Pas d'enregistrements
Départ depuis Paris et arrivée à Cape Town , accueil par votre chauffeur dans le Hall des arrivées internationales puis transfert privé et installation dans votre hôtel. Situés dans un bloc de style Art déco classique, votre appartement spacieux surplombe le bassin de marée de Camps Bay et offre une vue sur l'océan.
« De toute la surface de la Terre, c'est le plus beau cap que nous ayons vu » s’exclama Francis Drake en 1580 en arrivant dans la baie de la Table. Ce lieu mythique , s’il en est, a d’abord été nommé Cap des Tempêtes par Bartholomée Dias, puis rebaptisé Cap de Bonne Espérance par le Roi du Portugal. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les marins qui venaient s’y ravitailler en eau et en vivres et l’appelaient la Taverne des Mers. Aujourd’hui, les Sud-Africains l’appellent tout simplement le Cap, en hommage à son statut de cité-mère.
Reste de la journée /soirée libre.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2 – La péninsule du Cap
Livraison de votre véhicule de location. Visite en autonomie en voiture de location (feuille de route et plan détaillé). La journée est libre pour explorer, au choix, ces endroits incontournables (entrées à payer sur place) :
Chapman’s Peak
Une route panoramique en corniche, la Chapman's Peak Drive, longe la façade atlantique de la montagne entre Hout Bay et Noordhoek. Traversant différentes strates de granite et de grès sur 9 km de long, la route de Chapman's Peak, et ses 114 virages, offre notamment des points de vue spectaculaires sur Hout Bay, le pic de la sentinelle et Chapman's Bay.
Le Parc National de Cape Point
A première vue, le paysage semble assez monotone et stérile, et pourtant le Parc National de la Péninsule du Cap rassemble, sur ses 7.750 hectares, une variété florale plus importante que celle des îles britanniques réunies. La réserve comporte plus de 30 espèces florales menacées ainsi que des espèces uniques de la région du Cap. Babouins, gnous, zèbres de montagne, porcs-épics, autruches ainsi qu’une belle variété d’oiseaux peuplent toujours la région.
Rencontre avec la colonie de manchots africains de Boulder’s beach.
Funiculaire pour atteindre le phare de Cap Point
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 - Table Mountain, jardins et château de Bonne Espérance
Visite en autonomie en voiture de location (feuille de route et plan détaillé). La journée est libre pour explorer, au choix, ces endroits incontournables (entrées à payer sur place) :
La Montagne de la Table
C’est Table Mountain qui donne à la ville du Cap son caractère si exceptionnel. La ville entière la regarde et s’est construite autour d’elle. Avec son sommet plat, elle s‘élève à 1.000m d’altitude et présente des falaises à pic.
Château de Bonne Espérance
Edifié entre 1666 et 1679, près de l’emplacement du fort aux murs de terre de Van Riebeeck, c’est l’un des plus anciens édifices européens de l’Afrique australe.
Les Jardins Botaniques de Kirstenbosch
En 1895, Cecil Rhodes acheta le versant oriental de la Montagne de la Table pour en préserver une parcelle pratiquement intacte. Les jardins botaniques de Kirstenbosch sont parmi les plus beaux du monde. Ils bénéficient d’un emplacement incomparable sur le versant oriental de la Montagne de la Table. Les 36 hectares paysagers semblent se fondre aux 492 hectares de fynbos (flore naturelle) qui couvrent les flancs de la montagne.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 4 – Dans un township avec Xolani et Daniel
Dans la matinée, vous rencontrerez votre guide anglophone local Xolani et votre guide/traducteur assistant Français Daniel à votre lodge. Départ tous ensemble pour les bidonvilles dans votre voiture de location.
Une fois arrivés à la Guest House, vous y ferez votre enregistrement et y laisserez vos bagages. Puis, vous grimperez tous ensemble dans le minibus de votre guide/traducteur Français, Daniel.
Journée culturelle à la découverte des Townships du Cap , rencontre avec la communauté locale, visite de l’orphelinat et des projets de développement.
Cette excursion nous aidera à mieux comprendre le passé et les progrès réalisés depuis la chute de l'Apartheid et plus globalement les challenges socio-économiques auxquels le pays fait face aujourd’hui. C’est aussi simplement l'occasion de découvrir la vie sur place au travers de l’économie locale, la vie a l’école, le mode de distribution, les rites et religions….
Plus tard, nous irons visiter le Nyanga & J.L. Zwane Memorial Centre , un centre qui gère divers projets de développement dans la communauté. Une donation de R600 a été remise à Xolani (votre guide local), il se chargera de remettre votre donation à la communauté pour supporter l’un des projets en cours. Retour à la guesthouse accompagnés de Daniel & Xolani
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
Maison d'hôtes de Liziwe
Jour 5 – Premier jour de safari au parc Kruger
Petit-déjeuner à la Guest House puis route en véhicule de location jusqu'à l'aéroport International de Cape Town (±10min ; ± 4km) où vous déposerez votre voiture. Vol domestique vers Nelspruit Kruger Mpumalanga Airport. A votre arrivée, vous récupérerez votre voiture de location à l’aéroport. Départ à bord de votre voiture de location vers Skukuza Rest Camp via Haziview & Paul Kruger Gate (±2h ; ± 115km).
Les frais d’entrée dans le Parc National du Kruger sont à régler sur place.
Le Parc national Kruger , situé dans le nord-est de l’Afrique du Sud, est l'une des plus grandes réserves de chasse d’Afrique. Couvrant une zone de 19 485 km², on y trouve un grand nombre d'animaux sauvages dont le Big 5: lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles. Des centaines d'autres mammifères vivent ici, comme diverses espèces d'oiseaux tels que les vautours, les aigles et les cigognes. Les montagnes, les plaines arbustives et les forêts tropicales composent le paysage.
Nos conseils Roulez au pas car vous croiserez des animaux sauvages ! Respecter les limites de vitesse & consignes de sécurité. Ne sortez pas de votre véhicule en dehors de zones autorisées, garder les portes & fenêtres fermées. Nous vous recommandons d’acheter une carte du parc Kruger afin d’identifié les animaux, les zone pique-nique/restaurants, points d’eau etc…
Plus tard, arrivée & installation au camp dans lequel des restaurants et une supérette sont disponibles pour votre repas du soir.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 6 – Safari au parc Kruger
Aujourd'hui, nous vous conseillons un réveil matinal afin de profiter de toutes les merveilles du Parc Kruger.
Nos conseils Faites des provisions à la supérette du camp la veille pour votre petit déjeuner. Le but étant de prendre la route le plus tôt possible car les animaux, surtout les prédateurs, sont le plus actifs le matin au lever du soleil et au soleil couchant. Vous trouverez des points restauration / pique-nique dans le parc en route vers votre prochain camp pour le déjeuner.
La distance séparant vos deux campements du jour est de 147km, comptez envrion 5h45 de route.
Arrivée au camp. Il est situé au sommet d’une colline s’élevant à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la rivière Olifants . Les perspectives qu’offrent cet emplacement stratégique permettent de voir la rivière en contrebas, d’observer les aigles la survolant tout en chassant leur proie.
Un restaurant et une supérette seront disponibles au campement.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 – Parc Kruger, Rise Foundation et Manyeleti
Nous vous conseillons de faire des provisions à la supérette du camp la veille pour votre petit déjeuner de ce jour. Puis, tôt dans la matinée, vous prendrez la direction de Orpen Gate , situé à environ 100 km, soit 4 heures de route. C'est la porte de sortie du parc Kruger, vous ferez donc votre dernier safari dans la réserve naturelle.
Ensuite, 32,5 km de route droite vous attendront jusqu'à atteindre la Rise Foundation , aussi nommée Nourish Eco village. Un pneu indique l’entrée “NOURISH” sur votre gauche de la route. Ouvrez l’œil !
En fin de matinée, vous rencontrerez sur place votre guide local . L’assistance d’un volontaire francophone/responsable de projet sur place est incluse mais sujette aux disponibilités.
Visite du Nourish Eco Village, sa communauté et explication des projets en cours.
Voici ci-dessous une "liste de souhaits" à reconfirmer au moment de la réservation. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir d’apporter un élément de cette liste ou faire un don (non obligatoire). Nourish Foundation envoie régulièrement des mises à jour aux visiteurs qui souhaitent rester en contact. Vous pourrez ainsi connaître les nouvelles et améliorations apportées à l'école et voir comment vos dons sont utilisés.
Liste de souhaits *Livres de coloriage *Crayons gras de couleur *Peintures pour le visage *Balle / ballon de jeu *Pinceau & peinture
Vous prendrez un délicieux déjeuner avec la communauté avant de participer aux activités organisées par l’équipe Nourish : que diriez-vous d'aider à planter, désherber et récolter dans le jardin ? Ou bien de débuter un match de football avec les adolescents du village ?
En fin d'après-midi, départ pour la concession privée de Manyeleti (±30min depuis Rise Foundation / juste avant Orpen Gate). Arrivée et installation au lodge.
Les frais d’entrée (ZAR 60 par personne) seront à payer à l’entrée de la Concession privée de Manyeleti. Les frais de participation à la communauté seront à payer au lodge (ZAR 75 par personne).
Enfin, vous ferez un safari en 4x4 ouvert avec ranger professionnel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 8 – Safari au Manyeleti
Tôt le matin, vous prendrez le thé ou le café avant de débuter votre second safari en 4x4 ouvert avec ranger professionnel.
Fin de matinée libre ; détente au lodge, près de la piscine
Sur demande, il vous sera possible de participer au Ranger Junior program : atelier cuisine, coloriage, perles, chasse au trésor avec un ranger autour du camp…
Sur demande également, nous pouvons vous proposer une agréable promenade guidée dans la brousse avec votre ranger professionnel.
Pensez à réserver vos activités !
Si vous le souhaitez, un service de babysitting vous est proposé sur place, à payer directement (ZAR150.00 par heure).
Déjeuner au lodge puis après-midi libre ; détente au lodge.
En fin d'après-midi, vous partirez pour un safari avec un ranger.
Dîner au lodge
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 9 - Safari au Manyeleti
Dans la matinée, vous ferez un safari en 4x4 ouvert avec un ranger professionnel. Petit déjeuner au lodge. Puis, vous prendrez la direction du lodge. Vous roulerez sur une distance de 360 km pendant environ 4h40.
Si vous le souhaitez, nous vous suggérons de prendre part à une balade guidée autour du Moholoholo Rehba centre (activité en option, nous consulter) vers le lodge.
Déjeuner libre
Nos conseils Prévoir un arrêt en route pour faire des provisions pour vos repas. Possibilité de pré-commander des paniers déjeuners à ZAR 150 par personne.
Arrivée & installation au lodge. Il vous fera voyager à travers une exposition artistique à la découverte de l’histoire africaine . Une œuvre d'art incroyable construite sur les rêves et l'inspiration. Ses propriétaires ont souhaité redonner vie à cette ferme originale Venda pour créer une ambiance unique au monde. Profitez des sentiers aux alentours de la propriété et de jolis points de vue.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 – A la rencontre des Vendas dans le Limpopo
Le fleuve Limpopo coule le long de la frontière nord. Elle est riche en faune, contient des paysages spectaculaires et une multitude de trésors historiques et culturels. Elle offre un riche patrimoine culturel et de nombreux sites archéologiques où les mystères du passé sont encore à découvrir.
La partie nord du Parc national Kruger est située dans la province Limpopo. Il est réputé pour ses grands troupeaux d'éléphants et de buffles, un nombre important de tsessebe et de zibeline ainsi que pour sa riche avifaune.
L’assistance d’un volontaire francophone disponible sur place est incluse lors de votre activité, mais dépend de sa disponibilité. A reconfirmer au moment de la réservation.
Départ avec votre guide local pour une journée visite guidée et culturelle du style de vie rural du Limpopo le long des routes qui sillonnent les vallées et villages des montagnes du Soutpansberg . Vous partez à la rencontre des artisans locaux Venda et Tsonga : les sculpteurs sur bois, les potiers traditionnels travaillant l’argile, les tisserands ruraux, les perliers et les marchés locaux.
Les guides sont Venda, parlent 3 à 4 langues locales et aiment partager leurs connaissances sur la façon dont les coutumes locales fondent les sociétés rurales.
Le lodge soutient les artisans locaux avec des ateliers inspirants, le soutien aux artistes locaux et aide ainsi à conserver les savoir-faire traditionnels en voie de disparition. Retour au lodge dans l’après-midi
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 – Dans le village de Raphuthi (jour 1)
Petit déjeuner au lodge puis départ vers le village de Raphuthi à bord de votre véhicule de location (± 360 km, 4 h). Rencontre avec votre chauffeur / guide francophone en route. Ils vous proposeront de faire quelques courses pour vos petits déjeuners.
Déjeuner libre. Arrivée & installation à Leeuport. Votre véhicule sera collecté par notre partenaire à Leeuport Village, où se trouve votre hébergement (juste en face de Raphuthi). Retrouvez Xolani (votre guide local anglophone que vous avez rencontré au Cap), il vous guidera vers le village de Raphuthi, accompagné de votre guide/assistant francophone.
Visite du village et rencontre avec la communauté : découvrez les différents projets de développement dans le village, participez à un match de football avec les adolescents du village, aidez, si vous le souhaitez, à la préparation du dîner avec la famille de Raney...
Dîner chez l’habitant en famille.
Nos conseils N’hésitez pas à prévoir jus de fruit, vin, snack, fruits pour agrémenter le dîner & remercier vos hôtes.
Retour à Leeuport accompagné de Xolani et de votre guide/assistant francophone.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 – Dans le village de Raphuthi (jour 2)
Raphuthi est un village géographiquement isolé et sans accès aux commerces , centres commerciaux, écoles, soins médicaux. Les villes les plus proches sont Thabazimbi et Bela-Bela situées à 60 et 85 km de Raphuthi.
Les défis auxquels la région est confrontée sont l'extrême pauvreté, les problèmes de logement insalubres (bidonvilles), la pénurie d'eau et d'électricité, l'hygiène limitée (pénurie de toilettes / douche, pas de collecte régulière des ordures ...), le manque de transports en commun, l'abus d'alcool, le VIH / sida, le manque de soin médicaux, l’accès difficile et limité à l'éducation mais aussi un fort taux de chômage.
La fermeture des mines dans la région a entraîné ce niveau de chômage très élevé. Les emplois sur place se concentrent autour de l'agriculture, du tourisme et de quelques travaux ménagers dans les fermes environnantes.
La venue de voyageurs a permis d’acheter l’équipement nécessaire pour participer à différents projets de développement dans le village, pour contribuer à l'amélioration du mode de vie des habitants.
Si vous le souhaitez, vous pourrez participer aux activités suivantes aux côtés des habitants : aide à maintenir le jardin/planter des graines & plantes, repeindre les murs de la crèche, divers jeux prévu avec les enfants, assister à un spectacle de danse Tswana,...
Le déjeuner est libre mais nous vous conseillons de le prendre dans l’un des bars/restaurants de Raphuthi pour participer l’économie du village. Xolani vous guidera vers Bra Sam’s place ou Sadrick’s place. Dîner libre et nuit dans une maison locale équipée.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 13 – Raphuthi – Pretoria – Johannesbourg et vol international
Vous quitterez Xolani dans la matinée et ferez vos bagages vers votre dernière étape du voyage.Départ vers Pretoria/Johannesburg avec votre chauffeur/guide privé francophone (± 2h30; ± 230 km).
Suggestions d’activités en route vers Johannesburg (à la carte ; à payer sur place) :
Le Musée de l'Apartheid
Le Musée de l'Apartheid est l'un des principaux sites touristiques de Johannesburg - avec de grandes photographies, des cages métalliques et plusieurs écrans montrant en continu des scènes des townships des années 70 et la brutalité de la police des années 80. Embarquez pour une visite guidée et découvrez ce à quoi ressemblait la vie en Afrique du Sud à cette époque. Le musée est un établissement à but non lucratif, et il compte donc sur les dons, contributions et commandités pour soutenir sa croissance.
Profitez d'une visite et dégustation de la bière SAB Parole de bière
Visitez le quartier Maboneng avec votre guide: Street Art, galerie d'art, boutique à la mode et des bars …
Déjeuner libre. Transfert privé vers l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg.
Enregistrement pour votre vol international vers l'Europe Départ de votre vol international
Jour 14 - Retour en France
Retour en France