Présentation
Vous ne pouvez pas vous rendre dans la région des Pouilles en Italie sans vous délecter des recettes locales, car la gastronomie dans les Pouilles est très variée et on y trouve des produits frais très savoureux. Cette région est considérée par de nombreux italiens comme étant un fort point d'ancrage de la gastronomie, à l'image des régions du Sud du pays.
Des pâtes aux poissons, en passant par les légumes frais…
Les pâtes traditionnelles des Pouilles sont les orecchiette faîtes de semoule de blé dur, sel et eau. Voilà pour ce qui est des ingrédients principaux… Elles sont appelées comme ceci car elles ressemblent à de petites oreilles.
N'oubliez pas qu'en italien, les pâtes ne sont pas au pluriel, puisque l'on désigne par le terme singulier pasta désignant les pâtes que l'on mange mais aussi la pâte faite maison qui sert à les fabriquer !
La région des Pouilles étant à l'origine une région où l'on cultive la terre pour y récolter des fruits et légumes frais, la plupart du temps, la pasta dans les Pouilles sera accompagnée de verdure (légumes) et bien souvent feuilles de navet… Sans oublier l'ingrédient indispensable de toute recette italienne : l'huile d'olive !
Les orecchiette ne sont cependant pas les seules pâtes fabriquées et dégustées dans la région des Pouilles ! On trouve aussi les sagne incannulate, les cavatelli, etc. Chaque pasta n'est pas seulement différente par sa forme, mais elle l'est également par son mode de préparation, comme vous le comprendrez aux côtés de Mamma Cosima au cœur des Pouilles, dans un trullo.
Mais la cuisine pugliese, autrement dit des Pouilles, ne s'arrête pas aux recettes traditionnelles de pâtes. Du fait de la position stratégique de la région, entre terre et mer, nous y trouvons un très large choix de plats à base de poisson fraîchement pêché !
Les ingrédients de base sont les poivrons, le chou, les aubergines et plus généralement tous les légumes méditerranéens. On trouve également une incroyable variété de fromages, allant de la burrata (à goûter absolument, il s'agit d'une sorte de mozzarella bien plus fondante), au caciocavallo en passant par le pecorino, la ricotta et la scamorza… Vous nous en direz des nouvelles !
… sans oublier les desserts !
Les réjouissances ne s'arrêtent pas là ! Ne passez pas à côté des dolci pugliesi, les desserts locaux. D'une manière générale, l'amande est très présente dans les recettes, mais ce n'est pas le seul ingrédient. A l'image des plats des Pouilles, les desserts sont très variés, il y en a pour tous les goûts ! Des cartellate, petites tartes locales, aux pettole fritte, en passant par les taralli (sortes de serpents circulaires) mais aussi les desserts à base de figues, vous aurez l'embarras du choix !
Les Nouvelles Terres et la gastronomie locale
Mamma Cosima est une cuisinière hors pair ! Le temps d'une soirée, elle vous invite chez elle dans un trullo traditionnel d'Alberobello, pour découvrir la gastronomie régionale et tester vos talents de cuisinier à ses côtés. Elle vous initiera à la manière de manger dans cette région qui produit de délicieux produits en abondance, où manger est un art de vivre à part entière. L'occasion de passer un moment chaleureux, de déguster un savoureux repas, d'en apprendre plus sur la culture locale. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions, elle vous livrera peut être ses recettes secrètes…
- Alberobello et ses trulli du XXè siècle où le temps a suspendu son vol