Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

[Projet de développement] Les Nouvelles Terres aux côtés des producteurs Sri-Lankais à Maussawa

[Projet de développement] Les Nouvelles Terres aux côtés des producteurs Sri-Lankais à Maussawa

Présentation

C'est lors d'un voyage au Sri Lanka au mois de juillet 2024 que l'un des co-fondateurs de l'agence Les Nouvelles Terres, Romain Eliot, pose son sac à dos à Maussawa, commune située dans le centre de l'île. Il s'installe dans un lodge entouré d'une foret luxuriante.

L'idée lui vient alors d'unir nos forces à celle de l'association locale et donc des villageois producteurs qui gèrent le lieu.

Au Sri Lanka, Les Nouvelles Terres s'allie à l'association Aequologie des Origines en France et son antenne Maussawa Rural and Fair Development au Sri Lanka auprès des peuples autochtones et notamment des producteurs locaux pour entretenir la forêt analogue et les plantations qui lui sont liées.

Qui est Aequologie des Origines, notre partenaire ?

equalstock-71L0v2kw424-unsplash.jpg

« L'association Aequologie des Origines a pour vocation l’identification des besoins nécessaires auprès des peuples autochtones pour la restauration d’écosystèmes en réhabilitant et en valorisant leur culture, leur savoir faire, ainsi que leurs productions.

Elle accompagne les populations concernées dans une logique de transfert de savoir faire mutuel, de transparence et de consentement éclairé. Son but est de rediriger les richesses vers les populations rurales. »

fffff.jpg

Au Sri-Lanka, à Maussawa, l’association œuvre pour la préservation de la foret analogue et du concept de « jardin foret ». Les producteurs de Maussawa sont issus de la communauté locale ; ils vivent près des plantations dont ils s'occupent et disposent de leur propre jardin.

Traditionnellement, les populations sri-lankaises cultivaient les forêts comme l'on cultive un jardin. Ce concept est largement reproduit à Maussawa.

Qu'est ce qu'une foret analogue ?

ffffffffff.jpg

Une forêt analogue est une sylviculture dans le sens du reboisement, un écosystème de forêt mature qui va au delà de l'agroforesterie. Dans une forêt analogue, nous ne trouvons pas uniquement des arbres, mais aussi des plantations « commercialement viables » qui existaient déjà au Sri Lanka avant la colonie.

On retrouve des plantations de thé, de café, d'épices, mais aussi de kitul, le fruit d'un palmier endémique. Il y a également des jardins de fruits et de légumes.

__________________________________________________________________

Les bienfaits de la sève de Kitul

Le Kitul est un palmier endémique du Sri Lanka et du Sud de l'Inde. On récolte ses fleurs qui poussent sous forme de stalagmites dans les hauts palmiers. De ses fleurs l'on extrait la sève de Kitul aux propriétés semblables à un édulcorant.
-
Ce « sucre de substitution » revêt bien des qualités : il est riche en vitamines et en minéraux – jusqu'à 60 fois plus que le sucre blanc !
Il comporte également peu de calories (300 calories pour 100g). Il est donc indiqué pour les personnes cherchant à contrôler leurs apports caloriques.

__________________________________________________________________

vincent-van-zalinge-vUNQaTtZeOo-unsplash.jpg

Le jardin forêt de Maussawa est un formidable micro-habitat pour les oiseaux ! Les producteurs locaux ont observé le retour de 120 espèces d'oiseaux contre 20 au tout début du projet. De plus, nous pouvons même y mesurer le stockage du carbone.

Il s'agit d'une ancienne monoculture de thé dont les sols étaient auparavant appauvris et où les producteurs avaient de mauvaises conditions de vie et de travail.

Concrètement, quelles sont les actions de l'association à Maussawa ?

  • Un lodge pour accueillir les voyageurs

lodge ecolanka.jpg

© Maussawa Estate

Un lodge pouvant accueillir des voyageurs a été bâti au cœur de la forêt analogue de Maussawa. Les cabanes sont éco-construites avec des matériaux issus de la forêt, de manière à ne pas dénaturer ni les sols ni le paysage et à créer un environnement pleinement durable.

Quelle chance pour nos voyageurs au Sri Lanka : ils peuvent visiter la forêt analogue et les plantations d'épices dans un magnifique jardin, ainsi que profiter d'un lodge en pleine nature !

Au programme, balade dans des plantations de thé, de café, cacaotier, vanille, fruit du jacquier, poivre... Vous croiserez le chemin de centaines d’espèces végétales, épices diverses, fruits et légumes anciens.

Déambulez dans les jardins potagers, dans la pépinière. Prenez le temps d'observer les oiseaux, insectes et variétés botaniques d’arbres et plantes multiples….

  • Des conditions de vie et de travail améliorées

shruti-singh-dab-NdsXqmQ-unsplash.jpg

L'association porte notamment un regard bienveillant sur les producteurs sri-lankais qui butinent dans la forêt : contrairement aux conditions de travail dans certaines grandes plantations de thé du pays, ils peuvent s'abriter du soleil, s'occuper pleinement des plantes depuis la plantation jusqu'à la transformation, et aussi avoir l'usufruit de celles-ci ; tout en ayant également leur propre jardin chez eux.

Les débouchés économiques du lieu sont donc multiples et concernent principalement l'accueil des voyageurs et la vente des produits issus de la « forêt jardin » (les épices et le kitul notamment).

gttgg.jpg

__________________________________________________________________

Qui sont les producteurs de Maussawa ?

Les 20 hectares de Maussawa permettent à quelques villageois producteurs de travailler dans de bonnes conditions et de profiter des récoltes lorsqu'ils en ont besoin.
Kusuma est productrice de sève de Kitul, et Wickramarathne est producteur botaniste. Vous les croiserez peut être lors de votre découverte du « jardin forestier » à Maussawa. Ils vous fourniront de précieuses indications sur les plantes locales qu'il bichonnent.

__________________________________________________________________

Quels sont les prochains projets de l'association Aequologie des Origines ?

deepak-kumar-Bjo-0_ka6CI-unsplash.jpg

45 voyageurs sont venus séjourner au lodge de Maussawa en 2023.

Le fonds de développement versé par Les Nouvelles Terres servira à développer l'association en général et faire en sorte que des producteurs locaux puissent s'en occuper sur place.

L'objectif est l'auto suffisance à terme pour ce lieu niché en pleine forêt. En effet, il n'y a pas besoin d'acheter de gaz, tout est construit en bois.

Votre prochain voyage au Sri-Lanka sera porteur de sens : rejoignez-nous pour faire partie de cette belle aventure !

Circuits faisant étape à [Projet de développement] Les Nouvelles Terres aux côtés des producteurs Sri-Lankais à Maussawa

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse