Agence de voyage équitable

Les familles du village de Dong Heo, au nord du Vietnam

Présentation

Lors de l'une de nos nombreuses escapades dans le nord du Vietnam, nous avons rencontré Damien et Bau, tous deux travaillant au sein d'une association locale, Horizon Vietnam, œuvrant au soutien de familles locales en difficulté. De ce souhait commun d'aide aux populations vulnérables est née une coopération entre Les Nouvelles Terres et Horizon Vietnam.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes des familles défavorisées, afin de cerner leurs besoins urgents et de mettre en place un plan d'aide sous forme de projet de développement. Il est apparu que l'urgence se situait principalement au niveau de la construction de nouvelles maisons, constatant que les leurs ne leur permettaient plus de vivre dans de bonnes conditions.

Notre rencontre avec la famille Ho A Ho

Nous nous rendons en ce mois de novembre 2019 depuis Hanoi, jusqu'au pied de la montagne Hoang Lien Son dans le District de Van Chan, province de Yen Bai, dans le Nord-Ouest du Vietnam.

Le village de Dong Heo abrite près de cent familles vivant de la riziculture, de la culture de manioc et de maïs.

Monsieur et Madame Ho A Ho sont un couple de plus de 45 ans. Ils vivent avec leurs sept enfants sous le même toit. Leur fils aîné de 17 ans et est papa d'une petite fille de trois mois. Toute cette grande famille de dix personnes au total vit donc dans une petite maison en bois présentant de très nombreuses fuites.

Lorsque monsieur Ho A Ho nous a fait visiter sa maison, nous avons remarqué que celle-ci est en très mauvais état et que le bois est dévoré par les termites. La structure de leur maison menace donc de s’effondrer...

Le rêve de cette famille ? Pouvoir construire une nouvelle maison dans laquelle tout le monde se sentirait bien, mais cela n'a jamais été possible faute d'économies suffisantes. Les enfants sont contraints de rester à la maison avec leurs parents afin d'aider aux travaux d'agriculture car la famille ne dispose pas assez d'argent pour les inscrire à l'école.

Après réunion avec le chef du village monsieur Khan et la famille Ho A Ho, nous avons finalement réussi à estimer le budget nécessaire pour la construction d'une nouvelle maison.

La somme manquante s'élève à 770 euros. Elle comprend l'investissement dans les matériaux mais aussi la main d’œuvre nécessaire pour la construction. Les villageois se rassembleront tous, la solidarité étant une valeur très répandue au Vietnam, afin d'aller chercher du bois dans la foret et de commencer à bâtir la maison de la famille Ho A Ho.

Il a été conclu que ce beau projet de construction débuterait à partir du premier avril 2020.

C'est un immense plaisir pour Horizon Vietnam et Les Nouvelles Terres d'unir nos forces pour aider ces familles. En 2020, le fonds de développement global des Nouvelles Terres dédié à ce projet est de 2 100 euros.

 Vietnam 2.png

Notre rencontre avec Monsieur et Madame Sung A Tanh

Monsieur et Madame Sung A Tanh ont une quarantaine d'année et trois enfants. Tout comme la famille Ho A Ho, ils vivent grâce à l'agriculture.

Lorsque le couple nous a invité à entrer chez lui, nous avons constaté les mêmes éléments que dans la maison de Monsieur Ho A Ho : trous dans les murs et dans le toit, laissant entrer la pluie.

Vietnam 3.png

Cette maison étant elle aussi insalubre, nous avons décidé de venir en aide à cette famille qui aura également besoin de 770 euros pour construire une autre maison.

A partir du 1er avril 2020, l'équipe de l'association Horizon Vietnam se rendra une nouvelle fois sur place afin d'apporter son soutien aux familles pour le début des travaux qui dureront environ trois mois.

Vietnam 4.png

 

Vietnam 5.png

Et enfin, nous avons rencontré Monsieur Chang A Pao

Vietnam 6.png

Monsieur Chang a Pao habite dans le même village que les deux familles dont nous avons parlé précédemment.

Le couple Chang A Pao a 4 enfants et, tout comme Monsieur Ho A Ho et Monsieur Sung A Tanh, le rêve de cette famille est de pouvoir vivre dignement dans une maison étanche et sans insectes dévastateurs. Nous sommes surpris par la vétusté de cette maison en particulier, car nous remarquons de grandes infiltrations d'eau lorsqu'il pleut, la maison est entièrement inondée.

Leur souhait est de bénéficier de notre aide commune à hauteur de 700 euros.

Vietnam 7.png

Nous tenons à remercier les membres de l'équipe de l'association locale Horizon Vietnam, sans lesquels ce projet n'existerait pas. Leur engagement et leur suivi est primordial dans la réalisation de ces constructions.

Pour chaque voyageur Les Nouvelles Terres prélève 4% du prix du voyage qui revient directement à des fonds de développement comme celui-ci.

En 2019, vous avez été nombreux à nous faire confiance et à partir au Vietnam pour rencontrer notre guide Hien, sur les chemins escarpés du nord du pays. On vous attend nombreux en 2020 pour aller rencontrer, vous aussi, nos amis vietnamiens et découvrir des paysages spectaculaires à deux pas de chez eux.

Un grand merci à tous nos voyageurs !

icone nl

Recevez nos bons plans

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse