Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Rencontres
  • solidaire
22/06/2016

Un voyage, mille possibilités : le Maroc autrement

En mars dernier, L'agence Les Nouvelles Terres a été sollicitée par Valérie Delcroix, aide médico psychologique du Foyer Les Écureuils de Montpellier, pour bâtir un séjour au Maroc destiné aux résidents adultes en situation de handicap mental.

Le foyer, administré par l'APEI (Association d'Amis de Parents d'Enfants Inadaptés), rassemble un noyau dynamique et essentiel de parents qui favorise une meilleure intégration de leurs enfants et pairs handicapés dans la vie active. La valorisation des potentialités de chacun est sans cesse mise en avant.

Retour sur le voyage organisé par Les Nouvelles Terres

A l'origine du projet, Valérie Delcroix

Valérie Delcroix souhaitait fédérer les résidents autour d'un projet de voyage afin de les confronter à une nouvelle réalité à travers une nouvelle culture. L'idée était lancée : partir en vacances, découvrir le Maroc et ses incontournables, oui, mais de façon à rencontrer des initiatives locales marocaines, à s'enrichir et à échanger sur les pratiques de chacun.

C'est donc tout naturellement, que, dans un second temps, des dynamiques autour de ce voyage ont émergé. Un résident, d'origine marocaine, a tout de suite adhéré au projet : il souhaitait découvrir ce pays d'une façon nouvelle. À cela est venue se greffer l'occasion toute particulière d'aller à la rencontre de structures marocaines d'encadrement de personnes en situation de handicap mental telles que l'association BASMA à Fès ou HADAF à Rabat.

Trois villes de référence et un bilan très positif…

Casablanca, Rabat, Fès. Voilà les trois principales villes qui ont accueilli du 14 au 18 mars dernier le petit groupe composé de 6 personnes en situation de handicap mental et de 3 encadrants. Des villes à ne pas manquer, évidemment, mais aussi des rencontres inoubliables avec les associations locales.
Un voyage riche en rebondissements a permis à tout le monde de découvrir l'authenticité du Maroc, ses Riads et ses visites culturelles en compagnie de Houcine, le guide local des Nouvelles Terres qui a pu transmettre la passion de son pays.
Le séjour au Maroc a aussi permis de découvrir des richesses culinaires en partageant un repas, préparé avec soin, au sein de chaque association locale ; la dégustation d'un couscous local laissant de beaux souvenirs dans les mémoires…
La joie des rencontres dans la bonne humeur a permis à tout le monde de se sentir à l'aise et de profiter de chaque instant !

Le Foyer des Écureuils et l'APEI, en collaboration avec l'agence de voyage Les Nouvelles Terres pour l'organisation ont ainsi permis a des personnes en situation de handicap mental de sortir de leur quotidien pour quelques jours et d'aller contempler les richesses d'un pays comme le Maroc. Le groupe, soudé, curieux, y est pour beaucoup dans la réussite de ces échanges culturels.

Un juste retour : l'accueil de l'association marocaine BASMA à Montpellier et la visite du Foyer de résidence Les Écureuils

Ce samedi 21 mai avait lieu une rencontre très attendue de tous au sein du foyer Les Écureuils de Montpellier : la seconde rencontre avec les jeunes de l'association BASMA qui œuvre pour le bien être de personnes en situation de handicap mental à Fès, invitée à Montpellier par le Foyer. L'occasion pour l'équipe des Nouvelles Terres de faire le bilan du voyage au Maroc avec tous les acteurs présents.

À notre tour, nous avons été invités par Valérie Delcroix qui était, comme tout le monde, enjouée de constater les liens qui se sont créés entre les deux centres d’accueil. Après avoir participé à la fête organisée en l'honneur des jeunes marocains, nous avons poursuivi notre journée par une visite guidée du Foyer Les Écureuils. Une occasion unique pour les résidents, à leur tour, de faire visiter leurs lieux de vie et de partage. Tout au long de notre visite, nous avons été particulièrement touchés par les explications de Valérie, Isabelle et William, soucieux de vouloir faire partager à tout le monde la passion qu'ils mettent dans la réalisation de leur métier. C'est au cours de cette même visite que nous avons compris que chaque installation est créée dans le but de répondre à plusieurs objectifs liés : l'émancipation, le bien être, et l'accès à l'autonomie pour les résidents.

De nouveaux projets en cours d'élaboration…

Suite au succès du voyage au Maroc en mars dernier, l'équipe du Foyer des Ecureuils / APEI et l'agence Les Nouvelles Terres souhaitent aller plus loin dans leur collaboration et dans la concrétisation de projets de vacances adaptées. Il serait question d'un voyage culturel encore davantage en immersion dans la vie quotidienne des habitants pour favoriser l'échange et les rencontres et pour tisser des liens encore plus solides au Maroc ou ailleurs…

Pour aller plus loin
Site de l'APEI du Grand Montpellier http://www.apei-grandmontpellier.org/articles-2/30-26-foyers-residence-les-ecureuils/
Site de l'ESAT de la Croix Verte, à Montpellier http://www.esatlacroixverte.com/
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse