Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Quel artisanat à Bali ?

Quel artisanat à Bali ?

Présentation

Que vous soyez amatrices / amateurs d'artisanat ou pas, il n'en demeure pas moins que celui-ci occupe une très grande place dans la vie quotidienne et religieuse des Balinais.

Du tissage des vêtements à la teinture nommée batik, des sculptures sur bois et sur pierre, sans oublier l'art de la joaillerie et de la poterie, les Balinais et Balinaises mettent leurs doigts de fée au service de la communauté.

C'est sans compter la fabrication des offrandes, avant de se rendre au temple, qui répond à des règles précises et peut constituer un moment très convivial d'échange avec vos hôtes.

L'art millénaire du tissage et les significations des vêtements

hakan-nural-eOEkKr77sEA-unsplash.jpg

L'art du tissage à Bali est un élément très important culturellement. Il est le plus souvent réalisé par des femmes et les vêtements ainsi obtenus sont souvent offerts en cadeau et portés lors de cérémonie. Le défunt, lors des crémations, porte aussi des vêtements tissés à la main. La dimension du vêtement tissé localement, à Bali, est sacrée.

Parmi les tenues portées par les Balinais, on retrouve souvent :

  • Le sarong est porté autour de la taille et noué
  • Le kamben est porté quant à lui autour de la poitrine
  • La chemise est porté par les hommes sous le kamben
  • La kebaya, une chemise à dentelle, est ce que portent les femmes sous le kamben
  • Le kain, ou prada si elle présente des feuilles d'or, est une bande de tissu faisant office de ceinture, portée sur le sarong
  • Le udeng est un turban local porté par les hommes pour se rendre aux cérémonies ou par les chefs religieux de manière quotidienne

Parmi les techniques locales de tissage, on trouve le songket, réalisé grâce à des fils argentés et dorés, l'endek, avec des fils teints et enfin le fameux ikat, qui consiste à teindre les fils avant de les tisser.

Le batik, l'emblème indonésien

mahmur-marganti-q4eYS2PdYHo-unsplash.jpg

Le mot batik est d'origine indonésienne et plus particulièrement javanaise. Il est dérivé de titik qui signifie point. En réalité, le batik désigne une forme de teinture sur tissu que l'on retrouve dans plusieurs pays et notamment en Afrique et ailleurs en Asie. Il est d'ailleurs passionnant de confronter plusieurs techniques du monde entier afin d'en apprécier les différences : procédé, motifs...

Le tissu est trempé dans un bain de cire chaude puis l'artisan vient enlever des parties de cire en suivant un dessin – préalablement tracé ou improvisé. Le tissu connaît un nouveau trempage pour appliquer un bain de couleur et ainsi de suite en fonction du nombre de couleurs à appliquer. Enfin, la cire est complètement ôtée du tissu.

La batik indonésien a été classé en 2009 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Les motifs typiquement indonésiens ont à voir avec les différentes influences auxquelles le pays est soumis – Inde, Chine, monde arabe, Japon... - et l'importance du rôle endossé par celui qui porte le batik dans la société. Par exemple, la famille royale aura ses propres motifs.

La sculpture sur bois et les essences locales

bali 3.jpg

Les formes sculptées et les matériaux utilisés varient suivant que l'on se trouve à Bali ou à Lombok. Sur la première île, il n'est pas rare de croiser la route de statuettes représentant des caricatures d'animaux, des personnages religieux et des totems. A Lombok en revanche, on croise plutôt la route de manches de couteaux, boîtes à tabac et casse-noix.

Les masques sont omniprésents dans la culture balinaise et notamment pour les spectacles de danse et de théâtre. Ils sont eux aussi minutieusement sculptés à la main. Chaque masque possède sa propre identité et ils auraient des propriétés magiques !

Pour ce qui est du bois employé localement afin de réaliser tout type de sculpture, les Balinais ont l’œil ! Il est question de choisir des essences locales à l'image d'arbres fruitiers comme le jacquier, de l'ébène et le santal (qui est malheureusement parfois imité). Le belalu, un bois très léger, est également employé pour les sculptures.

La sculpture sur pierre

bali 2.jpg

A Bali, pour sculpter la pierre, il est d'usage de favoriser une pierre volcanique tendre nommée paras pour réaliser les fameuses sculptures balinaises. Vous pourrez apprécier cet art à chaque entrée de temple avec les personnages de Arjuna, figure protectrice et le visage de Kala, qui repousse les mauvais esprits.

D'une manière générale, les petites statues en pierre que l'on peut s'offrir à Bali représentent l'humour local et mettent souvent en scène des animaux. Si vous souhaitez admirer le travail des sculpteurs de pierre à Bali, rendez-vous à Muncan, dans l'est de l'île. Vous y verrez de magnifiques pièces destinées à orner les temples.

bali 1.jpg

La joaillerie et la poterie

bali 5.jpg

Les joailliers balinais travaillent l'art délicat du filigrane et des créations très fines en argent. C'est un art très réputé dans tout le pays et les Balinais excellent dans celui-ci. Traditionnellement, le métal est travaillé à la main et ne requièrent pas de fonte de métal.
Lors de votre séjour à Bali, il vous sera possible de rencontrer de tels artisans si vous le sollicitez à l'avance.

Les potiers balinais fabriquent principalement des tuiles et des figurines. La céramique fait également partie du savoir-faire de l'île.

L'art de fabriquer et de faire des offrandes

pier-francesco-grizi-wtJret3oAE8-unsplash.jpg

Si vous passez quelques jours auprès d'une famille balinaise lors de votre séjour à Bali, vous pourrez participer au magnifique rituel de la confection des offrandes. Vous irez d'abord cueillir de belles fleurs et confectionnerez une soucoupe à l'aide d'une feuille de palmier. C'est tout un art !

Les offrandes sont créées pour que les Dieux, les démons, mais aussi toute autre divinité et même pour que les hôtes de marque les remarquent. Elles varient donc en poids et en taille en fonction des personnes ou divinités auxquelles elles sont destinées. Il est d'usage de réaliser des offrandes tout au long de la journée à Bali et d'aller les déposer dans les temples.

Généralement, les offrandes pour les Dieux sont déposées en hauteur et celles pour les démons, sur le sol. En plus des fleurs, on y dépose de la nourriture. Cet art est habituellement réservé aux femmes.

Où acheter de l'artisanat à Bali ?

Où rencontrer les artisans balinais ?

artem-beliaikin-a8MJQHunT-8-unsplash.jpg

Le magasin nommé Jenggala Keramik à Jimbaran propose de magnifiques modèles balinais de céramique et accueille parfois des expositions.

Pour ce qui est de l'art de la poterie, on le retrouve principalement à Pejaten, non loin de Tabanan.

La sculpture sur pierre se réalise plutôt du côté de Batubulan, au sud de l'île.

Les statuettes en bois se trouvent un peu partout à Bali et d'autres objets fabriqués localement en bois se trouvent à Lombok.

Attention, rapporter une statue en bois chez vous peut demander une petite période d'acclimatation car le bois perdra son humidité s'il est exposé trop rapidement à notre air plutôt sec. Pendant environ 4 mois, veillez à ce que votre objet soit emballé dans un sac en plastique et laissez entrer de l'air pendant une semaine tous les mois.

Enfin, si vous souhaitez rencontrer des tisseuses de sarong qui utilisent la technique nommée ikat, rendez-vous à Gianyar, dans l'est de l'île. Il faut en moyenne 6 heures pour tisser une telle pièce.

Rencontrez les artisans balinais avec nos guides Les Nouvelles Terres ! 

Que vous le sollicitiez au préalable ou que ce soit une rencontre improvisée, il vous sera possible de pousser les portes des ateliers balinais tout au long de votre séjour. Si vous êtes intéressé.e par une forme d'artisanat en particulier, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que l'on organise des rencontres, visites et explications autour de celui-ci ! 

Circuits faisant étape à Quel artisanat à Bali ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse