Présentation
« Masar Ibrahim Al Khalil », le sentier d’Abraham
Le sentier d’Abraham est un grand itinéraire de randonnée en Palestine reliant le nord de Jéricho jusqu’à Hébron en une dizaine d’étapes à travers la Cisjordanie. Ce bel itinéraire mêle hospitalité et rencontres, patrimoine naturel et historique.
Sur les pas d’Abraham, figure emblématique des 3 religions monothéistes, il permet de découvrir des paysages variés, des cités millénaires aux campements bédouins, du désert aux champs d’oliviers.
Un projet de développement local par la structuration du tourisme de randonnée
Le projet de développement du sentier de randonnée “Sentier d’Abraham”, porté par l’association palestinienne Masar Ibrahim Al Khalil, vise à amener les visiteurs à découvrir
la vie rurale palestinienne. Il met l’accent sur l’implication des communautés locales dans l’organisation et la gestion des activités touristiques.
La randonnée permet la création d’activités génératrices de revenus, mais aussi des temps privilégiés de rencontres et
d’échanges avec les populations.
De nombreux partenaires internationaux ont décidé d’accompagner ce projet car l’itinérance entre Jéricho et Hébron représente une sérieuse option de développement économique pour les territoires.
Ce programme implique directement les collectivités locales dans le développement de leur activité touristique. Il vise
à créer des liens physiques entre les populations d’un territoire morcelé : Le sentier d’Abraham est le seul itinéraire officiel permettant la traversée de la Cisjordanie du nord au sud sans checkpoint ni mur de séparation.
C’est aussi un lien immatériel qui rapproche les populations locales et visiteurs internationaux en montrant un visage humain de la Palestine loin des clichés et des idées reçues.