Lecce, la « Florence du Sud » et ses trésors d'art baroque
Présentation
A l'extrémité sud-est de l'Italie, nichée dans la région des Pouilles, aussi surnommée le « talon de la botte », se trouve la majestueuse ville de Lecce. C'est une ville qui présente toutes les particularités des villes de cette région, bien qu'elle possède ses propres caractéristiques.
Lecce est connue surtout pour ses bâtiments de style baroque, construits courant XVIè et XVIIIè siècles. Ce sont eux qui donnent à Lecce cette esthétique si raffinée.
Dans les siècles passés, du fait de sa situation stratégique entre les mers Adriatique et Ionienne, Lecce a été un important carrefour commercial, religieux et culturel.
Amateurs d'architecture et d'art baroques, vous trouverez à Lecce de quoi vous occuper… Des monuments anciens, vestiges romains, aux églises et façades d'inspiration baroque, Lecce regorge d'activités culturelles pour petits et grands. De nombreux musées vous ouvriront leurs portes, ainsi que des théâtres pour les plus curieux d'entre vous.
Petit tour d'horizon des richesses de la ville …
L'architecture de Lecce : des imposantes façades baroques aux vestiges romains
Si Lecce est aussi splendide et admirée par les visiteurs du monde entier qui se rendent dans la région des Pouilles, c'est bien sûr grâce au savoir-faire inimitable des architectes et artisans qui ont construit ses monuments d'envergure, mais aussi grâce à un matériau noble et d'exception : la pierre calcaire de Lecce. C'est elle qui est façonnée de façon à donner leurs formes magnifiques aux monuments et qui leur donne également cette belle couleur blanchâtre si légère.
L'arrivée de ce type d'architecture à Lecce va de pair avec l'essor grandissant que connaît la ville à partir du XVIè siècle, et qui se poursuivra jusqu'à la fin du XVIIIè siècle. Ce sont les familles de la ville qui, à l'époque, souhaitaient donner une plus grande importance à ses monuments religieux. Ce fut chose faîte, avec la construction de la cathédrale sur la place du Dôme (piazza del Duomo). L'objectif lors de cette construction était avant tout de mettre en avant l'utilisation de la pierre locale.
En vous rendant près de la basilique Santa Croce, vous comprendrez toute la précision que demande la construction d'un tel édifice d'inspiration baroque. Cette structure est bien sûr caractérisée par une richesse qui semble infinie, comme un symbole de profusion qui peut faire penser à la folie.
Enfin, les portes de la ville comme la Porta Napoli qui pouvant rappeler un arc de triomphe sont toutes ornées de décorations baroques. De nombreux palais baroques (palazzi) sont présents à Lecce, tout comme d'impressionnantes arcades du XVIIè siècle, appartenant à l'ancien couvent des Théatins, qu'il faut voir absolument !
Autre style, autre décor, à Lecce nous sommes aussi plongés dans l'Antiquité avec des vestiges romains, comme en témoignent la piazza Sant'Oronzo et son amphithéâtre.
Lecce et ses alentours, immersion dans les campagnes et sur les plages paradisiaques de l'Italie du Sud
Les campagnes sont bordées d'oliviers séculaires, de vignes et vignobles variés,… Mais ce qui nous surprend le plus, ce sont sans doute ces petites maisons typiques, construites avec des pierres empilées les unes sur les autres, qui leur donne un aspect tout à fait authentique. Elles s'appellent « pajare », ces petites maisons construites en pierre sèche, qui sont disséminées ça et là dans la campagne aux alentours de Lecce. Elles ont énormément de charme et peuvent rappeler le système de construction des trulli à Alberobello.
Puis, nous quittons la campagne pour nous délecter d'un front de mer aux allures paradisiaques ! Nous voici arrivés du côté de la baie Torre dell'Orso, une plage merveilleuse entourée de hauts rochers nous attend ainsi qu'une baignade dans des eaux turquoises…
Découvrez Lecce comme vous ne l'avez jamais vue avec Les Nouvelles Terres ! Laissez-vous conter Lecce par votre guide local francophone, aux côtés duquel vous serez surpris d'en découvrir toujours plus sur les richesses de cette ville et de ses alentours.