Présentation
Depuis plus d'un an, nos amis vietnamiens de l'association Horizon Vietnam sont à nos côtés dans la construction de nouvelles maisons pour des familles vivant de manière reculée dans les provinces nord du Vietnam.
Nous vous avions parlé d'un projet similaire lors d'un précédent article que voici.
Malgré la pandémie de la Covid-19, nos partenaires n'ont cessé de travailler à la construction de ces maisons afin que les familles soient relogées le plus rapidement possible.
C'est le cas dans la province de Yên Bái, District de Văn Chấn où vivent les ethnies Mongs et Thai blanc. Leurs revenus sont principalement générés par la récolte du riz et l'élevage de quelques animaux.
Nos amis vietnamiens se sont levés très tôt en ce samedi 30 mai 2020 pour aller rendre visite aux familles locales et constater avec elles les avancées des travaux.
Après 4 heures de route, les voici arrivés dans le petit village de Khe Ken.
Il faut dire que le trajet est parsemé de rizières en fleur, de quoi faire de très jolies photos !
La famille Ho A Ho leur a ouvert ses portes très spontanément et chaleureusement, ravis de pouvoir enfin s'installer dans leur nouvelle demeure. Une maison comme celle-ci coûte environ 1000 euros à construire.
Dans le village voisin, à Đồng Hẻo, nous signons un nouveau contrat visant à construire une maison qui accueillera 10 personnes.
Cette journée a été productive : nous avons signé 4 contrats qui sont le préalable à la construction de 4 prochaines maisons !
Au total, le fonds de développement des Nouvelles Terres de 2000 euros en 2019 et 2020 aura participé à faire de bonheur de 14 familles vietnamiennes !
Un énorme merci à tous nos voyageurs !