Pas d'enregistrements
Jour 01 : Vol international et arrivée à Hanoi
Vol international.
Le guide francophone et le chauffeur vous accueillent à votre arrivée à l’aéroport International de Noi Bai (Hanoi), puis ils vous transfèrent vers le centre de la ville pour l’installation à l’hôtel. Le reste de la journée est libre pour récupérer ou pour faire une promenade dans la vieille ville et découvrir le vieux quartier de Hanoi .
Dans un bon restaurant de la ville pour le dîner de bienvenue, vous vous trouvez très vite dans la vie quotidienne du pays.
Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 02 : Hanoi - Découverte de la Capitale
Petit déjeuner à l’hôtel, puis visite du Temple de la Littérature , première université du Vietnam qui vous permet de comprendre l’éducation féodale du Vietnam dans le passé. Puis visite du temple du Mont de Jade qui se trouve au milieu du lac de l’épée restituée. La légende vous raconte l’histoire magique de ce lac.
Ensuite, nous nous rendons dans le quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’ouest. Elle est connue comme une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam. Nous visitons ensuite le temple Quan Thanh .
Déjeuner de bienvenue dans un restaurant typiquement vietnamien dans la ville.
L’après midi nous vous proposons une visite insolite de la ville, loin du circuit touristique classique, nous sortirons des circuits traditionnels.
Commençons par partager un café œuf, une spécialité de la ville, afin de faire connaissance avec notre guide . En traversant quelques une des 36 rues et corporations du vieux quartier d’Hanoi, nous irons visiter une vieille maison typique Hanoïenne, puis une maison communale .
Petit tour dans le marché couvert , afin d’en ressentir l’atmosphère si particulière et pourquoi pas faire quelques emplettes pour ensuite nous retrouver sur le pont Paul Doumer , dessiné par Gustave Eiffel.
Après avoir marché sur la voie ferrée qui traverse la ville nous nous retrouverons dans la rue de la gastronomie pour y déguster des spécialités hanoïennes.
Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 03 : Hanoi – Ba Vi rural
Petit déjeuner à l’hôtel, puis vous commencez votre voyage au village de Ri à Ba Vi . Après une heure et demie de route, vous arriverez à la maison de Duoc qui vous accueille avec un thé de bienvenue.
Puis, vous visiterez la plantation de thé vieille de 30 ans à Ri Village . C'est un endroit verdoyant et paisible qui permet de profiter des beaux paysages du village.
Cette plantation de thé joue un rôle important dans la fourniture de produits à base de thé pour tout le nord du Vietnam. Vous aurez la chance d'aider la famille locale à récolter les feuilles de thé, vous saurez comment choisir la meilleure partie de l'arbre à thé pour faire la boisson la plus merveilleuse comme le thé traditionnel du Vietnam.
Monsieur Duoc est un vétéran de la guerre du Vietnam et le propriétaire d'une grande ferme de thé. Il est également expert dans la manipulation des feuilles de thé crues et il vous montrera comment faire un bon thé vert avant de le vendre.
Vous pourrez savourer une tasse de thé vert ou de thé noir préparé par sa famille.
Route pendant quelques minutes pour rendre visite à une autre famille d'accueil du village de Moc et participer à un cours de cuisine donné par Madame Chin – votre hôte. Elle vous montrera comment cuisiner des plats vietnamiens, puis vous passerez un bon moment pour déjeuner avec la nourriture que vous avez préparée.
Après le déjeuner, vous avez le temps de vous promener dans le village pour découvrir la culture locale et visiter des ateliers locaux. Vous apprendrez à fabriquer le chapeau conique traditionnel vietnamien, ou vous apercevrez peut-être l'atelier d'un forgeron local qui y travaille depuis 70 ans pour fabriquer et réparer tous les outils agricoles du village.
Vous pourrez aussi profiter d'une balade à vélo de 40 minutes à travers de belles rizières.
À la fin du voyage, faites tremper vos pieds dans de l'eau chaude avec des herbes selon les recettes traditionnelles de la minorité ethnique Muong. Cela détendra vos pieds après avoir parcouru le village à vélo.
Retour à Hanoi en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 04 : Hanoi – Nam Dinh – Ninh Binh
Départ en voiture privée vers Nam Dinh en passant de beaux paysages typiques. Après une heure et demie de route, vous arrivez à Nam Dinh. Vous vous arrêtez au village des marionnettes sur l’eau de Hong Quang – un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge. Vous rencontrez des artisans qui vous présentent l’histoire des marionnettes sur l’eau ainsi que la méthode pour fabriquer les marionnettes en bois. Vous avez l’occasion de participer à une phase pour perfectionner une marionnette.
Continuez à visiter la pagode de Co Le , construite il y a environ 1000 ans (en 1902) sous la dynastie Ly, conçue dans le style gothique occidental, très belle et classique. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après – midi, vous faites le tour du village et faites une balade en vélo (ou en voiture) pour visitez l’église de Pham Phao - avec son architecture gothique occidentale unique, et le village traditionnel de clairon en cuivre.
Découverte du pont avec toiture de tuiles construit au 16è siècle avec une architecture unique, considéré comme l’un des cinq plus beaux ponts avec toiture de tuiles du Vietnam. Découverte de la beauté de la vie quotidienne des habitants locaux et compréhension des mœurs et coutumes de cette région.
En chemin, vous verrez également le Cau Ngoi (pont de tuile) , construit au 16ème siècle avec une architecture unique.
En Option en été (de Mai à Septembre) : Visite du champ de sel Bach Long, où les agriculteurs travaillent afin de “décanter l’eau de mer pour récolter du sel”. Cette expérience vous apprend à devenir “salinier” et vous aide à comprendre les difficultés des paysans pauvres mais qui travaillent tout de même avec enthousiasme.
Départ pour Ninh Binh (1h de route). Vous arriverez dans la région de Tam Coc, chez Monsieur Hiep, en fin de journée.
Dîner et nuit chez Monsieur Hiep qui vous accueille dans ses bungalows privés.
Remarque : Distance et temps pour le transfert en véhicule : 150 Kms
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
bungalow privé
Jour 05 : Hoa Lu – Van Long – Ninh Binh (baie d’Ha Long terrestre)
Après un copieux petit déjeuner à votre hôtel, vous partirez vers Hoa Lu qui fut l'ancienne capitale du Vietnam du temps de la dynastie Dinh et lors de la dynastie des Le antérieurs.
Visite de deux temples dédiés aux anciens rois.
Les décorations de ces temples vous projetteront quelques millénaires en arrière, puisqu’elles ont été réalisées par des artistes vietnamiens au XVIIème siècle. Des sculptures en passant par les gravures sur bois et sur pierre, tout est effectué dans le détail et magnifique à observer.
Déjeuner libre.
Ensuite, l'après-midi sera consacrée à la visite de la réserve nationale de Van Long que vous ferez en sampan. Imaginez plutôt.
Le calme plat autour de vous, seul le clapotis de l'eau pour vous sortir de vos rêveries. Autour, des montagnes calcaires à perte de vue qui entourent de paisibles rizières. Quelques oiseaux et singes viennent se rafraîchir au bord de l'eau. Un paysage hors du temps qui vous promet des souvenirs indélébiles...
Visite de deux grottes au passage, témoignant de la grande richesse géologique du lieu. Ce n'est pas pour rien que vous vous trouvez dans la Baie d'Halong terrestre !
En fin d'après-midi, vous aurez l'occasion d'emprunter un vélo afin de découvrir les environs sur de petits chemins sinueux. Vous serez entourés par une nature généreuse et très paisible. Retour à Tam Coc pour la soirée.
Dîner et nuit chez Monsieur Hiep en bungalow privé.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
bungalow privé
Jour 06 : Ninh Binh – Baie de Lan Ha – Croisière
Après le petit déjeuner, départ par l’autoroute à travers l’immense plaine rizicole du bas du delta du fleuve Rouge , grenier à riz du Nord, en direction de Hai Phong. De Haiphong, traversée du pont de Tan Vu – Lach Huyen , le plus long pont passant au-dessus de la mer en Asie du Sud-Est. Arrivée au port de Pha Got , nous prenons le ferry rapide pour rejoindre l’île de Cat Ba (20 minutes) vers l’embarcadère de Cai Vieng. De là vous reprenez la route (25km ~ 40mn) bordant l’île en traversant de magnifiques paysages avant d’arriver à la ville de Cat Ba vers midi.
Embarquement immédiat à bord d’une embarcation locale, aménagé en hôtel flottant pour une belle croisière afin de découvrir la Baie de Lan Ha. Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière.
Puis vous vous installez dans votre cabine où vous pouvez vous rafraîchir. Puis le déjeuner est servi lorsque le bateau se dirige vers la baie de Lan Ha – la baie la plus intacte et moins touristique.
Ensuite, temps libre pour faire du kayak à travers des zones cachées : les formations calcaires en plusieurs formes étonnantes et des belles grottes . Puis c’est le temps pour la baignade à la plage de Trois Pêches ou de Van Boi dans la Baie de Lan Ha. Ce site est considéré comme le paradis touristique au Vietnam. La région est connue par de belles plages et la beauté spectaculaire avec environs 400 îles fascinantes.
Retour à la jonque, vous pouvez admirer le coucher de soleil magnifique du Golfe du Tonkin . A bord, vous pouvez faire un cours de cuisine traditionnelle. Notre chef vous apprend à faire quelques recettes vietnamiennes. Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’excellents fruits de mer frais.
Ce soir, possibilité de prendre la pêche des calamars ou participer aux jeux. Nuit à bord du bateau (non privé).
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
jonque privée
Jour 07 : Baie de Lan Ha et d’Ha Long – Croisière – Hanoi
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’Ha Long. Après un bain matinal, vous prenez le petit-déjeuner à bord de la jonque à 7h00 – 8h00.
Visite ensuite du village de Viet Hai à vélo (environs 12 km). C’est un petit village au milieu de la jungle du Parc National de Cat Ba qui abrite une biodiversité remarquable.
Déjeuner servi à bord pendant que le bateau retourne au quai. Débarquement et retour à Hanoi en passant par les paysages grandioses de rizières du Delta du fleuve rouge.
Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 08 : Hanoi - vol pour Hue
Dans la matinée, transfert pour l'aéroport Noi Bai de Hanoi et vol pour Hue.
A votre arrivée à Hue , vous serez transférés jusqu'à votre charmant hôtel dans le cœur de la ville. Installation à l'hôtel.
En fin de matinée, rendez-vous pour votre première visite : celle de la pagode de la dame céleste . Elle domine la rivière des Parfums ; elle a été construite sur une colline.
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi, vous prendrez le temps, aux côtés de votre guide francophone, de visiter la cité impériale de Hue. Vous verrez à quel point cette cité a conservé sa splendeur d’antan. Il s'agit de la dernière ville impériale au Vietnam... Elle est dotée d'une architecture vietnamo-chinoise.
Vous visiterez : la Porte du Midi , le Palais de l’Harmonie Suprême , les pavillons de l’Est et de l’Ouest, le Pavillon de Lecture, le Théâtre Royal , les palais privés de la Reine-Mère, le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, le Pavillon de Bienveillance, la Porte de la Vertu…
Ensuite, le mausolée impérial de Minh Maug vous ouvrira ses portes. L'empereur a lui-même imaginé les plans de construction de ce tombeau, entouré d'une nature verdoyante faîte de pins, de frangipaniers...
Afin de bien terminer cette journée par une balade, vous vous dirigerez à pied vers le marché de Dong Ba , et qui sait ? Vous vous laisserez peut-être tenter par l'achat d'un de ces beaux chapeaux coniques vietnamiens !
Repas libres et nuit à l'hôtel dans le centre-ville de Hue.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 09 : Hue - journée d’expériences au village La Chu
Petit déjeuner matinal à votre hôtel. A 8h, vous embarquerez pour une croisière sur la rivière Huong (rivière des Parfums).
À bord du « bateau du dragon », vous profiterez d'un moment exceptionnel de découvertes en tous genres, à l'image de la maison jardin de « An Hien » , « la maison de la paix ». Elle est à elle seule un témoignage fort de ce qu'il reste de l'architecture du Hue de jadis. Vous visiterez son jardin tropical.
En fin de matinée, vous pendrez un vélo pour vous imprégner davantage de l'atmosphère rurale autour de Hue. Une première pagode vous ouvrira ses portes, dont son histoire tragique vous bouleversera. Ainsi, vous vous familiariserez avec la vie et l'environnement des moines qui contraste avec le brouhaha de la ville.
Puis, vous ferez un détour vers le marché authentique qui se tient chaque jour. À travers ses odeurs et ses nombreux produits, vous vous sentirez comme un local. Les sourires des femmes vous enchanteront, elles sont peu habituées à croiser des touristes.
Ensuite, rendez-vous dans une famille locale qui produit son propre hachis de porc fermenté et enveloppé dans des feuilles de bananier. Puis, vous irez rendre visite à une seconde famille qui vous expliquera la confection de galettes de riz. Miam ! Pourquoi pas participer, vous aussi ?
Plus tard, vous reprendrez le vélo pour rejoindre le village de La Chu. Cela sera l'occasion d'admirer la campagne autour de Hue, ses potagers, jardins, rizières, plants de bananiers, étangs de lotus.
À midi, vous avez rendez-vous dans un restaurant local pour y déguster de délicieuses spécialités culinaires telles que les crêpes vietnamiennes, mais aussi les fameux Banh Nam, de la salade de figues,... Un régal !
Dans l'après-midi, une petite balade digestive vous sera proposée afin de vous immerger davantage dans le quotidien des agriculteurs de la région de Hue.
Retour à Hue en vélo vers 16h30.
Dîner libre à Hue et nuit dans votre charmant hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 10 : Hue – Col des nuages - Da Nang – Hoi An
Après le petit déjeuner à l'hôtel de Hue, vous ferez route vers Da Nang . En route, vous pourrez admirer le très beau panorama lorsque vous franchirez le col des Nuages . Il vous offrira une vue à 360° sur toute la région du centre du Vietnam. Vous vous arrêterez afin de contempler la vue sur la baie de Lang Co, une des plus magnifiques du pays.
Une fois arrivés à Da Nang, vous visiterez d'abord les montagnes de marbre puis un beau musée dédié à l'art cham , datant de 1000 ans en arrière.
Vers midi, vous arriverez à Hoi An , aussi appelée la "ville des lanternes", où vous prendrez le temps de déjeuner librement. Vous pourrez ensuite arpenter la ville que l'on appelait autrefois Faifo.
Hoi An est une ville portuaire dans laquelle, au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, les Chinois et Japonais avaient leurs propres quartiers. Les premiers commerçants venant d'Europe accostaient dans ce port jadis très animé.
La ville de Hoi An étant classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO , vous aurez plein de belles choses à y visiter, en commençant par les quartiers des métiers artisanaux, le Pont Japonais, le temple Chinois et enfin la maison de Tam Ky .
Après cette visite, vous disposerez de temps libre afin de vous reposer.
Dîner libre à Hoi An et nuit dans un bel hôtel confortable.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 11 : Hoi An et vélo de l’embourchure Tra Nhieu au milieu de la nature à Cam Thanh
En sortant de l'hôtel et après avoir pris votre petit déjeuner, votre guide vous attendra afin de prendre vos vélos et de rejoindre l'embarcadère.
Vous prendrez ainsi la navette qui vous mènera au village de Kim Bong . On vous présentera ce petit village, son histoire, la vie de ses habitants et leurs activités quotidiennes.
Dans ce village, vous visiterez un atelier de construction navale, mais aussi d'autres ateliers artisanaux tels que la fabrication de mosaïque Phuc Can .
Monsieur Huynh Ri vous présentera ses magnifiques sculptures sur bois. Vous pourrez échanger avec lui sur son métier passionnant.
Durant votre tour de vélo , vous pourrez admirer la nature environnante : les plantations de patates douces, de haricots, la végétation luxuriante... Arrêt suivant : visite de la maison d'encens et de la maison commune. Une belle occasion pour vous d'en savoir davantage sur la vie des habitants de la campagne autour de Hoi An.
Puis, plus tard, vous vous arrêterez saluer Monsieur Kha , un artisan qui fabrique des bateaux paniers en bambou tressé. Cet homme de 85 ans aura beaucoup à partager avec vous concernant son art qu'il maîtrise à la perfection. Demandez-lui de vous initier !
Votre belle balade en vélo dans le Vietnam rural se poursuit jusqu'à atteindre le village de Tra Nhieu, bordé par la rivière Song Thu. Les pêcheurs locaux vous raconteront comment ils se préparent et préparent leurs bateaux pour leurs longs périples de 2 à 3 semaines en mer.
Autour de Tra Nhieu s'étendent plein de petites îles, toutes reliées par un pont artisanal en bambou. Vous serez encore une fois forcés de constater toute l'ingénierie des habitants ! Vous continuerez votre balade au milieu des cocotiers d'eau en pleine forêt. Cela vous conduira vers un atelier de fabrication de nattes.
Vous retournerez ensuite dans votre maison d'accueil. Elle a été construite par une ONG afin de favoriser le tourisme solidaire. Les habitants du village vous accompagneront jusqu'à l'embarcadère d'où vous reprendrez la navette et traverserez le fleuve Song Thu .
Les 5 kilomètres que vous parcourrez ensuite à vélo vous conduiront jusqu'au village de pêcheurs de Van Long, ainsi que dans la forêt de cocotiers d'eau de Bay Mau , grande de 4 hectares.
Une petite pause en douceur chez l'habitant histoire de boire un bon thé ne sera alors pas de refus. Partager leurs sourires et une belle complicité avec eux vous offrira des moments inoubliables. Vous pourrez même faire un tour dans leur bateau-panier ! Profitez-en pour admirer les toits des maisons en bambou, elles sont couvertes de feuilles de cocotier.
Plus tard, vous vous rendrez chez Monsieur Han afin de préparer en sa compagnie le repas à base de crêpes vietnamiennes, nems de Hoi An, Tam Huu, poissons grillés dans une feuille de bananier... Et vous dégusterez tous ensemble ces bons petits plats bien sûr !
Reste de la journée libre avant de retourner à votre hôtel de Hoi An. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 12 : Hoi An – Village de Binh Phuc en vélo
Le matin, votre guide vous attendra à votre hôtel. En sa compagnie, vous prendrez soin de vous munir de VTT afin de bien commencer la journée. Départ vers Cam Kim pour la visite d'un village traditionnel où l'on fabrique des nattes.
Cette balade de 25km en VTT se poursuivra tranquillement en direction du village de Binh Phuc , plus au sud.
Vous serez entourés de rizières et profiterez des plus beaux paysages ruraux du Vietnam.
À midi, repas chez l'habitant ou dans un restaurant traditionnel.
En début d'après-midi, vous continuerez votre route jusqu'à Binh Phuc . Une fois arrivés, c'est Monsieur Phuoc qui vous accueillera avec bienveillance. Il vous présentera aux villageois. À ses côtés, vous visiterez une distillerie d'alcool de riz et une ferme agricole.
De plus, il vous guidera lors de l'achat de denrées locales afin de préparer le repas en sa compagnie. Surprise...
Dîner chez l'habitant avec sa famille.
Après le dîner, comme le veut la tradition, on vous offrira un massage des pieds aux herbes médicinales.
Nuit chez l'habitant dans une salle commune.
Remarque : Temps de trajet en vélo : 15 kms
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Hébergement
chez l'habitant
Jour 13 : Hoi An – île de Cham - Snorkeling – Hoi An (B. L) – Tour partagé et guide anglophone de l’île
Petit déjeuner à l’hôtel, le guide anglophone de l’île de Cham nous cherche à notre hôtel pour nous amener au port où nous effectuons une excursion en bateau vers l’ile Cu Lao Cham.
Plusieurs activités sont prévues : balades sur l’île , découverte de la faune et de la flore, détente à la plage. Déjeuner aux spécialités sur l’île,
L’après-midi : Vous faites du snorkeling avec notre équipe professionnelle. Le reste du temps est libre pour vous reposer ou vous baigner à la plage. Transfert en fin de l’après-midi en bateau au retour à Hoi An. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 14 : Hoi An - Da Nang - Hanoi – Vol retour
Cette journée est entièrement libre afin que vous puissiez profiter de derniers achats à Hoi An. Puis, transfert à l'aéroport de Da Nang et vol pour Hanoi.
A Hanoi, vol international de retour pour la France.
Jour 15 : Arrivée en France