Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Îles Gili ou Lombok près de Bali : pourquoi choisir ?

Îles Gili ou Lombok près de Bali : pourquoi choisir ?

Présentation

Les plages de Bali n'étant pas forcément les plus accueillantes (courants, coraux...) - ni les moins fréquentées - de l'archipel, beaucoup de voyageurs se mettent en quête d'un endroit où l'on pourrait poser sa serviette sur des plages de sable blanc et observer de magnifiques fonds marins sous une eau turquoise. Les noms de Lombok et Gili sont souvent ceux qui reviennent le plus pour réaliser un séjour balnéaire au large de Bali

Voici quelques éléments à connaître avant de plonger dans le grand bain de ces îles "paradisiaques". 

Un séjour sur les îles Gili : plongée en eaux turquoisesatilla-taskiran-fYe6fhumpEE-unsplash.jpg

L'archipel des îles Gili est situé au large de l'île de Lombok. Il est constitué de trois îles : Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan. Le terme « gili » signifie « île » en langue sasak parlée par les habitants de Lombok, la grande île voisine.

separation article lombok.png

Le saviez-vous ?
Les îles Gili n'étaient pas peuplées de manière permanente avant l'arrivée du tourisme dans la fin des années 1980. Désormais, la plupart des résidents de ces trois îles vivent majoritairement du tourisme

separation article lombok.png

Les voyageurs qui vont sur l'archipel Gili recherchent majoritairement du farniente, des soirées festives et de la plongée. Ce sont des îles connues pour leur aspect « balnéaire » davantage que pour des découvertes culturelles.

Que faire à Gili Air ?

Gili Air est l'île la plus proche de Lombok. C'est la deuxième île la plus étendue de l'archipel, juste après Gili Trawangan qui est la plus grande. L'île est réputée pour ses centres de snorkeling et de plongée sous-marine. Les bungalows font face à la mer turquoise et aux plages de sable blanc.

Le tourisme est l'activité principale de l'île, mais les habitants vivent aussi de la culture de la noix de coco, de la pêche et de la fabrication de cabanes en bois. Comme partout en Indonésie, les habitants de Gili Air ont un grand savoir-faire artisanal.separation article lombok.png

Air Wall : LE site de plongée à Gili Air
Si vous cherchez à observer des coraux multicolores, rendez-vous à 200 mètres des côtes de l'île au niveau du spot nommé Air Wall. Son mur de corail attire de nombreux voyageurs.

separation article lombok.png

L'île de Gili Air est un bon compromis pour les voyageurs qui recherchent des soirées animées et des sorties plongées. L'île compte une vingtaine de centres dédiés aux activités aquatiques. On y trouve également des bars, des restaurants et des hôtels.

Que faire à Gili Meno ?

Sans titre 1.jpg

Longtemps considérée comme étant la plus « déserte » ou « sauvage » des îles Gili, Gili Meno s'est elle aussi, peu à peu, laissée gagner par le tourisme. La plage au sud-est de l'île est l'une des plus belles de l'archipel : elle est large et recouverte de sable blanc, un véritable paradis sur terre.

Le tour de Gili Meno est réalisable en seulement deux petites heures à pied. Comme un oasis de verdure, le grand lac salé situé à l'intérieur des terres vous permettra d'observer quelques aigrettes venues trouver refuge au milieu d'une nature luxuriante.
A l'image de ses grandes sœurs Gili Air et Gili Trawangan, Gili Meno est également réputée pour ses spots de plongée et de snorkeling. Meno Slope (21 mètres de profondeur) et Gili Meno Wall (15 mètres de profondeur) sont les deux endroits les plus réputés pour plonger près de l'île

Que faire à Gili Trawangan ?

Sans titre 2.jpg

Gili Trawagan s'étend sur une superficie de 2 km², ce qui en fait la plus grande île de l'archipel. Elle est surtout connue pour son ambiance festive et très fréquentée par des voyageurs venant du monde entier. La côte ouest de l'île accueille de grands complexes hôteliers tandis que l'intérieur de l'île conserve encore (pour combien de temps?) son authenticité.

Comme sur ses deux sœurs, l'île de Gili Trawangan est réputée pour ses spots de plongée à l'image de Trawangan Wall (15 mètres de profondeur) et, petite nouveauté, son reef break surf permet de profiter du surf tout au long de l'année.


separation article lombok.png

Nos conseils
Si vous envisagez un séjour à Gili Trawangan, privilégiez les déplacements à vélo et à pied. Le coucher de soleil à l'extrême sud-est de l'île sur le Gunung Agung (Bali) est exceptionnel.

separation article lombok.png

Bien que l'on ne le sache pas forcément avant d'arriver, la majorité des habitants de Gili Trawangan est musulmane. Respectez donc la culture locale en évitant de vous promener en maillot de bain dans les rues.

Renseignez-vous concernant le mois du Ramadan si vous souhaitez faire la fête à Gili Trawangan car il n'y en aura pas ou très peu durant ces semaines dédiées à la prière et au jeûne.

Les îles Gili sauvages : existent-elles ?

bernard-hermant-CglkSw9iNzE-unsplash.jpg

Dans tout cela, nous avons, nous aussi, en tant qu'acteurs et défenseurs du Tourisme Équitable et Solidaire, un peu la tête qui tourne... Nous sommes en droit de nous poser la question : est-il encore possible de trouver une île paradisiaque, peu ou pas habitée, qui ne vivrait pas exclusivement des revenus liés au tourisme ?

C'est possible ! Suivez le guide...

separation article lombok.png

Rencontrez un pêcheur et profitez de plages désertes
Loin des spots de plongée réputés, des plages prisées par les touristes du monde entier, nous vous emmenons visiter un archipel encore un peu délaissé par le tourisme.
Rappelez-vous : Gili signifie île en sasak, c'est pourquoi nous trouvons d'autres îles « Gili » près de Lombok. C'est à Gili Nanggu que nous rencontrerons un pêcheurs et déjeunerons, les pieds dans le sable, un délicieux poisson fraîchement pêché.
Puis, rendez-vous à Gili Sudak et Gili Kedis où le paradis existe vraiment !

separation article lombok.png

Les îles Gili et le tourisme : une nécessaire protection de l'environnement

samsommer-J3ABLQjZQBg-unsplash.jpg

Les îles Gili, qui sont à l'origine de petits paradis sur terre, font face à l'afflux de dizaines de milliers de touristes chaque jour.

De nombreux problèmes environnementaux sont présents sur chacune de ces îles, parmi lesquels on peut citer l'accroissement des déchets déversés dans la mer, la construction de grandes structures hôtelière ne respectant ni la faune ni la flore locales et extrêmement polluantes, la destruction des récifs par certaines pratiques de pêche...

plongee gili.png

Certaines associations à l'image de Eco Trust ont mis en place depuis plusieurs années maintenant quelques initiatives visant à réduire notre impact environnemental collectif lorsque l'on se rend à Gili :

- la distribution de sacs réutilisables pour limiter le plastique
- l'incitation à ne plus utiliser de pailles en plastique de la part des restaurants
- la mise en place de 1 000 poubelles de recyclage
des soins vétérinaires pour les chevaux qui sont malheureusement souvent maltraités (évitez d'emprunter les cidomo, les carrioles à chevaux)
- la nécessaire restauration des coraux via le programme Bio Rocks sur Gili Trawangan, il est recommandé de participer au nettoyage des plages pour y enlever les déchets – cette initiative a lieu chaque vendredi

separation article lombok.png

Nos conseils
En tant que voyageur averti, voyageons léger, limitons notre empreinte sur nos lieux de séjour : notre usage de l'eau, le tri de nos déchets, notre manière de consommer, jusqu'aux moyens de transports que nous empruntons.

separation article lombok.png

Pour en savoir + sur le programme Eco Trust

Quand partir aux îles Gili ?

Les mois de mai et de septembre sont les plus propices pour découvrir l'archipel et plus globalement les îles proches de Lombok. Vous éviterez ainsi la saison des pluies, des ouragans et la pleine saison touristique.

austin-neill-0wL2qB19InQ-unsplash.jpg

Comment aller aux îles Gili ?

Il est possible de rejoindre Gili Trawangan et Gili Air depuis plusieurs ports de Bali : Sanur, Benoa Harbour, Amed et Padangbai. La traversée en bateau rapide dure environ 2 heures, souvent avec une escale dans le port de Lombok. Ne soyez pas pressé, et pensez au mal de mer pour les voyageurs qui y sont sujets.

Il est également possible de rejoindre les trois îles Gili depuis le port de Lombok situé au nord de Sengiggi.

Nous vous recommandons notre excursion d'une journée vers les îlots sauvages de Gili Nanggu, Gili Kedis et Gili Sudak : le transport depuis et vers votre hôtel à Lombok sera pris en charge ainsi que la mini croisière en bateau local.

Un séjour à Lombok : entre culture et nature

maximus-beaumont-TH3_wOYJ8wE-unsplash.jpg

Lombok est une « grande » île située au large de Bali : elle s'étend sur plus de 4 500 km². Tout comme Bali et sa grande sœur Java, Lombok fait partie de l'archipel des îles de la Sonde et est de nature volcanique. Le point culminant de l'île est le volcan Rinjani, tout de même à 3 700 mètres d'altitude !

separation article lombok.png

Le saviez-vous ?
Les habitants de Lombok vivent principalement de la culture du tabac et de la production de riz. On cultive également le maïs, le coton et le café, surtout dans le sud de l'île.

Les habitants se dédient également à la pêche et au tourisme.

separation article lombok.png

Que faire à Lombok ?

Plus des trois quarts des habitants de Lombok appartiennent à l'ethnie Sasak. Ils parlent leur propre langue et ont leur propre culture.

Visiter Lombok : entre marchés et artisanat

illus lombok 2.png

Tout d'abord, nous partons pour une visite de petits marchés locaux de Banyumulak et Penunjak. Ces marchés sont à l'image des habitants : vivifiants, colorés, vivants. Nous parcourrons les étals avec notre guide et pourrons même goûter quelques fruits locaux comme le ramboutan, la mangue, la noix de coco...

Puis, nous reprendrons notre véhicule pour nous rendre dans un village reculé nommé Sukarara afin de rencontrer des artisans potiers qui travaillent l'argile. Là encore, votre guide vous expliquera les différents savoir-faire locaux et vous pourrez même vous initier à l'art complexe de la poterie ! Un vrai moment d'échange

bali-5387169_1280.jpg

Nous rencontrerons aussi des tisserands qui nous expliqueront que cet artisanat se transmet de génération en génération.

Visiter Lombok : jolies plages, surf et plongée

lombok-4781198_1280.jpg

La journée s'achèvera par une balade sur de belles plages de la côte Sud dont l’immense baie de Tanjung Aan, réputée pour être l'une des plus belles plages de sable blanc de Lombok.

Si le cœur vous en dit, pourquoi pas faire une petite randonnée sur la colline Merese pour y admirer la vue imprenable sur la côte qui se jette dans l'océan ? L'un des points d'orgue de votre séjour à Lombok !

Pour les plus sportifs, il est également possible de surfer sur le break au large du village de Bangko Bangko nommé Tanjung Desert (de mai à octobre). Du matériel de surf et de plongée peut aisément se louer sur l'île, qui est d'ailleurs réputée pour ces sports nautiques.

illus lombok 3.png

Quand partir à Lombok ?

La saison idéale est aux mois de juillet et d'août, mais c'est aussi celle de la haute saison touristique.

La saison des pluies de fin octobre à avril est assez marquée sur cette île au climat tropical mais peut constituer un bon compromis pour assister à une ou plusieurs fêtes locales.

separation article lombok.png

Quelques fêtes traditionnelles à Lombok
Perang Topat, la fête du riz : novembre ou décembre
Peresean, les combats de bâton : décembre
Narmada, les courses de buffles : avril
La fête du Nyale : février ou mars

separation article lombok.png

illus_lombok_1.png

Comment aller à Lombok ?

Des bateaux rapides partent très régulièrement de Bali (2h de traversée). Nous vous conseillons de vous rendre d'abord à Lombok avant les îles Gili car durant la traversée, il y aura très souvent une escale à Lombok. Attention : risque de forte houle, notamment en pleine saison des pluies.

Il est aussi possible de vous rendre à Lombok en avion depuis Denpasar (40 minutes).

Durant tous nos circuits à Bali et à Lombok, nous privilégions les modes de déplacements les moins polluants possibles. Nous empruntons toujours un bateau entre Bali et Lombok.

lnt c est jpg.jpg

 

 

Indonésie / Bali

Circuits faisant étape à Îles Gili ou Lombok près de Bali : pourquoi choisir ?

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse