Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Paris – vol international
Vol depuis Paris / Genève / Bruxelles
Jour 2 : Bienvenue au Sri Lanka ! Colombo - Negombo
Arrivée à l'aéroport de Colombo. Accueil par notre représentant local et continuation directement vers votre hôtel à Negombo.
Si cela vous intéresse, selon l’heure d’arrivée, vous aurez possibilité de faire tour dans le port de pêche de Negombo qui regroupe l’une des plus grandes communautés de pêcheurs de l’île. Vous pourrez y visiter les églises se dressant non loin du rivage où s’alignent les catamarans des pêcheurs.
Le déjeuner est libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Negombo - Dambulla – Sigiriya
Le matin, nous partirons en direction de Sigiriya, un endroite magnifiquement préservé de l'île. Nous emprunterons une route qui nous permettra d'admirer les plus beaux paysages sri-lankais.
Déjeuner libre en cours de route.
Continuation jusqu'à Dambulla : visite des grottes où vous pourrez admirer les peintures rupestres. La plus ancienne grotte date du 1er siècle avant J.C.
- Notre coup de cœur -
Arrêt au marché de fruits et légumes de Dambulla, l'un des plus animé du pays. Une explosion de senteurs, de couleurs : un vrai moment de partage avec votre guide.
Installation à l'hôtel et soirée libre.
Jour 4 : Sigiriya, découverte de la vie locale, préparation et déjeuner chez l'habitant
- Notre coup de cœur -
Aujourd'hui, nous découvrons le village de Diakapila aux côtés de notre guide, une belle occasion de rencontrer et d'échanger avec les locaux !
Dans la matinée, vous assisterez à une démonstration de rape de noix de coco, comme seuls les Sri-Lankais en ont le secret !
Pour le déjeuner, quoi de mieux que de préparer, aux côtés des habitants, un rôti ainsi qu'un coconut sambal, un plat emblématique du pays ?
Enfin, dans la journée, nous irons nous balader dans les champs de légumes et d'épices. Une journée véritablement savoureuse... du champs à l'assiette !
Jour 5 : Sigiriya – Polonnaruwa - Rocher du Lion depuis le rocher de Pidurangala
Nous débuterons la journée par la visite de Polonnaruwa, l'ancienne capitale du Sri-Lanka, au 12ème siècle : visite de la cité historique en vélo pendant 2 heures. Le site est aujourd’hui classé à l’UNESCO. Il est préférable de visiter le site tôt dans la matinée.
Polonnaruwa succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982.
En option. Le Rocher du Lion était une forteresse : on peut y apprécier ses jardins, où les archéologues sont toujours à l’œuvre. Du à la très forte attractivité et fréquentation touristique de ce site, nous préférons ne pas monter au Rocher du Lion.
En revanche vous monterez le rocher de Pidurangala, un ancien monastère historique, la vue depuis le sommet est magnifique, nous dominons la région de Sigiriya et le fameux Rocher du lion !
Jour 6 : Safari à Wasgamuwa
Nous partons tôt le matin pour faire un beau safari dans la réserve de Wasgamuwa. Peu connue des voyageurs, la réserve offre de belles opportunités de pouvoir croiser la route des troupeaux d'éléphants sauvages. Ouvrez l’œil !
Sur votre chemin, vous croiserez sûrement des espèces d'oiseaux endémiques. N'hésitez pas à poser des questions à votre guide local !
Dîner inclus à l'hôtel
Jour 7 : Kandy, temple de la Dent et jardin botanique
- notre coup de cœur -
Dans la matinée, visite du temple de la Dent qui abrite l’une des reliques les plus vénérées du bouddhisme: la dent de Bouddha qui, selon la légende, fut apportée à Ceylan au IVème siècle de notre ère.
C'est l'un des temples les plus importants du pays, car il détient un trésor inestimable, la fameuse Dent, encore aujourd'hui signe d'un grand pouvoir. Les fidèles s'y rendent pour faire leurs prières dans un somptueux décor de bois sculpté et infiniment coloré. Ne manquez pas cette visite haute en couleurs !
Visite du temple de la Dent Sacrée au moment de la "pooja ceremony".
Départ pour le jardin botanique, le plus grand et le plus beau jardin botanique d'Asie.
Il est situé au bord du fleuve. Sur plus de 60 hectares, poussent les plus belles espèces tropicales du monde. Arbres, fleurs, épices, fruits. Le jardin botanique de Peradeniya est l’un des plus beaux du monde : un enchantement !
Le reste de la journée sera libre pour réaliser une balade dans la ville et au bord de son lac majestueux.
Jour 8 : Kandy – lodge en pleine nature
Ce matin, nous ferons la route entre Kandy et Maussawa : un vrai régal pour les yeux ! Vous traverserez de magnifiques paysages typiques du Sri-Lanka.
En arrivant au lodge, vous pourrez vous installer dans votre chambre.
Puis, direction les plantations d'épices, de café, de cacaotier, de thé, de légumes anciens... qui font la fierté des propriétaires de ce lieu unique au monde. Situé en pleine montagne, c'est le paradis de plus de cent espèces d'oiseaux.
En option. Si vous le souhaitez, vous pourrez continuer votre découverte par une randonnée dans la forêt dite analogue et en découvrir ses principes et ses vertus.
Soirée et dîner dans le lodge.
- notre coup de cœur -
Le lodge privilégie toujours le recours à l’artisanat pour la fourniture de matériels et d’équipements. Les constructions, le mobilier, sont les fruits du travail des villageois travaillant dans ce site exceptionnel, et les opérations de maintenance (électricité, entretien) leur sont confiées.
Jour 9 : Train entre Watagoda et Ella
Dans la matinée, nous nous rendrons à Watagoda, un petit village situé au cœur d'une région montagneuse.
Un magnifique trajet en train nous attend pour nous rendre à Ella : nous serpentons entre plantations de thé, forêts...
Soirée et nuit à Ella, dans une ferme locale aménagée en maison d'hôtes.
NB. nous privilégions un départ depuis Watagoda car la gare d'Ella est devenue très touristique et perd en authenticité.
Jour 10 : Dans les champs de thé près d'Ella
Ce matin, direction les plantations de « l'or vert » sri-lankais : le thé. Autour d'Ella, nous visiterons une production biologique dont les feuilles sont récoltées et triées à la main. Du champs... à la tasse.
Dans cette ferme, on produit à peine cent kilogrammes de thé par mois ! Vous comprendrez ce qui distingue un thé de bonne qualité d'un thé d'une qualité inférieure. NB : votre guide ne pourra pas vous accompagner dans la ferme, ce sera une visite en autonomie.
Nous ferons une belle marche dans les plantations et même une baignade.
Puis, direction le Pont à Neuf Arches où passe le train : un très beau panorama.
Soirée et nuit à Ella.
Jour 11 : Ella – Galle – Tangalle
Rendez-vous ce matin auprès de Suria pour une balade en tuk tuk dans les champs de thé. Ces champs à perte de vue offrent un paysage magnifique tout au long de la journée.
Départ pour la côte avec un itinéraire passant par les plus beaux paysages du pays. Puis, détour par Galle afin de visiter sa ville fortifiée par les Hollandais en 1505, ses villas et profiter de son atmosphère de ville coloniale de préférence en fin d'après-midi.
Continuation pour Tangalle en soirée, installation à l'hôtel.
Jours 12 et 13 : Tangalle en toute liberté
Journées dédiées à la découverte de Tangalle en toute liberté et au farniente proche de l'océan.
NB. Nous proposons un séjour « balnéaire » soit à Tangalle (avril à septembre) soit à Trincomalee (de mai à octobre) en fonction de la saison.
[en option] Jour 14 : Randonnée et rencontre avec un producteur de piment
- journée en option -
Rendez-vous à Bandaragama afin d'y débuter une magnifique randonnée de 2 à 3 heures en pleine nature. Cette balade sera ponctuée de visites comme celle d'un merveilleux temple perché sur un rocher.
Elle s'achèvera par la rencontre avec un producteur de piment qui vous invitera dans ses plantations pour comprendre la production de cette épice depuis le champs jusqu'à l'assiette.
Ensuite, vous passerez en cuisine pour préparer une délicieuse pâte de piment et dégusterez votre préparation par la suite.
Jour 14 ou 15 : Au revoir Sri-Lanka !
En fonction de l'horaire de votre vol, route en transport privé pour l'aéroport de Colombo. Enregistrement et vol international de retour