Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Ongi etorri : bienvenue en terres basques !
Notre guide nous attendra à 9h en gare de Bayonne si nous arrivons en train.
Ni une ni deux, nous mettrons nos chaussures de randonnée afin de partir à la découverte des splendides pentes verdoyantes du Mont Jaizkibel. C'est la montagne la plus occidentale des Pyrénées : elle se jette littéralement dans l’Océan.
Puis, nous longerons quelques falaises et des petites criques. Notre guide nous expliquera la présence de fossiles qui nous offriront un spectacle géologique unique.
Transfert jusqu’à notre hôtel à Sare en fin de randonnée.
Distance : 12.5km, durée : 5h30, dénivelé positif + 620m, dénivelé négatif - 620m. Transfert 35 min.
Jour 2 : Le GR 10 sur les chemins de crête au-dessus d'Ainhoa
Aujourd'hui, nous découvrirons le village d’Ainhoa. En déambulant dans sa rue principale, vous comprendrez vite pourquoi ce petit hameau est classé parmi les « plus beaux villages de France ». Au loin, les collines verdoyantes contrastent avec le rouge basque et le blanc de ses façades typiques.
Ensuite, nous prendrons de la hauteur tout en croisant souvent le fameux GR 10. Savez-vous que ce sentier permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée en 60 jours ? Voilà une belle balade à travers les plus beaux paysages des Pyrénées !
Nous irons rencontrer les troupeaux de brebis et de pottoks qui vivent paisiblement sur les crêtes herbeuses. Quelle belle entrée en matière dans le « monde Basque » : sa culture, son pastoralisme et ses paysages verdoyants.
Retour à l'hôtel pour y passer la nuit.
Distance : 19km, durée : 6h, dénivelé positif +900m, dénivelé négatif -900m. Transfert 10 min.
Jour 3 : La Navarre, le sommet d'Alkurruntz et rencontre avec une productrice de vin d'Irouléguy
Rien de tel pour partir à travers les chemins de la Navarre que de débuter notre périple par le village d’Amaiur.
C'est le dernier village résistant de l’ancien royaume de Navarre. Laissez vous transporter par l'histoire de ce lieu étonnant, tant par son histoire que son architecture.
Puis, c'est le Chemin de Compostelle qui nous attend, avant de prendre de la hauteur vers le sommet d’Alkurruntz (934 mètres). Cette magnifique pyramide domine l’ensemble de la côte basque, nous aurons un panorama à couper le souffle !
Après la randonnée, nous serons transférés dans un autre hôtel. En chemin, nous rencontrerons une productrice passionnée de vin d’Irouléguy. Aux côtés de notre guide, la production de ce vin si cher aux Basques n'aura (presque) plus de secrets pour nous !
Nuit à l'hôtel.
Distance : 18km, durée : 5h30, dénivelé positif +850m, dénivelé négatif -850m. Transfert 25 min.
Jour 4 : Rencontre avec un berger et sommet d'Urkulu (1 423 mètres)
Nous débuterons cette belle journée en randonnant à cheval sur la frontière, entre France et Espagne. Bienvenue dans le monde des bergers du Pays basque !
Nous côtoierons le grandiose sommet calcaire d'Urkulu, où même les romains ont laissé leur empreinte. Rien de mieux que de marcher quelques temps parmi ses forêts de hêtres abritant des bergers et leurs troupeaux depuis plusieurs millénaires.
Nous ferons un petit arrêt au cours de notre randonnée pour nous rendre chez un berger qui nous présentera son métier avec passion et nous dégusterons un délicieux fromage d'estive...
Retour à l'hôtel pour la nuit.
Distance : 12km, durée : 5h, dénivelé positif +550m, dénivelé négatif -550m. Transfert 20 min.
Jour 5 : Forêt d'Iraty et Pic d'Orhi à 2 017 mètres
Qui n'a jamais entendu parler d'Iraty ? Ce sont les Hautes Pyrénées qui s'ouvrent fièrement devant nous pour cette dernière journée de randonnées.
Bienvenue sur les hautes montagnes Béarnaises ! Connaissez-vous l'immense forêt d'Iraty ? Ici, le relief nous impose un d’étage, chez les Isards côtoyant la flore d’altitude. Nous grimperons sur un sommet isolé nommé l’Orhi où le point de vue à 360° est époustouflant.
Ensuite, c'est une courte mais néanmoins exigeante descente qui nous mènera au village de Saint Jean Pied de Port. Ce village typiquement basque vaut le détour ! Il est situé sur le Chemin de Compostelle. Notre guide nous apprendra l'origine de ce nom si singulier.
Retour à l'hôtel pour la nuit.
Distance : 13km, durée : 6h, dénivelé positif +880m, dénivelé négatif -880m. Transfert 30 min
Jour 6 : Chez un éleveur de porc basque en vallée des Aldudes
Ce sera le Pays Quint (Kintoa en basque) qui vous accueillera pour cette cinquième journée de randonnée guidée. On y élève le porc de race basque. Votre randonnée débutera au village des Aldudes à 370 mètres. Vous pourrez y admirer la rivière du même nom.
Peu de temps après, nous rejoindrons la crête frontalière et nous traverserons de magnifiques forêts de hêtres, champs de fougères, estives et sommets. Aux côtés de votre guide, vous comprendrez l'importance de ces montagnes pour les Basques.
Puis, rencontre avec Pierre qui élève ses porcs basques au village des Aldudes. Vous apprendrez que cette race a été menacée d'extinction dans les années 1980. Elle est aujourd'hui protégée par l'Appellation d'Origine Protégée du nom de « Kintoa ».
Fin du séjour après le transfert en gare de Bayonne (50 min), vers 16h.
Distance : 11km, durée : 4h30, dénivelé positif +530m, dénivelé négatif -530m. Transfert 35 min.