Présentation
Départ : 3 heures du matin. Vous marcherez à la lueur de la lune, pour arriver en haut d'une falaise, face à la Jordanie. Quand le soleil se lèvera sur la Mer Morte en contrebas, vous ne regretterez pas d'avoir peu dormi...!
La Mer Morte, lac d'eau salé le plus bas de la Terre
La Mer Morte est en réalité un lac d'eau salé, d'une superficie de 810 km² se trouvant au carrefour entre Israël, la Jordanie et la Palestine.
Les taux de salinité de son eau battent des records, puisqu'ils sont à plus de 25 % plus élevés que ceux de l'eau de l'océan.
Le nom de « Mer Morte » vient du fait qu'aucun animal ni végétal ne peut subsister dans des conditions pareilles. Quelques rares organismes y vivent cependant, comme le plancton.
Cette Mer Morte n'en a pas fini avec les records, puisqu'elle est également située au point le plus bas de la planète : à – 429 mètres sous le niveau des océans et son niveau ne cesse de baisser au fil du temps…
Cette Mer étant située dans une région très aride, le niveau de l'eau descend d'environ 1,50m chaque année. C'est ainsi que ce lac a perdu le tiers de sa superficie depuis 50 ans.
Une solution pour combattre la descente des eaux de la Mer Morte a cependant été envisagée. Elle n'est pas d'hier, puisqu'elle date de 1902 : un journaliste austro-hongrois propose la création d'un canal reliant la Mer Morte à la Méditerranée.
Ce projet fut finalement inachevé, mais un nouveau projet d'envergure a vu le jour dans les années 2000. Il s'agit de la construction d'un canal reliant la Mer Morte à… la Mer Noire cette fois-ci.
Depuis 2006, de nombreux acteurs d'influence mondiale ont décidé de participer aux recherches de faisabilité pour creuser ce canal, surnommé le « canal de la paix ».
Votre voyage en Palestine avec Les Nouvelles Terres vous permettra de vous baigner dans les eaux de la Mer Morte après une visite complète de la ville de Jéricho… Une étape détente indispensable pour faire le plein d'énergie…
- Jericho