Agence de voyage équitable

Du Mont Batur au Mont Agung

Présentation

Montagnes sacrées depuis la nuit des temps, les Gunung Agung et Batur prennent une grande place dans la vie des Balinais et dans leurs croyances.

En tant que voyageurs, il vous sera possible de vous rendre à l'est de l'île de Bali pour les admirer de plus près et pour les plus courageux, en débuter l'ascension. Attention, n'acceptez pas n'importe quel service de guides. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien réaliser ces ascensions.

Comment entreprendre l'ascension du mont Batur ?

la-khai-way-NTaLuVhNzTU-unsplash.jpg

Le Mont Batur culmine à 1 717 mètres d'altitude, il fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique comme l'ensemble des îles de la Sonde dont Bali fait partie. Il dispose de deux cratères, l'un dans l'autre, qui font la joie des géologues. Ce volcan est encore en activité et sa dernière éruption date de 1963.

Avec votre guide Les Nouvelles Terres, vous parcourrez les sentiers qui vous mèneront au sommet du mont Batur tôt dans la matinée, à 4h du matin, afin d'éviter la foule de touristes. Une fois au sommet, vous découvrirez un cadre exceptionnel, vous bénéficierez d'une vue incroyable sur le lac Batur, le plus grand de Bali, situé à 1400 mètres d'altitude.

nina-struc-He8B5McqrGg-unsplash.jpg

La randonnée la plus courte est de 3 à 4h, la plus longue de 5 à 6h. Attention aux glissements sur le sable volcanique qui ralentissent quelque peu la marche avant le sommet.

Le lever de soleil est grandiose, quand la brume se dissipe et qu'elle laisse place à un horizon net. Découvrez les terres fertiles au pied du Mont Batur, quelques paysans les cultivent, ils seront ravis de vous faire goûter le fruit de leur travail.

Admirez le Gunung Batur depuis Pelenokan, un village tout proche

wdongxv-5KPlWlBpPy8-unsplash.jpg

Ne manquez pas l'incroyable vue sur le volcan Batur depuis le lac du village de Pelenokan qui signifie littéralement « qui regarde ». Quel meilleur endroit donc, pour observer au loin les dernières coulées de lave de ce géant de la nature ?

Pour les amateurs de photographie, la vue depuis le lac avec le Gunung Batur en fond est de toute beauté.

Pour en savoir un peu + sur le mont Batur

Rendez-vous au Museum Batur Geopark, on vous y expliquera en détail des spécificités géologiques de cette belle région.

Comment visiter le mont Agung, la montagne sacrée ?

geio-tischler-7hww7t6NLcg-unsplash.jpg

Surnommé la « mère montagne », le Mont Agung veille sur Bali du haut de ses 3142 mètres d'altitude. Il est situé à l'est de l'île. Son cratère mesure 700 mètres de diamètre !

Toutes les maisons construites dans la tradition balinaise sont orientées vers le Gunung Agung, c'est dire l'important qu'il revêt pour les habitants.

C'est un endroit parfait pour les amateurs de randonnées, puisque, de là-haut le panorama est à couper le souffle. Nous passons de la forêt verdoyante à une vue magnifique sur les environs...

florian-giorgio-J9Z2TM5VRaY-unsplash.jpg

Vénéré par les Balinais, ce volcan est le théâtre de nombreux pèlerinages, il abrite çà et là quelques temples et autels à l'effigie des divinités hindoues.

Le mont Agung fut de tous temps une montagne sacrée, même avant l'apparition de l'hindouisme à Bali. Un mystérieux sanctuaire y existe depuis des siècles, il préserve la mémoire des esprits ancestraux. Il est dédié au culte de la montagne sacrée.

C'est à l'emplacement de ce sanctuaire, sur le versant sud-est du volcan, qu'a été érigé le Temple de Besakih. Ce dernier est très prisé par les voyageurs car il s'agit du plus grand temple de l'île. N'oubliez pas de vous munir d'un Sarong (grand tissu traditionnel s'enfilant autour de la taille), obligatoire pour visiter le site religieux.

ruben-hutabarat-YMnwxa1bYS0-unsplash(1).jpg

Vous y admirerez de nombreux autels et vous retrouverez immergés dans le culte de la religion hindoue. Cet endroit est connu pour être le point de départ de processions religieuses servant à recueillir de larges feuilles tout au long de l’ascension du Mont, feuilles qui serviront à asperger les pèlerins d'eau bénite.

En 1963, des nombreuses éruptions ont généré d'importants débris volcaniques, tuant plus d'un millier de personnes. Le Temple de Besakih fut épargné par les coulées de lave, alors que plusieurs villages alentours ont été saccagés cette année-là… Les Balinais considèrent ce miracle comme un signe des Dieux.

Le mont Agung est moins fréquenté par les touristes que le mont Batur du fait de la difficulté de son ascension.

Quand entreprendre la visite des monts Agung et Batur ?

jaanus-jagomagi--hJoJKdwte8-unsplash.jpg

Maintenant que vous êtes à Bali, il serait dommage de ne pas vous rendre jusqu'à l'un de ces volcans !

L'idéal pour ces ascensions est de les réaliser entre avril et septembre mais attention, les nuages sont surtout présents aux mois de janvier et février. De plus, pendant ces deux mois, les fortes pluies rendent le terrain dangereusement glissant.

L'ascension se réalise de manière à arriver au sommet avant 8h du matin et le lever du soleil. Elle a donc lieu dans la pénombre. Cela pour éviter que les nuages viennent obstruer la vue, comme c'est le cas plus tard dans la matinée.

Quelles affaires prendre pour monter au sommet des monts Agung et Batur ?

Capture du 2019-12-04 14-26-44.png

Un seul mot d'ordre : couvrez-vous bien. Nous savons que les affaires chaudes ne sont pas les premières auxquelles nous pensons lorsque l'on entreprend un voyage à Bali, mais elles vous seront indispensables pour ces ascensions.

En effet, plus l'on monte au mont Agung, plus l'air est frais.

Prenez également avec vous au moins 2 litres d'eau potable.
N'oubliez pas les bonnes chaussures de marche et bien sûr, la lampe frontale !

Dernier petit point de rappel, veillez à respecter les moments de recueillement de votre guide, lorsqu'il s'arrête sur le chemin pour faire ses prières.

Vous êtes fins prêts pour amorcer la montée avec votre guide local Les Nouvelles Terres !

hugo-villegas-gJiG3zJZmr8-unsplash.jpg

Circuits faisant étape à Du Mont Batur au Mont Agung

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse