Pas d'enregistrements
Jour 01 : Départ de France, arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi), vous êtes accueillis par notre guide francophone et notre chauffeur, puis ils vous transfèrent en voiture vers le centre de Hanoi.
Des premières scènes d’une circulation anarchique du Vietnam défilent sous vos yeux.
Reste du temps libre. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Jour 02 : Visite de Hanoi hors des sentiers battus
Petit - déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner de bienvenue dans un bon restaurant d’Hanoi.
Ensuite, vous partez pour votre première découverte de Hanoi grâce à une promenade à pied dans les vieux quartiers.
A travers l’ancien quartier colonial avec son architecture typique et le vieux quartier des 36 métiers plein d’animation, vous prendrez part à un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles de votre pays.
Nous visitons ensuite le Temple Ngoc Son « Mont de Jade » situé au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le très joli lac Hoan Kiem au crépuscule.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Jour 03 : Hanoi – suite de votre visite de la ville - Train de nuit pour Lao Cai
Nous commençons notre journée par la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam . C’est un très beau musée dont la conception est inspirée par des idées originales : présenter les mœurs et coutumes, les activités de production et de loisirs… des 54 peuples cohabitant sur le territoire vietnamien par la manière la plus vivante et authentique : maisons, habits, outils de production, festivités…
En dehors de collections en salle, le Musée consacre un grand espace à l’extérieur pour présenter des modèles très diverses et très authentiques de maisons traditionnelles de plusieurs ethnies peuplant du Nord au Sud du pays.
La coopération entre des intellectuels vietnamiens et des spécialistes en muséologie française a beaucoup contribué au succès de ce musée.
Ensuite nous nous rendons dans le quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest. Elle est connue comme une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam.
À midi, vous déjeunez dans un restaurant typiquement vietnamien.
L’après midi nous vous proposons une visite insolite de la ville, loin du circuit touristique classique, nous irons hors des sentiers battu.
Commençons par partager un café œuf , une spécialité de la ville, afin de faire connaissance avec notre guide. En traversant quelques une des 36 rues et corporations du vieux quartier d’Hanoi, nous irons visité une vieille maison typique Hanoïenne, puis une maison communale.
Petit tour au marché couvert , afin d’en ressentir l’atmosphère si particulière qui y règne et pourquoi pas faire quelques emplettes pour ensuite nous retrouver sur le pont Doumer.
Nous nous retrouverons enfin dans la rue de la gastronomie pour y déguster des spécialités hanoïennes .
Dîner libre avant de prendre le train de nuit pour Lao Cai. Nuit à bord du train CHAPA EXPRESS.
Jour 04 : Lao Cai – Marché hebdomadaire ethnique de Bac Ha – Village de Ban Pho
Arrivée matinale à la gare de Lao Cai . Nous vous prévoyons une chambre de courtoisie dans un petit hôtel pour vous reposer un peu, vous rafraîchir et pour prendre le petit déjeuner avant de commencer la journée de visite.
Après le petit déjeuner, départ en voiture privée en direction de Bac Ha pour profiter de l’animation du marché ethnique le plus coloré du pays.
Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines et isolées où se réunissent les ethnies hautes en couleur tel que les : H'mong fleur, Dzao, Tay, Dzay, Phu La et Nung .
Tout ce petit monde est présent accompagné par leurs chevaux de bats, leurs buffles pour échanger leur marchandises, nous sommes au cœur d’une vie authentique, hors du temps...
Le marché ethnique du Vietnam n’est pas simplement un lieu de commerce, mais encore lieu de rencontres.
Puis nous nous rendons dans l’ancienne maison du roi des Hmongs (Hoang A Tuong) construite à l’époque coloniale française des années 1920, déjeuner libre en cours de visite.
L’après-midi, une belle randonnée pédestre dans le village des Hmongs bariolés (le village Ban Pho) vous permet de contempler des paysages magnifiques de rizières encaissées et de pruniers. Installation chez l’habitant, vous profitez d’un dîner convivial et vous passez une nuit agréable dans une maison commune typique traditionnelle à Bac Ha.
Remarque: En fonction de vos dates de voyages, nous serons peut-être amenés à vous proposer la visite d’un autre marché.
Calendrier des marchés: - Le marché de Can Cau, plus axé sur le commerce de bétail, se tient le samedi - Le marché de Coc Ly se tient tous les mardis matins - Le marché de Sin Cheng se tient tous les mercredis matins - Le marché de Lung Khau Nhin se tient le jeudi matin
Jour 05 : Bac Ha – Na Lo – Di Thang – Sa Pa
Petit déjeuner avec la famille d’accueil.
Aujourd’hui, nous vous proposons une balade à pied dans le village Na Lo . La route est pittoresque et vous passez par de luxuriantes rizières en terrasses et des vallées parsemées de pruniers et de vergers de pêches.
Poursuite par une randonnée vers le village de Dì Thàng en traversant une très belle vallée habitée par les Phù Lá dans leurs maisons en pisé afin de découvrir d’un peu plus près la culture des ethnies habitant la région.
Vous traversez des villages habités par les Tay, Phù Lá et H' Mong , des groupes ethniques H'Mong Fleurs .
Retour à Bac Ha pour le déjeuner libre.
Vous partez ensuite en direction de SaPa. Dîner au restaurant local et nuit à l’hôtel à Sapa.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 06 : Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van – Lao Cai
Nous partons vers la ville de Sapa , vous commencez votre belle journée par une découverte de la vallée d’Y Linh Ho.
Votre marche se poursuit le long de la chaîne de Hoang Lien qui surplombe toute la région. De là, vous dominez des rizières en terrasse qui se perdent à perte de vue au fond de la vallée de Muong Hoa .
Vous aurez une bonne occasion de découvrir la vie des ethnies des Hmongs noirs en admirant la vie tranquille sous les pieds de la chaîne des montagnes Hoang Lien Son. Beaucoup de contacts avec des habitants sont prévus. Déjeuner libre en cours de visite.
L’après – midi, vous continuez la route vers la vallée de Lao Chai où nous faisons une belle randonnée pédestre à travers des beaux villages ethniques de Lao Chai.
La balade vous amènera à travers les paysages spectaculaires, sauvages et romantiques : des rizières en terrasse, pont suspendu, villages ethniques. Continuation de route vers Ta Van où vous rencontrez les ethnies Zay et H’Mong noirs et découverte de leur vie quotidienne, de leur coutumes et mœurs.
Enfin, vous regagnez la ville de Lao Cai , arrêt programmé vers la porte frontalière vietnamo-chinoise pour faire des photos.
Dîner dans un restaurant local avant de prendre le train de nuit pour Hanoi. Nuit à bord du train CHAPA EXPRESS .
Jour 07 : Hanoi – La réserve de Pu Luong
Arrivée matinale à la gare de Hanoi . Nous vous prévoyons une chambre de courtoisie dans un petit hôtel
Vers 09h00, départ vers la réserve de Pu Luong en traversant de superbes rizières et d’authentiques villages ethniques. Plusieurs arrêts en cours de route pour prendre de belles photos et pour les contacts avec les locaux, souriants et accueillants.
Déjeuner libre en route.
Ensuite, vous serez transféré au pont suspendu au-dessus de la rivière Cham où vous commencez votre promenade à la recherche de roues d'eau magnifiques.
Vous découvrez comment l'eau se déplace de la rivière à aqueducs en bambou faits à la main par des constructions simples de toutes tailles.
En arrivant au pittoresque pont de Tan Lap , vous débarquez pour être reconduit à Pu Luong Retreat .
Dîner et nuit à Pu Luong Retreat.
Jour 08 : Pu Luong – Randonnée – Ninh Binh – baie d’Ha Long terrestre
Aujourd'hui, vous pourrez prendre part à une marche qui s’oriente vers le village de Nong Cong . De ce village, vous traverserez des rizières en terrasses pour atteindre le petit village de Uoi. Ce sont les plus belles rizières en terrasses de la réserve.
Visite du village de Uoi avant de continuer des marches jusqu’au village de Lan Ngoai . Vous rencontrez des femmes qui tissent manuellement encore grâce à la méthode traditionnelle. Voilà une formidable occasion pour créer un lien avec les habitants !
Reprise la voiture pour prendre la route pour vers Ninh Binh . Déjeuner libre.
Arrivée en fin d’après-midi à Ninh Binh. Dîner. Nuit à Ninh Binh.
Jour 09 : Ninh Binh – Thung Nham – Thien Ha - Hoa Lu - Bich Dong – Balade en vélo
Départ en voiture privée pour la découverte de la grotte Thien Ha qui est une splendide œuvre d'art que la nature a offert à l’homme. Elle est une destination incontournable lors de votre découverte des grottes à Ninh Binh .
Vous vous promenez en barque pendant environ 1km et ensuite vous ferez 500m à pied.
Les visiteurs ont l'impression de contempler un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques. D'une hauteur d'environ 3m et 700m de long, la grotte Thien Ha se compose 2 parties: la grotte "sèche" et la grotte "inondée”. Au cœur de la grotte, c’est un “puits du ciel” où la lumière naturelle se répand au fond de la grotte créant un spectacle fantastique avec des stalactites scintillantes.
Dans la grotte sèche, les visiteurs peuvent contempler des milliers œuvres d'art en pierre créées par la nature sous les formes humaine et animale selon l'imagination des visiteurs tels que : renard, éléphant, dragon, licorne, Bouddha,...Cette grotte mesure 200m de long.
Vous continuerez votre excursion en barque pendant 500 m de long dans la grotte inondée pour traverser la voie lactée et pour admirer des stalactites scintillantes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
L’espace est si tranquille que le seul bruit est celui des rames.
Ce site est relié avec le site de Thung Nham
La balade en barque à rame continue afin de découvrir la grotte But et deux autres grottes. Ce site est l’harmonie entre la beauté des pitons rocheux calcaires flottants sur des eaux transparentes, des cavernes, des rizières et une diversité de faune et flore.
L’après-midi, nous nous rendons par la route à Hoa Lu , l’ancienne Capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009).
Là, nous visitons les deux temples de ces rois, temples qui datent du 10ème siècle. Ils gardent encore toute leur beauté et l’on peut admirer la finesse de leur art, leurs sculptures et leurs gravures sur bois et sur pierre, réalisées par des artistes vietnamiens depuis le 17ème siècle.
Vous effectuez enfin une belle balade en vélo et visitez la pagode Bich Dong (la pagode de jade).
Devant la cour de la pagode, vous avez une vue panoramique sur la baie d’Ha Long terrestre.
Dîner libre et nuit à Ninh Binh.
Jour 10 : Ninh Binh – la Baie d’Ha Long – Croisière
Route vers la baie d’Ha Long à travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge .
Arrivée à la baie d’Halong vers midi, embarquement immédiat à bord d’une embarcation locale, aménagée en hôtel flottant pour une belle croisière afin de découvrir le site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière. Puis vous vous installez dans votre cabine où vous pouvez vous rafraichir. Puis le déjeuner est servi lorsque le bateau se dirige vers l’île de Cap La et ses formations calcaires étonnantes.
Ensuite, temps libre pour faire du kayak à travers des zones préservées.
Retour au bateau, relaxation sur la terrasse ou prise de photos au coucher de soleil.
Au menu des repas du midi et du soir : d’excellents fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord.
Jour 11 : Baie d’Ha Long – Croisière – Hanoi - Da Nang – Hoi An
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’HaLong.
Commencer la bonne journée sur la baie d'Halong par un cours de Tai Chi sur la terrasse : rien de mieux...
Le petit déjeuner est servi à bord. Puis le bateau navigue jusqu’aux recoins les plus beaux et les plus calmes que cachent la baie de Bai Tu Long.
Vous visitez ensuite la grotte de Thien Canh Son - l’un des endroits magnifiques et moins touristique de la Baie.
Ensuite, vous pouvez participer à la démonstration de cuisine vietnamienne : comment faire le nem. Puis, vient la dégustation de vos propres plats. Le déjeuner léger est servi pendant que le bateau revient à l’embarcadère. Débarquement et retour à Hanoi.
Arrivée à Hanoi, transfert ensuite à l’aéroport de Hanoi pour le vol domestique à la destination de Da Nang.
Arrivée à l’aéroport de Da Nang , accueil par notre chauffeur local (sans guide) puis transfert à Hoi An et installation au centre-ville.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Hoi An – My Son – Découverte de la ville
Petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture privée pour la découverte de la “terre sainte” de My son , site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation cham.
Dès la fin du VIème siècle, les champs y élevèrent des tours et des temples consacrés aux rois et aux divinités brahmaniques qui deviennent le centre religieux et politique au fil des siècles, puis la capitale du royaume Champa. Avec plus de 70 ouvrages architecturaux de briques et de pierres au cœur d'une nature envahissante.
Ces édifices étaient tous agrémentés de frises sculptés et autres ornements délicats, propres à l’art Cham qui nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation méconnue.
La construction des tours reste encore le mystère par une architecture unique, en décembre 1999, le site de My Son est inscrit sur la liste des sites appartenant au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Retour à Hoi An pour le déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, vous vous baladez dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An , ancienne ville portuaire la plus importante du Vietnam jadis appelée Faifo, elle était très animée dès le 17è et 18è siècles où les Chinois et les Japonais avaient leurs quartiers et accostaient les premiers commerçants Européens.
La ville de Hôi An est l'un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les principaux sites visités sont : le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux... Le reste du temps est libre pour vous reposer. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An.
Suggestion : Vous pouvez demander la confection des vêtements sur mesure (tissus en soie, en lin, en cotons, etc) à Hoi An et les récupérer même dans la journée.
Jour 13 : Hoi An – Da Nang – Hue
Hue fut l’ancienne capitale du Vietnam sous le règne de la dynastie de Nguyen de 1882 à 1945.
La ville est considérée comme étant un grand musée, vivant de ses monuments historiques de la dernière dynastie féodale du Vietnam
Départ pour Hue en empruntant une charmante route du col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Un arrêt est prévu au sommet du col pour avoir une belle vue vers la plage Lang Co, l'une des plus belles péninsules du Vietnam.
Vous avez l’occasion de visiter la lagune de Lap An en cours de route. Arrivée à Hué , vous faîtes une belle balade en bateau privé sur la rivière romantique. Cela vous amènera jusqu’à la pagode de la Dame Céleste juchée au sommet de la colline qui domine la rivière des Parfums.
Déjeuner dans un restaurant de la ville.
L’après-midi, vous visitez tout d’abord la Cité Impériale majestueuse où ont vécu 13 Empereurs de la dynastie des Nguyen entre 1802 et 1945.
C’est le seul exemple d’une ville Impériale existant encore aujourd’hui, le temps passé, mais elle garde encore toute sa beauté d’une architecture originale Vietnamo–Chinoise.
Vous visitez de somptueux monuments du complexe notamment : la Porte du Midi, le Palais de l’Harmonie Suprême, les pavillons de l’Est et de l’Ouest, le Pavillon de Lecture, le Théâtre Royal, les palais privés de la Reine-Mère, le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, le Pavillon de Bienveillance, la Porte de la Vertu…
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Hue.
Jour 14 : Journée nature : Hue – Village La Chu – Tombeau de l’Empereur Tu Duc
Pédalez au village de La Chu tout en étant entourés par des paysages typiques de la campagne de Hue entre potagers, rizières, plants de bananiers, rivières,...
Départ de l’hôtel en voiture privée vers le village de La Chu situé à 9 km au Nord du centre-ville de Hué.
Ce village est connu pour sa culture maraîchère de légumes et d’herbes aromatiques (oignons, ciboulette, coriandre, basilic, etc...). Visite du temple dédié au culte des ancêtres.
De Février à Juillet, on a l’impression de se perdre dans le paradis des étangs de fleurs de lotus et de nénuphars, une nature magnifique s’offre à nos yeux !
On peut également apercevoir des buffles mangeant des herbes à leur faim.
Labourant la terre, les paysans portant leur chapeau conique se courbent dans les champs de riz. Malgré la difficulté du labeur, ils sont toujours souriants et très hospitaliers.
Une très belle parenthèse agricole ! De jolies rencontres dans un climat apaisant !
Rendez-vous à l’entrée du village, pour un départ à vélo à travers la charmante campagne de Hué.
Premier arrêt pour découvrir une fabrique familiale d’offrandes votives en papier (une croyance très prisée et forte chez les vietnamiens).
Poursuite jusqu’à un petit marché local quotidien . Visite du marché à travers les étals de viandes, d’épices et de légumes et fruits frais, sous le regard bienveillants et intrigués des femmes peu habituées à croiser des touristes.
Découverte ensuite des champs de légumes, où vous pourrez rencontrer les villageois, et bavarder avec eux. Ils seront très heureux de prendre la pose pour une photo avec vous, quel souvenir!
Une très agréable immersion dans la campagne vietnamienne !
Des paysages typiques de campagne entre les champs, les rizières, les plants de bananiers, les rivières, les étangs de lotus et en arrière-plan les montagnes où l’on peut voir encore aujourd’hui les séquelles de l’agent orange versé par l’armée américaine il y a plus de quarante ans.
Bien évidemment, impossible de quitter ce cadre bucolique sans passer saluer la famille spécialisée dans la production de “Banh Loc” – un petit gâteau à base de farine de riz mélangée aux crevettes.
Échanges avec la famille et possibilité de tenter à votre tour de créer ces différents plats.
Arrivée dans un restaurant familial au milieu des rizières pour déguster un succulent déjeuner frais et typique. Après le déjeuner, un peu de délassement face à la beauté des rizières vietnamiennes, vous pourrez détendre vos pieds dans un bain chaud parfumé aux plantes médicinales.Zen attitude garantie !
L’après midi, vous visitez le mausolée impérial de Tu Duc - un somptueux tombeau au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne. Au retour, vous avez de chance de découvrir le quartier de métiers artisanaux de fabrication des baguettes d’encens.
Dîner libre et nuit à votre hôtel à Hue.
Jour 15 : Hue - visite de Sai Gon autrement
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport de Hue pour le vol domestique à la destination de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh Ville), une cité active, trépidante, rebelle, commerçante et désinvolte, elle reste toujours le poumon économique du pays.
Arrivée à Saigon , accueil par notre guide et notre chauffeur, transfert pour l installation à l’hôtel. Nous visitons tout d’abord le Temple Thiên Hau qui est dédié au culte de la Déesse de la mer et le "Grand Marché" de Binh Tay dans le centre du quartier chinois de Cholon.
Après le déjeuner dans un restaurant local, vous visitez charmants bâtiments coloniaux : la Cathédrale Notre Dame, le bureau de poste de HO CHI MINH, le théâtre municipal « vue de l’extérieur ».
Ensuite, visite du musée de la Médecine traditionnelle qui s’appelle « Fito » - un des premiers musées privés au Vietnam. Là, vous trouvez près de 3.000 objets antiques pertinents à la médecine traditionnelle du Vietnam, datant de l'âge de pierre jusqu’à aujourd’hui, les instruments utilisés dans la préparation et fabrication des médicaments traditionnels: couteaux, broyeurs, mortiers et pilons, pots et bocaux.
Ensuite, nous nous orientons vers le quartier chinois typique pour découvrir un autre aspect de la ville. Vous vous promenez à pied vers une rue spécialiste en phytothérapie traditionnelle pour un regard de plus près sur l’utilisation des remèdes et admirez le travail des apothicaires en pleine préparation de potions magiques qui soignent tous les maux !
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 16 : Sai Gon – Cu Chi - Saigon
Nous partons en voiture privée pour la découverte des tunnels de Cu Chi , c’est un immense réseau de 200 km de galeries souterraines et d’étroits boyaux creusés à la main par les Viet-Cong pour se réfugier et se défendre contre la “machine de guerre américaine”.
La visite de ce système de tunnels vous explique comment les Vietnamiens avec leurs armes rudimentaires ont pu lutter contre les armes modernes des Américains.
Déjeuner dans un restaurant local.
Retour vers Saigon avec l’ arrêt pour voir la fabrique de laque en chemin.
Le reste de la journée est tout à fait libre pour votre découverte personnelle. Dîner libre et nuit à votre hôtel à Sai Gon.
Jour 17 : Sai Gon – Cai Lay - Can Tho (Delta du Mékong)
Vous quittez la ville animée de Saigon et partez pour vers Cai Lay dans la province de Tien Giang, au cœur du Delta du Mékong.
Arrivée à Cai Lay. Installation chez l’habitant (chez Hai My). Accueil chaleureux de la famille et un peu de repos. Ensuite, vous prenez le vélo pour faire un tour à travers des villages en prenant des chemins fleuris et des vergers… Vous vous arrêtez plusieurs fois en cours d’excursion pour visiter la maison communale du village, le marché local où l’on vend des oiseaux, des souris, des tortues, des serpents…. C’est aussi l’occasion d’observer le ferry – un transport très populaire pour les locaux. Retour au village.
Puis l’hôte de la maison Monsieur Hai My , une personne chaleureuse vous emmène à faire la visite de son très grand jardin fruitier (des sapotiers, des durians, des longaniers…) et vous présente les techniques de jardinage locales.
Déjeuner convivial avec la famille.
Après un petit repos, nous prenons la route en direction de Can Tho . Arrivée à Can Tho, le reste du temps est libre pour reposer. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Can Tho.
Jour 18 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – nuit chez l'habitant à Tra Vinh
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons un bateau privé pour faire une belle promenade sur le fleuve du Mékong afin de participer au marché flottant original de Cai Rang. C’est un des marchés les plus typiques des régions du sud du Vietnam.
Vous naviguez au milieu de barques à rames, de Takran (bateau au style Kh-mer) et d’autres petits bateaux de pêches qui transportent une grande variété de fruits frais, légumes des régions. Cette image rend le marché plus vivant, animé et sympathique.
Après le marché, continuation du programme en bateau dans les petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux. Vous avez l’occasion de déguster des fruits frais.
Débarquement et déjeuner libre. Route vers Tra Vinh à 50 Km de Can Tho. Vous traversez de magnifiques paysages, dans des contrées très rurales, où les touristes étrangers sont encore une nouveauté. Arrivée à la commune de Cau Ke, de la province de Tra Vinh, vous serez accueillis par la famille locale. Ensuite, vous effectuez une promenade à vélo à travers les villages jusqu’à Ba Mi.
Visite des environs où vous aurez des contacts avec les paysans jardiniers ou horticulteurs qui travaillent dans leurs rizières ou leurs jardins.
Puis, nous nous dirigeons vers les villages khmers : Canh Dal, Tra Khao, Giong Lon où vous aurez l’occasion de contacter les habitants locaux, et découvrir leur vie quotidienne. Votre voiture vous transfère ensuite vers le marché Cau Ke.
Dîner convivial et nuit chez l’habitant à Tra Vinh .
Jour 19 : Tra Vinh – Vinh Long - Cho Lach/ Ben Tre
Vous effectuez une promenade à pied aux villages. Visite des environs où vous rencontrerez les paysans locaux, jardiniers ou horticulteurs qui travaillent dans leurs rizières ou leurs jardins.
Ensuite, départ en direction de Cho Lach/ Ben Tre via Vinh Long pour la découverte du Delta du Mékong , formé par les neuf bras du fleuve nourricier. Déjeuner libre en route.
A votre arrivé à Cho Lach, un petit bourg calme et authentique de Ben Tre, au coeur du delta du Mekong, situé dans la campagne hors des chemins touristiques, c'est une ville où la nature prédomine, offrant des paysages teintés de vert et des couleurs de ses fruits qui lui donnent la réputation de “capitale des fruits” du Vietnam, arrêt pour découvrir un jardin de bonsaï et une pépinière.
Installation dans le gîte de M. Nam Hien , maison en bois typique du Mékong, début 18ème siècle, dans le hameau Binh An.
Ensuite, balade à vélo pour la visite du marché local de Cho Lach , afin d'observer la vie des locaux et découvrir les divers fruits et légumes du delta. Continuation à travers les ruelles, les jardins de fruits, la campagne, les pépinières... pour mieux connaître les métiers artisanaux et la vie paisible de la région. Retour au gîte en empruntant une route longeant la rivière, plusieurs arrêts prévus pour côtoyer les habitants.
Dîner et nuit en gîte, en chambre privée.
Jour 20 : Cho Lach - Ben Tre – expérience de partage avec les habitants – Sai Gon
Petit-déjeuner au gîte. Profitez de la sérénité du site avant votre départ vers Ham Luong où vous embarquerez à bord d'un bateau local.
Ce bateau privé vous conduit sur la rivière pour découvrir les activités quotidiennes des habitants. Vous visiterez tout d’abord la briqueterie.
Puis, vous traversez le canal et visitez l’atelier de confection artisanale de noix de coco : vous verrez comment les habitants utilisent toutes les parties de la noix de coco et vous dégusterez ces bonbons avec du thé au miel en écoutant de la musique traditionnelle «Don ca tai tu» – patrimoine culturel immatériel.
La navigation continue sur le fleuve de Cai Son . Vous débarquez au village de Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes avec du roseau.
Vous êtes invités ensuite à déguster des fruits tropicaux tout frais. Poursuite par promenade en vélo et en tuk tuk "véhicule motorisé" à travers les champs de cocotiers et les jardins des légumes, des fruits. Déjeuner avec les produits agricoles du Delta du Mékong.
Vous effectuez ensuite la balade agréable d’une dizaine de minutes en barque à rame dans un verger de cocotiers qui vous amènera à travers des paysages préservés et romantiques.
Débarquement et retour vers Sai Gon.
Jour 21 : Sai Gon – Vol international de départ
Après le petit déjeuner à l’hôtel, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou pour faire une découverte personnelle de la ville ainsi que pour faire vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport international de Tan Son Nhat pour le vol de départ.
Repas libres et vos chambres sont disponibles jusqu’à midi seulement.
Jour 22 : Arrivée en France