Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle
  • Rencontres
  • solidaire
13/01/2017

Voyagez l'esprit libre et ouvert

Lorsque vous voyagez à l'étranger, le fait d’adopter une attitude ouverte et respectueuse vis-à-vis des gens que vous rencontrez, de l’environnement et des communautés qui vous accueillent contribuera à rendre votre voyage bénéfique pour vous-même en tant que voyageur ainsi que pour vos hôtes.

Les Nouvelles Terres vous a concocté quelques idées afin de rendre votre voyage plus agréable pour vous-même et aussi pour les populations que vous rencontrerez. Ce sont des règles de base, la liste n'est bien sûr pas exhaustive !

L'objectif est de prendre en considération l'Autre, son mode de vie, sa culture, ses habitudes, et de trouver sa place lorsque l'on partage des moments en famille ou entre amis avec des locaux à l'autre bout du monde…

 

Votre attitude en voyage

• Respectez la culture locale et apprenez à la connaître. Bien qu’il soit généralement bienvenu de prendre des photos, soyez attentifs à la sensibilité des gens que vous
voulez photographier : demandez toujours leur accord.
Par exemple, lorsque vous voyagez dans les Andes, vous rencontrerez des personnes en costume traditionnel, vous serez tentés de les photographier. Surtout, n'oubliez pas de leur demander leur accord avant de le faire.

• Soyez attentifs aux coutumes locales. Respectez les codes vestimentaires et habillez-vous de façon décente. S'il vous arrive d'assister à une cérémonie traditionnelle, respectez les principales règles locales. Pour cela demandez à votre guide de vous les expliquer.

• Entrez en contact et passez du temps avec les habitants. Soyez conscients que vos propres valeurs culturelles peuvent différer des leurs. Par exemple, ils peuvent avoir des conceptions différentes du temps, de l’espace privé, de la façon de communiquer et de la société. Les asiatiques appréhendent le temps d'une façon circulaire, lors d'un repas ils ne mangeront pas un plat après l'autre mais tous les plats seront posés sur la table en même temps. Puis, les latins sont souvent chaleureux et n'hésitent pas à faire des accolades. Gardez l'esprit ouvert et comprenez leur manière de communiquer.

• Gardez-vous de réactions émotionnelles et immédiates, par exemple en donnant de l’argent par compassion. Cela peut être offensant. Gardez vous de donner de l'argent aux enfants dans la rue : cela pourrait les encourager à continuer.

• Assurez-vous de rencontrer des communautés locales défendant le respect de leur dignité et n’hésitez pas à discuter avec elles. Les Nouvelles Terres vous accompagne en Amérique du Sud ou en Asie dans des communautés rurales afin que vous puissiez partager avec elles des moments de leur quotidien. Vous serez accueilli de la meilleure façon possible, alors il est impératif de respecter les lieux et les personnes qui vous accueillent chez elles.

• En voyageant avec Les Nouvelles Terres, un pourcentage du prix du voyage que vous avez choisi sera automatiquement reversé à ces communautés. Vous contribuez donc, par le biais du tourisme équitable et solidaire, à l'amélioration des conditions de vie de ces personnes.
De plus, il serait mal vu, une fois sur place, de tenter de leur faire adopter des attitudes contraires à leur culture.

Votre utilisation des ressources naturelles

• Coopérez avec la population locale pour la conservation des ressources naturelles, précieuses. Engagez-vous à les utiliser de façon parcimonieuse lorsque cela est possible.

• Soyez disposés à vivre selon les standards locaux plutôt qu’à espérer les mêmes conditions que dans votre ville ou votre pays. Vous découvrirez, grâce aux Nouvelles Terres, de nouvelles habitudes alimentaires dans les pays du monde entier. Profitez-en pour goûter des plats que vous ne connaissez pas. Si vous aimez les spécialités locales, n'hésitez surtout pas à en faire part à vos hôtes ! Ils seront ravis de vous voir heureux de découvrir leurs plats traditionnels.

Soutenez l’économie locale

• Contribuez à ce que le tourisme ait des retombées positives pour les communautés locales. La meilleure façon d'aider les communautés est d'acheter ce qu'elles produisent. Ce sont des produits issus de l'artisanat local. Ils utilisent des ressources naturelles pour fabriquer des objets du quotidien. N'hésitez pas à demander comment elles s'y prennent pour arriver à un tel résultat ! Les membres des communautés se feront un réel plaisir de vous répondre, et même de vous impliquer dans la fabrication de ces objets.

• Utilisez les moyens de transports, les guides, les logements et les restaurants locaux, achetez sur les marchés locaux afin d’encourager l’économie locale. Donnez des
pourboires là où c’est la règle. Les Nouvelles Terres s'engage dans le respect de cette règle à travers les circuits qu'elle propose. Vous serez, dans la plupart des voyages, logés le plus souvent chez l'habitant et vous emprunterez les transports publics quand cela est possible, afin de vous assurer une réelle immersion au sein du pays et de mieux comprendre comment vivent ses habitants. Consommez local et demandez des informations à vos guides ou directement aux populations pour ce qui est de la production et de la provenance de ce que vous mangez !

De retour chez vous

Lorsque vous rentrez d’un voyage à l'étranger, n’hésitez pas à partager vos expériences avec vos amis et votre entourage. Vos hôtes seront particulièrement heureux de savoir que vous vous souvenez d’eux et que vous communiquez autour de ce qu’ils vous ont montré, raconté et de vos propres découvertes. De cette façon, vous renforcerez le côté humain du tourisme et les bénéfices apportés aux communautés et aux individus.

Respectez les engagements que vous avez pris durant votre voyage

• Souvenez-vous des promesses que vous avez faites aux gens sur place et respectez-les.

• Remettez en question vos préjugés, aussi bien ceux que vous aviez avant votre voyage
que ceux qui peuvent s’être formés lors de votre séjour là-bas. En face de vous, les personnes que vous rencontrerez seront elles aussi curieuses de savoir quelles sont vos habitudes de vie en France, n'hésitez pas à échanger vos points de vue !
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Aucun enregistrement
icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse