Matera, future capitale européenne de la culture en 2019
Présentation
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour les pierres qui la façonnent, la ville de Matera est connue pour ses maisons typiques perchées sur les hauteurs de la ville, offrant un superbe panorama aux courageux qui graviront ses ruelles. Ses édifices troglodytes, dont un certain nombre d'églises, offrent une atmosphère particulière et saisissante et vous transportent à une autre époque. Ce n'est pas pour rien qu'on surnomme Matera la « deuxième Bethléem » !
Matera, de son essor à son déclin
En plein cœur du plateau des Murge dans la région de Basilicate en Italie se trouve Matera, ville construite au sommet rocheux de deux monts, aussi appelé sassi en italien. La ville de Matera a été construite sur deux de ces sassi : le Sasso Caveoso (sud) et le Sasso Barisano (nord). La ville fut prospère durant le XVIè siècle, siècle pendant lequel les habitants cohabitaient paisiblement. Cependant, avec l'arrivée des espagnols et leur occupation du territoire, la ville perd de son attrait et se retrouve abandonnée par les populations les plus riches de l'époque. C'est ainsi qu'au XXè siècle, il n'y avait toujours pas d'eau courante ni d'évacuation des eaux usées, rendant impossible la vie à Matera. Au milieu du XXème siècle, tous les habitants ont été évacué sous ordre des pouvoirs publics.
Tout l'enjeu de notre époque pour les architectes est de conserver les habitations authentiques des sassi tout en y installant des ressources supplémentaires pour y garantir l'hygiène des habitants.
Les édifices religieux notables parmi lesquels le duomo, cathédrale romane du XIIIè siècle
L'imposante cathédrale della Madonna della Bruna e di Sant'Eustachio de Matera a été construite au XIIIè siècle sur le sommet le plus haut des deux monts qui divisent la ville en deux. Cet édifice de style architectural romain subit des travaux de restauration depuis 2003.
En dehors du duomo de Matera, vous pourrez jeter un œil aux églises Saint-Jean Baptiste, et San Pietro Caveoso et au couvent de Saint-Augustin datant du XVIè siècle.
Une source d'inspiration pour le cinéma italien et étranger
La ville a été le lieu de tournage de films connus comme L'Evangile selon Saint Matthieu de Pasolini en 1964 et La Passion du Christ de Mel Gibson en 2004. Les particularités propres à Matera comme son architecture typique du Sud de l'Italie sont mises en scène dans ces films, faisant ainsi ressortir leur beauté. Matera est présente dans les films de nombreux cinéastes italiens et étrangers.
Le parc des églises rupestres de Matera au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1993
Ce sont les sassi, qui désignent ici dans leur deuxième sens les constructions de la ville de Matera, qui forgent sa renommée à travers le monde entier. Les façades des maisons de la ville sont assez simples : elles sont dotées d'une porte et d'une fenêtre. La partie la plus intéressante des constructions se trouve une fois que l'on a passé cette façade, puisque la plupart des habitations sont creusées dans la roche en forme de grottes, comme leur nom l'indique : « casa grotta ». Il s'agit de structures troglodytes qui peuvent parfois atteindre des tailles gigantesques puisque ce sont parfois de véritables palais constitués de plusieurs étages dans lesquels on trouve des citernes comme système ingénieux pour contenir l'eau.
Le parc protégé des sassi de Matera ne comprend pas seulement des habitations mais également des églises : on en trouve plus d'une centaine dont certaines contiennent des fresques pouvant remonter jusqu'au VIIIè siècle ! N'oubliez surtout pas d'aller y faire un tour lors de votre séjour à Matera.
Avec Les Nouvelles Terres, vous visiterez Matera en compagnie d'un guide local francophone et vous pourrez, grâce à ses explications bienvenues, comprendre davantage la réalité complexe de cette ville qui, en l'espace de quelques années, est passée de honte aux yeux des habitants du pays tout entier à un joyau inestimable qui deviendra la capitale européenne de la culture en 2019.