Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

La vieille ville de Jérusalem

Présentation

Jérusalem, la ville « trois fois sainte »

Jérusalem est une ville centrale dans les religions musulmane, juive et chrétienne. Ces différents peuples ont même leur propre quartier dans la ville.

Le découpage administratif de Jérusalem en deux parties a fait de sa partie Est la capitale de la Palestine et de sa partie Ouest la capitale d'Israël.

Le Mont des Oliviers est un point culminant de la partie Est de la ville, offrant ainsi un panorama exceptionnel sur celle-ci. De là, on admire la coupole couleur or du Dôme du Rocher situé au niveau de l'Esplanade des Mosquées.

Au loin, on peut même apercevoir Jérusalem Ouest, dont son fameux hôtel King David.

La ville est entourée par le mont Scopus au Nord, le mont des Oliviers à l'Est et le mont du Mauvais-Conseil au Sud.

 

Jérusalem : l'Esplanade du Temple où s'entremêlent les religions juive et musulmane

 

On y trouve une série de monuments importants comme le le Dôme du Rocher ainsi que la mosquée El-Aqsa, et, dans une moindre mesure, le tombeau des fils d'Aaron.

Le Dôme du Rocher est, selon la religion juive, le lieu du sacrifice d'Isaac. Il est l’œuvre d'un calife du VIIè siècle.

La Mosquée El-Aqsa a été construite sur les ruines d'une ancienne basilique.

Le Saint-Sépulcre

L’Église du Saint-Sépulcre recouvrirait selon les écrits chrétiens le rocher où Jésus a été crucifié. Une quinzaine de sanctuaires se trouvent autour de la nef, ce qui en fait un lieu sacré pour les chrétiens.

Le Mur des Lamentations

La veille ville de Jérusalem est entourée par des fortifications et sept portes en tout, dont deux qui ont été murées. Ces fortifications servaient de protection contre les ennemis au temps des Croisades.

Le magnifique Temple de Jérusalem fut construit par Salomon comme décrit dans l'Ancien Testament. Cependant, ce Temple à l'imposante beauté a été démoli par Nabuchodonosor et reconstruit en 46 av. J-C. par Hérode le Grand.

Le Temple d'Hérode, aussi nommé second temple, fut a son tour détruit par Titus, en l'an 70 de notre ère. Le Mur des Lamentations a survécu à cette destruction : c'est un vestige du second temple érigé par Hérode.

Pour les juifs, le Mur des Lamentation est un lieu saint où l'on prie, c'est une sorte de « synagogue sans toit ».

 

Jérusalem aujourd'hui, entre Israël et Palestine

 

C'est en 1949 qu'Israël proclame la partie Ouest de Jérusalem comme étant sa capitale. La partie Est a donc été à son tour désignée comme capitale de la Palestine en 1988.

Cependant, la partie Ouest est encore aujourd'hui considérée comme étant occupée par les membres de la communauté internationale.

C'est aux habitants des deux pays d'entamer les négociations afin de statuer sur le sort à venir de cette ville. Sur le sujet, les avis divergent…

 

Bienvenue à Jérusalem avec Les Nouvelles Terres !

 

C'est aux côtés de votre guide Ali Jaddah, né à Jérusalem, que vous arpenterez les rues de la vielle ville. Avec lui, vous rencontrerez les habitants, leur faire part de vos interrogations.

Chez Les Nouvelles Terres, nous avons à cœur de faire ressortir l'authenticité qui émane de tous les endroits que vous traverserez.

Que ce soit à Jérusalem, à Bethléem ou même à Jéricho, Les Nouvelles Terres vous accompagne et fera en sorte que votre voyage soit le plus complet et agréable possible.

A Jérusalem, vous pourrez bien sûr échanger avec les locaux sur la situation actuelle du pays, ils n'hésiteront pas à vous faire partager leur vision de la vie sur place.

Découvrez le berceau de la Palestine en sécurité en profitant des endroits secrets de nos amis les guides…

Circuits faisant étape à La vieille ville de Jérusalem

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse