Présentation
Le township : une source de culture
En Afrique du Sud, le terme « Township » fait référence aux ghettos dans lesquels furent concentrées les communautés noires à l'époque de l'Apartheid. La plupart des villes d'Afrique du Sud possèdent au moins un ghetto dans leur périphérie.
Nous vous proposons une excursion qui nous aidera à mieux comprendre le passé et les progrès réalisés depuis la chute de l'Apartheid et plus globalement les challenges socio-économiques auxquels le pays fait face aujourd’hui. C’est aussi simplement l'occasion de découvrir la vie sur place au travers de l’économie locale, la vie a l’école, le mode de distribution, les rites et religions…
La visite permettra également de découvrir plusieurs projets de développement communautaires menés par des ONG tels que des jardins potagers créateurs d'emplois ou des marchés bio, et des initiatives privées dans divers domaines : santé / arts / …
Selon le jour de la visite, nous pourrons participer ou admirer un petit spectacle de danses et de musiques locales assuré par un groupe de jeunes adolescents du quartier débordant d’une énergie contagieuse. Ils feront danser les petits comme les grands!... ou encore profiter d’un gospel lors d’une célébration à l’église.
Le déjeuner se tiendra sur place sous forme de Braai ou dans un shebeen Lelapa (ancien débit d’alcool clandestin pendant le régime de l’Apartheid, installé chez l’habitant) avec dégustation de mets traditionnels des townships. Il vous sera également possible d'y séjourner pendant une ou deux nuits.
C'est aux côtés de Xolami, votre guide local mais également un résident du township que vous découvrirez cette activité communautaire.
- Table Mountain