Ouarzazate
Présentation
Une visite de la belle Ouarzazate fera suite à vos journées passées dans le désert du Sahara. Quoi de mieux que de visiter cette ville, dont le nom berbère signifie « sans bruit », après une parenthèse de calme et de reconnexion avec les éléments ? L'architecture de Ouarzazate est typique de cette région sud marocaine, ponctuée de nombreuses kasbah en terre qui rassemblent des familles entières, dont la fameuse Kasbah de Taourirt, symbole de la cité.
Nous retrouvons à Ouazazate un charme unique au monde du fait de la situation géographique si particulière de la ville : elle est d'un côté dominée par le Haut Atlas et ses sommets enneigés, et, de l'autre, elle donne sur l'entrée de la vallée du Drâa et le désert du Sahara.
Le cinéma, une institution à Ouarzazate
La Momie, Ali Baba et les quarante voleurs, le Diamant du Nil, Astérix et Obélix,… autant de films ayant pour décor Ouarzazate et ses alentours. C'est une ville pas comme les autres, à l'architecture reconnaissable entre toutes, qui attire des voyageurs et des réalisateurs du monde entier. On reconnaît à ce lieu une qualité de lumière impressionnante, avec un ensoleillement de 300 jours dans l'année. Laissez vous guider dans le musée du cinéma pour retrouver quelques costumes et décors de certains films devenus cultes…
La Kasbah de Taourirt, emblème de la ville
La Tribu des Galoui a édifié la Kasbah au XVIIème siècle. Elle a pendant longtemps été le lieu de résidence du plus haut dirigeant de la royauté marocaine, avant de devenir un passage obligé pour les voyageurs se trouvant à Ouarzazate. Elle est située juste à côté de la médina, le centre historique de la ville. C'est un édifice remarquable, dont l'architecture est très typique : des tours ciselées aux épais murs en terre, qui nous font penser à un village fortifié. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout comme la Kasbah d'Aït Banhaddou, la seconde kasbah la plus importante de Ouarzazate.