à 20h - entrée gratuite pour les enfants et 1 500 Rs (environ 8 euros) pour les adultes. Horaires des prières (puja) (ouverture de la salle de la dent) : à 5h30, à 9h30 et à 18h30.
  • La Réserve d'Utawattakelle : ouverte entre 6h et 18h – entrée environ 2 euros pour les enfants et environ 4 euros pour les adultes.
  • Les spectacles de danses kandyennes commencent en général vers 17h.
  • Entrée au jardin botanique de Peradeniya de 7h30 à 17h le soir – entrée 7 euros 50 pour les adultes et la moitié pour les enfants.         Il est déconseillé de se promener autour du lac à la nuit tombée, mieux vaut emprunter un tuk tuk.

Sri lanka

Envie d'explorer d'autres contrées sri-lankaises ?

Nos circuits vous emmènent décourvrir l'ancienne cité de Polonnaruwa que vous pourrez même arpenter à vélo !

Sans oublier les innombrables balades au beau milieu des plantations de thé ... Toujours aux côtés des habitants et hors des sentiers battus.

Circuits faisant étape à Kandy, la capitale culturelle du Sri Lanka

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse