Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Notre itinéraire idéal à Java et à Bali en trois semaines

Notre itinéraire idéal à Java et à Bali en trois semaines

Présentation

A travers cet itinéraire de 22 jours, nous vous proposons une découverte de Bali et de Java avec de nombreux moments de rencontres et de partage avec les habitants. Votre guide local, aussi bien à Bali qu'à Java, vous fera découvrir les pépites culturelles et naturelles de leur île de manière alternative, loin du tourisme de masse.

Vous profiterez de la position centrale de Bali pour aller visiter quelques unes des îles se trouvant aux alentours, comme Menjangan « l'île aux cerfs » et la formidable Nusa Penida. Il nous est possible de vous organiser un séjour balnéaire et de découverte culturelle à Lombok et sur les îles Gili en complément.

A Java, la part belle sera faite aux découvertes des volcans emblématiques de l'île, aux randonnées en pleine nature sauvage et à la visite du plus grand temple bouddhiste du monde : Borobudur.

Voici notre proposition d'itinéraire en 22 jours à Bali et à Java :

Jour 0 : Vol international depuis l'Europe

Jour 1 : Arrivée à Bali

Bienvenue à Bali ! Votre guide et votre chauffeur vous atteindront à l'aéroport avec une pancarte Les Nouvelles Terres. Transfert à Sanur sur la côte en suivant, soirée libre.

indonesia-1940911_960_720.jpg

Jour 2 : Sanur libre

Journée libre pour profiter des belles plages et de la culture préservée de Sanur.

Jour 3 : Tanah Lot – parc aux papillons - Jatiluwih

La journée commencera avec la visite de l'un des plus beaux temples de Bali : Tanahlot. Imaginez un temple construit sur un rocher et dans la mer... Tanahlot est l'un des temples les plus importants du pays.

Rendez-vous au parc des papillons de Bali avec son joli jardin tropical et sa serre où les papillons viennent se poser sur vous !


Notre coup de ♡
Dans l'après-midi, direction les rizières de Jatiluwih : elles sont classées au patrimoine mondial de l`Unesco et considérées comme étant les plus belles de Bali. Admirez ces rizières en terrasses à perte de vue qui donnent l’impression d'infini. Vous y ferez une balade facile, agréable et relaxante.

Pour bien terminer la journée, ce sont les eaux enchanteresses d'une source d'eau chaude qui vous accueillent, vous pourrez y plonger tête la première !

Nuit à l'hôtel à la campagne, entouré de belles rizières

Jour 4  : Randonnée – préparation de plat local - Temple Batukaru


Notre coup de ♡
Randonnée au cœur de la campagne balinaise, en pleine forêt pour découvrir ses secrets : vous cueillerez et goûterez mille fruits tropicaux comme la mangue blanche, le jack fruit, les noix de coco, le fruit à peau de serpent, le fruit de la passion.

En sortant de la jungle, vous marcherez à travers des rizières en terrasse, cultivées toute l'année grâce au climat tropical. Magnifiques panoramas.

Après avoir cueilli et ramassé pas mal de fruits et légumes, vous arriverez chez votre hôte que vous aiderez pour préparer un repas traditionnel, que vous partagerez avec sa famille.

En fin de journée, vous ferez une escapade vers le Temple Batukaru, un très joli temple situé en plein milieu de la jungle, l'un des plus anciens temples de Bali qui n’est que très peu visité par les touristes. 

indonesia-570661_960_720.jpg

Jour 5 : Pupuan – Bunut Bolong - Perancak - Pemuteran

Aujourd'hui, nous prendrons la route de Pupuan et admirerons ses belles rizières. Au détour d'un chemin, nous irons visiter le temple bouddhiste de Pupuan avec sa très grande statue de bouddha couché. La vue est magnifique, sur les montagnes en toile de fond.
Puis, rendez-vous au pied de l’arbre Bunut Bolong situé au milieu de la route. Surprise : vous découvrirez par quelle magie les voitures, scooters et même camions le traversent !

Puis, direction le village de Perancak avec ses magnifiques bateaux de pêche colorés et uniques sur l'île de Bali.

Nuit à Pemuteran, un village de pêcheurs situé au nord-ouest de l’île. Il offre une vue magnifique sur l’île de Java.

Jour 6 : Demi-journée sur l'île de Menjangan

Demi journée sur l’île de Menjangan surnommée l’île aux cerfs : ils vivent sur cette île en liberté. Vous profiterez de votre présence là bas pour faire un peu de snorkeling. Les fonds marins sont parmi les plus beaux de Bali.
Après le déjeuner, retour à Pemuteran et après-midi libre.mathis-jrdl-9y5uMwQKJzc-unsplash.jpg

Jour 7 : Pemuteran - Banjar - Lac Ulun Danu – Ubud

Ce matin, nous pourrons profiter de la source d’eau chaude au village Banjar qui est composée de plusieurs bassins dont l’eau s’écoule par la bouche de statues en forme de dragon.

En suivant, nous nous rendrons dans une autre secrète où nous pourrons nous baigner également. En suivant, nous admirerons un beau panorama sur les lacs jumeaux Buyan et Tamblingan.

Ensuite, rendez-vous du côté du lac Bratan abritant un temple au bord du lac Ulun Danu qui et est dédié à la Déesse des Eaux. Ce temple est submergé dans l’eau et crée un lieu merveilleux, propice à la photographie.

Fin de journée et nuit à Ubud, un village de peintres et d’artisans. Ubud est le noyau de l’art balinais avec ses traditions et sa culture. Elle dégage une sorte de sérénité qui plaît beaucoup à tout voyageur qui y séjourne. 

Jour 8 : Journée libre à Ubud

Vous pourrez profiter de cette journée en toute liberté pour visiter la ville par vous-même la forêt des singes, le palais royal, le marché traditionnel d’Ubud où vous pourrez faire des achats, le temple de Saraswati avec ses lotus.

Vous pourrez aussi faire une belle balade sur la crête de Campuhan qui offre une vue superbe sur les alentours de la ville...

Vous pourrez faire toutes ces activités à pied très facilement depuis votre hôtel. Si vous le souhaiterez, vous profiterez d'un massage traditionnel Balinais (non inclus), rien de mieux pour se relaxer...Bali 10.jpg

Jour 9 : Ubud et ses environs : oiseaux, reptiles, plantations et rizières

Dans la matinée, nous assisterons à un spectacle de danse traditionnelle de Barong. Le bien représenté par la créature mystique du Barong affronte le mal Rangda, reine des sorcières. Vous observerez également lors de ce spectacle des locaux en transe avec des dagues traditionnelles indonésiennes.
Puis, direction le parc aux oiseaux et aux reptiles qui abrite certaines espèces rares d’oiseaux dont l'étourneau de Bali. Le parc aux reptiles abrite une vingtaine d’espèces de reptiles d’Indonésie (dont le fameux dragon de Komodo)

Notre coup de ♡
Puis, nous irons nous balader à travers des plantations de café, cacao, vanille, gingembre etc... sans oublier la dégustation ! Nous en apprendrons bien davantage sur les techniques traditionnelles de confection du café.

En fin de journée, nous irons découvrir les Mémoriaux royaux Gunung Kawi en pleine nature : il paraît que ce sont les plus grands et les plus anciens de Bali. Malgré cela, ils sont peu visités.

Nous terminerons cette belle journée aux rizières en terrasse de Tegalalang qui sont perchées à 600 mètres.

Nuit à Ubud

Jour 10 : Journée libre à Ubud

Cette journée est l'occasion de se reposer en famille dans la belle ville d'Ubud : un peu de shopping, des visites non programmées, des massages ou tout simplement du repos à l'hôtel.

Bali famille 12.jpg

Jour 11 : Tirtaganga - Taman Ujung - Sanur

Aujourd'hui, cap vers les bassins royaux de Tirtaganga : avec ses grands bassins de nénuphars, traversés par des dalles au milieu de l’eau et ses multiples poissons, sa piscine royale, ses statues majestueuses et ses espaces verts luxuriants.
Ensuite, nous ferons route en direction du palais flottant Taman Ujung construit par le dernier roi de Karangasem.
Vous aurez l'occasion de profiter de la plage de sable blanc en plein cœur de la nature luxuriante de Bali.
Vous assisterez à la récolte de sel qui s'effectue traditionnellement par les derniers saliniers de Bali.
Enfin, route vers le village de Sanur

Jour 12 : Nusa Penida

Journée sur l'île de Nusa Penida avec votre guide francophone. Pour en savoir + sur cette journée : ici
Inclus :
- navette aller retour à l’hôtel
- bateau rapide public aller retour Bali - Nusa Penida
- chauffeur anglophone avec voiture climatisée, essence comprise
- tickets de parking et frais d'entrée des sites visités
- déjeuner au restaurant + bouteille d'eau
- guide francophone
- bateau privé pour snorkeling et le matériel : masque et tuba, palmes, gilet sauvetage

Jour 13 : Seminyak

Votre guide vous transfère depuis Sanur jusqu'à Seminyak, une ville animée idéale pour faire du shopping, se détendre dans une bonne atmosphère. Cette ville est réputée pour sa plage, le surf et ses beaux couchers de soleil.

Jour 14 : Journée libre à Seminyak

Journée pour se reposer dans les rues et sur les plages de Seminyak

Bali  5.jpg

Jour 15 : Bienvenue à Ketapang, sur l'île de Java !

Bienvenue à Java ! Vous serez transférés depuis le sud de Bali jusqu'à l'embarcadère de Gilimanuk (au nord de l'île) pour rejoindre Ketapang en ferry pendant une heure environ.

Arrivée au port de Ketapang – Java. Accueil par votre guide à la sortie du terminal.
Petit trajet en véhicule privé et installation dans votre bungalow privé. En fonction de votre horaire d'arrivée, le reste de la journée / soirée est libre.

Jour 16 : Ketapang – Kawah Ijen – Bromo

Transfert pendant environ 1h pour rejoindre Paltuding pour débuter la randonnée du Kawah Ijen. Après environ 1h30 de marche (facile), vous arriverez au bord d’un très beau lac à l’eau turquoise.

Kawah Ijen est en effet le plus grand lac d'acide sulfurique du pays. Tous les jours, des centaines de personnes travaillent pour extraire le soufre dans des conditions difficiles.

Nos conseils
__
Prenez suffisamment d'eau et de biscuits pour les partager avec vos porteurs, ils en seront ravis. NB : Il n'est pas bon pour l'organisme de respirer la fumée de soufre trop longtemps. Cela est déconseillé aux personnes ayant des problèmes respiratoires.

Ensuite, nous passerons par la ville de Probolinggo. Le chemin se poursuivra par des petites routes de montagne où nous pourrons observer les cultures de légumes en terrasses.

Nuit à l’hôtel avec vue sur le volcan Bromo.bromo java.png

Jour 17 : Penanjakan – Tumpak Sewu Lumajang

Nous partons très tôt ce matin pour rejoindre en 45 minutes Penanjakan, le point culminant de l'île et y observer un magnifique panorama sur les monts Bromo et Semeru au lever du soleil.

Puis, transfert en Jeep pour aller côtoyer le fond de la caldeira et traverser la mer de sable. Nous marcherons jusqu'au cratère pour observer de plus près son activité.
Nous rentrerons à l'hôtel pour y prendre notre petit-déjeuner.

Apres le petit déjeuner, nous prenons la route en passant par Malang. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de visiter une plantation de thé et son usine attenante pour comprendre le processus de la plantation jusqu'au séchage en passant par la récolte !

Notre coup de ♡
Nous vous proposons de découvrir les mystérieuses flammes bleues du Kawah Ijen. Si vous souhaitez réaliser cette petite marche qui ne peut avoir lieu qu'en pleine nuit, armez-vous de courage, mais le spectacle en vaut la peine !

Jour 18 : Tumpak Sewu – Tawang Mangu

La matinée est consacrée à la visite d'une très belle cascade nommée Grojokan Sewu, considerée comme étant l'une des plus belles chutes d'eau d’Indonésie. Elle est haute de 120 mètres et son nom signifie « mille cascade » en javanais car elle semble de dédoubler à l'infini.

Cette journée vous permettra d'explorer un trésor naturel de l'île de Java.

Puis, direction Tawangmangu, un village peu connu et pourtant plein de charme de la région centrale de Java. Il est situé sur les flancs du mont Lawu, à tout de même 1 200 mètres d'atitude, ce qui lui confère un climat frais.

Notre coup de ♡
La région de Tawangmangu jouit d'un climat agréable qui nous permet, à nous voyageurs, de découvrir plusieurs aspects de la culture javanaise. Tout d'abord, les cascades, puis les plantations de thé et enfin le mont Lawu et le lac Sarangan combleront les passionnés de nature.

Jour 19 : Tawang Mangu – Yogyakarta

javaaaaa.png

Après le petit déjeuner, départ pour le temple Sukuh, construit au XVème siècle. Nous retrouvons le même aspect architectural que les temples de Bali avec leurs toitures sur plusieurs niveaux.

Nous découvrirons la vie rurale de Java en débutant une petite randonnée à travers les paysages tyiques de cultures en terrasses. Grâce à notre guide, nous pourrons échanger avec les habitants.

Nous partirons ensuite pour Yogyakarta en passant par Solo. Il est conseillé de visiter le marché des antiquaires de Solo. En arrivant à Yogyakarta, nous vous proposons une dégustation de la nourriture typique de cette ville en faisant honneur à la « street food ». Connaissez-vous le Gudeg, ce plat local par excellence ? C'est une formidable occasion de le goûter !

Notre coup de ♡
Vous avez rendez-vous avec la cuisine de rue de Yogyakarta : découvrez les odeurs, les saveurs typiques de cette belle ville de Java. Rencontrez les cuisiniers qui ont tant à partager avec vous. Et n'oubliez pas de goûter aux nombreuses spécialités locales !

Jour 20 : Visite de Yogyakarta « à la locale » - Prambanan

Une journée consacrée à la découverte de la ville de Yogyakarta. Nous prendrons le Becak (un transport local) pour aller en ville. Ce type de transport n’existe pas à Bali.

Visite du marché de la ville sur la rue principale de Malioboro pour toucher du doigt la vie locale et goûter tous les produits locaux : légumes, fruits à profusion...

Puis direction le Palais du Sultan à pied en traversant d'anciens bâtiments coloniaux et des ruelles labyrinthiques. Kraton est la résidence principale du Sultan de Yogyakarta et sa famille. Il est considéré comme le centre de la culture javanaise. Vous en saurez plus sur la culture, la philosophie et la façon de penser des Javanais.


Puis, dans l'après-midi, direction le temple de Pambanan, construit au 9me siècle par la Dynastie Sanjaya. Prambanan est le temple hindou le plus grand et le plus raffiné d'Indonésie. Ce temple est composé de 340 temples dont les trois principaux sont consacrés à la Trinité : Brahma, Wisnu, et Shiva. Vous pourrez voir les bas-relief de Ramayana. Vous pouvez renconter les bas-relief de Ramayana, l’histoire qui se trasmis de par le spectacle de Danse et de la Marionette.batik-g32ed3462f_1920.jpg

Notre coup de ♡

Durant votre visite de Yogyakarta, vous visiterez le fameux marché aux oiseaux de la ville et un petit atelier de batik. Le batik est un tissu traditionnel de Yogyakarta, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Jour 21 : Nanggulan : balade à vélo - Borobudur

Direction Nglanggeran, un village ayant gagné le concours organisé par l’Unesco en 2021 en faveur du développement du tourisme durable. Rendez-vous au niveau de la belle cascade de Kembangsoka, se trouvant au beau millieu d'une ferme de café.

Cette région est réputée pour ses rizières en terrasse. C'est parti pour une balade à vélo dans un paysage idyllique en traversant des villages reculés.

Ensuite, nous visiterons le Gereja Ayam aussi appelée « l'église poulet » grâce à la forme de cet incroyable édifice contruit dans les années 1990 qui semble sorti de nulle part. Cette église privée présente une forme singulière de poulet.

Cette visite hors des sentiers battus permet de contempler une belle vue sur la campagne des alentours de Borobudur.

Jour 22 : Visite du temple de Borobudur

java 2.png

Départ pour le temple de Borobudur. Le monument se compose de neuf terrasses, six carrés, et trois circulaires, couronnées par un dôme central qu’on appelle le Stupa.

Ce temple a été décoré par 2,672 bas-reliefs et 504 statues de Bouddha. Le dôme central est entouré par 72 statues de Bouddha, chacune assise dans un stupa perforée.

Il est le temple bouddhique le plus grand du monde. Construit au 9me siècle pendant le règne de la Dynastie Shailendra, ce temple est représentatif de l’architecture javanaise de style bouddhiste. C'est un mélange du culte indigène indonésien ancestral et de la quête du Nirvana bouddhiste.

Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Yogyakarta. Enregistrement pour votre vol intérieur ou international

NB : si votre vol est en matinée, il faudra rajouter une nuit d'hôtel à ce séjour. Nous consulter

Où dort-on pendant ce séjour à Bali et à Java ?

Nous sélectionnons soigneusement de petites structures hôtelières de charme avec un minimum de 3* (normes européennes). Lors de votre séjour, il est possible de dormir quelques nuits chez l'habitant, avec un confort plus sommaire mais néanmoins très acceptable.

Comment se déplace-t-on ?

java people.jpg

Lors de votre séjour à Bali et à Java, vous serez transférés en véhicule très confortable et en fonction de la taille de votre groupe. Votre guide / chauffeur sera toujours présent à vos côtés, sauf lors des journées indiquées comme étant libres.

Qui nous accompagne durant notre séjour à Bali et à Java ?

Les guides locaux des Nouvelles Terres sont tous francophones, aussi bien à Bali qu'à Java. Ce sont des guides professionnels certifiés qui se feront une joie de répondre à vos questions concernant leurs traditions, mode de vie et leur savoir d'une manière générale.

Circuits faisant étape à Notre itinéraire idéal à Java et à Bali en trois semaines

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse