Agence de voyage équitable

Alberobello et ses trulli du XXè siècle où le temps a suspendu son vol

Présentation

Elle passionne les photographes venus du monde entier et n'a de cesse de conquérir les voyageurs au fil du temps, Alberobello est pourtant une toute petite commune se situant en plein cœur de la région des Pouilles dans l'Italie méridionale, plus exactement dans la Vallée d'Itria… Mais elle possède un charme unique au monde qui émane de ses petites maisons très typiques : les Trulli (trullo au singulier).

De la dimension historique des Trulli à Alberobello: du XXè siècle…

Le trullo naît comme habitation au XXè siècle pour les agriculteurs dans les campagnes italiennes, plus exactement comme chambre en dehors de la ferme, utiles aux paysans qui cultivaient la terre pour le compte de leur patron. Pour répondre à des besoins immédiats de logement assez précaire, ces petites constructions étaient réalisées grâce à des matériaux présents dans les campagnes alentours, à quelques kilomètres : il s'agit surtout de pierres calcaires et facilement façonnables qui donneront naissance à des murs en pierre sèche et le tout… sans mortier !
Ce qui caractérise l'architecture des trulli, c'est que ce sont des habitations plutôt fermées, en dehors de la porte d'entrée et rarement dotées d'une petite fenêtre dans le toit pour faciliter les changements d'air. De plus, leurs toits sont invariablement coniques et le corps de la structure varie d'un trullo à un autre, mais il est généralement circulaire.


Saviez-vous que vous pouvez trouver des constructions similaires le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans la région du Lot, en France ?

… À une recherche actuelle de réhabilitation et de confort en préservant l'environnement

Beaucoup plus authentiques que la plupart des hébergements de tourisme, les trulli ont pour certains été transformés en chambres dans le but d'accueillir les voyageurs qui souhaitent faire un grand pas dans l'histoire de cette zone de la Vallée d'Itria dans la région des Pouilles.
Les centaines de trulli d'Alberobello sont désormais classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : cette ville est connue comme en étant leur capitale. Leur architecture particulière rappelle celle des "pajare" dans la campagne aux alentours de Lecce.

 

Séjournez à Alberobello avec Les Nouvelles Terres


Aux côtés de Mamma Cosima qui est une cuisinière hors pair, vous pourrez vous exercer à la préparation de pâtes typiquement pugliese, c'est à dire originaires des Pouilles. Échangez avec elle des anecdotes concernant votre voyage, puis apprenez-en davantage sur les us et coutumes de cette ville et plus largement de cette région d'Italie.


Puis, vous pourrez vous balader dans les rues d'Alberobello et profiter d'un cadre exceptionnel, vous pourrez même vous rendre tout près de l'église Sant'Antonio qui reprend le style des trulli, notamment pour son toit. Un monument unique au monde à ne manquer sous aucun prétexte !
Rendez-vous du côté du Trullo Sovrano (le trullo souverain), bien plus haut que les autres puisqu'il est haut de 14 mètres. Vous y trouverez un petit musée idéal pour compléter vos connaissances sur les traditions populaires de la ville !

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et montez au belvédère d'Alberobello qui domine toute la ville et notamment le Rione Monti, le quartier dit "des Monts" dans lequel se trouvent la plupart des trulli.

Une autre curiosité, ce sont les Trulli siamesi, ou trulli siamois, jadis communicants grâce à une porte interne qui n'existe plus aujourd'hui.

Circuits faisant étape à Alberobello et ses trulli du XXè siècle où le temps a suspendu son vol

icone nl

Recevez nos bons plans

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Facebook
Twitter

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse