Agence de voyage équitable en Asie et ailleurs...

Gallipoli, la « belle ville » des Pouilles méridionales

Gallipoli, la « belle ville » des Pouilles méridionales

Présentation

Vous voici dans le Salento, la petite commune tout à fait au Sud de l'Italie qui abrite Gallipoli, joyau des Pouilles. Dans cette ville, nous distinguons deux parties : la vieille ville sur une île calcaire et le Borgo, le poumon moderne de la ville qui abrite notamment le sompteux Palazzo di vetro, le Palais de verre édifié dans la deuxième moitié du XXè siècle.
En grec ancien, le nom de « Gallipoli » signifie la « belle ville », à juste titre. La ville a en effet été durant longtemps un carrefour remarquable de la Grande Grèce avant de passer propriété tour à tour des Byzantins, des Gallois puis plus tard elle tomba entre les mains de la Principauté de Tarente. C'est un certain Ferdinand Premier des Deux-Sicile, dans le courant du XVIIIè siècle, qui fit de Gallipoli un important centre d'exportation d'huile d'olive rayonnant sur toute la Méditerranée.

De nos jours, Gallipoli forme, avec Lecce et Tarente, un centre touristique et commercial majeur de la partie sud des Pouilles. On y admire des monuments historiques très bien conservés ainsi que des plages parmi les plus belles de la région.

En voici un petit florilège…

Le château-fort aragonais (il Castello en italien)

La région des Pouilles et plus particulièrement la péninsule du Salento ont du, durant toute l'histoire de leurs existences respectives, faire face à de grands débarquements militaires des Byzantins, Arabes, Normands, etc qui se sont succédé dans le seul but de dominer cette partie stratégique du territoire coincé entre la mer Adriatique et la mer Ionienne. La construction de ce château fort par les aragonais au XVè siècle a été prévue pour répondre à une urgence, celle de la défense de la ville contre les nombreux envahisseurs. Sa position est stratégique : à l'entrée de la ville, sur une île, pour maximiser la défense en réponse aux attaques ennemies.

La cathédrale Sainte Agathe (il duomo di Gallipoli en italien)

Comme beaucoup de monuments de la péninsule du Salento et notamment de Lecce, la cathédrale de Gallipoli est réalisée en pierres de Lecce, connue pour sa couleur raffinée blanchâtre. Elle a été édifiée au XVIIème siècle sur le point le plus haut de l'île le long de l'axe principal de celle-ci. C'est un monument d'inspiration baroque, comme en témoigne notamment son imposante façade richement ornée. L'intérieur n'est pas en reste au niveau de la décoration puisque l'on y trouve de belles toiles d'émérites peintres napolitains comme Giovanni Andrea Coppola. Autre spécificité appartenant à cette cathédrale : le fait qu'elle soit composée d'une douzaine d'autels sculptés. Jetez un œil à son plafond qui vaut également le détour puisqu'il est réalisé en caissons de bois doré… Cette cathédrale est à elle seule le symbole d'un art baroque qui mêle la profusion à la précision, d'une incroyable délicatesse.

La fontaine grecque (la fontana greca)

Elle témoigne de l'ancienne appartenance de la ville à la Grèce et a été façonnée à maintes reprises, l'aspect qu'elle revêt actuellement est celui de la Renaissance.
Ce qui est avant tout notable sur cette fontaine, c'est la récurrence du chiffre trois. On y aperçoit trois reliefs remarquables racontant trois histoires de la mythologie classique, chacune commentées par trois inscriptions en latin.
Autour de Gallipoli… une grande variété de plantes sauvages !
Prenez le temps de découvrir la nature autour de la belle Gallipoli ! Au programme, des plantes sauvages méditerranéennes typiques des garrigues comme le romarin, le thym, mais aussi une végétation herbacée comme certaines espèces rares d'orchidées, etc.

Des plages paradisiaques…

Le littoral ionien, sur lequel se trouve Gallipoli, est composé de dunes de sable blanc ainsi que de plages très agréables pour les voyageurs que vous êtes. On trouve par exemple la longue plage qui part de Punta Pizzo et qui rejoint Lido Conchiglie, du sud au nord. Si vous avez l'occasion de vous y promener, n'hésitez pas ! Cet endroit, comme toute la baie de Gallipoli a des allures paradisiaques !

Circuits faisant étape à Gallipoli, la « belle ville » des Pouilles méridionales

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse