Agence de voyage équitable
Des questions ? 09 70 40 55 71 On vous rappelle

En immersion chez les H'mong fleurs

Présentation

Dans le petit village de Bac Ha, situé tout à fait au nord du Vietnam, non loin de Lao Cai, vous pourrez rencontrer des H'mong fleurs. Comme nous l'avons précisé dans notre article concernant votre voyage dans les montagnes du Nord du Vietnam, les H'mong fleurs font partie de la grande famille des H'mong.

 

L'environnement naturel des H'mong fleurs

 

hmong_paysage.jpg

 

Bac Ha et sa région sont peu prisées des touristes, contrairement à Sa Pa, c'est pourquoi il est intéressant de s'y aventurer afin de rencontrer les H'mong fleurs. Vous pourrez profiter de magnifiques paysages, qui contrastent nettement avec ceux de Sa Pa.

Les montagnes y sont beaucoup moins hautes. Ici, le point culminant est à 1800 mètres d'altitude alors que le Fansipan, tout près de Sa Pa, culmine à 3148 mètres d’altitude. Cette différence d'altitude permet la culture de riz et de maïs à flanc de montagne.

Les H'mong forment plusieurs communautés provenant de Chine. Ils se sont installés il y a bien longtemps dans les montagnes du nord du Vietnam. Les H'mong fleurs sont une ethnie très accueillante et vêtue d'habits tous plus colorés les uns que les autres. D'ailleurs, saviez-vous qu'il faut 4 à 6 mois pour réaliser un de leurs costumes ?

 

Les marchés traditionnels où vous pourrez rencontrer les H'mong fleurs

 

culture_hmong.jpg

 

Le grand marché du dimanche à Bac Ha est un gigantesque marché où l'on vend de tout. C’est également pour les locaux une occasion de se retrouver. C’est tout simplement déroutant, il y a si peu de touristes ici ! Imaginez des milliers de femmes en costume tribal, thaïe, h’mong, dao, etc.

Vous verrez sûrement de très belles femmes, grandes, minces, élancées, au fin visage, et habillées d’un très élégant pantalon noir et d'une veste noire avec une mince ceinture rouge ; le tout accompagné d'un petit turban multicolore à dominante rouge : ce ne sont pas des H’mong, mais des Dao Kim Mien.

Le petit marché du samedi à Can Cau se trouve à 18 kilomètres au nord de Bac Ha. Can Cau est un village de H’mong fleurs dans un merveilleux cadre de montagnes qui s'étendent jusqu'à la frontière chinoise. Le marché est beaucoup plus petit que celui de Bac Ha, mais intéressant à voir également. Si vous déjeunez au marché, vous vous retrouverez entourés par les locaux qui dégustent de l’excellent alcool de maïs local : un bain d’authenticité !

Le petit marché du mardi à Coc Ly à 23 kilomètres à l’ouest de Bac Ha. Voici un autre petit village charmant. Il surplombe un lac de barrage. Au sein de ce marché, les minorités des environs se retrouvent afin de vendre leurs productions. Ce marché est bien plus petit que les autres, mais il a lieu un jour en semaine, ce qui peut être opportun si l'on ne s'y trouve pas pendant le week-end.

 

alcool_de_maïs.jpg

 

Comment se rendre à Bac Ha ?

 

En train de nuit entre Hanoï et Lao Cai, puis en bus public entre Lao Cai et Bac Ha (possibilité de louer une moto)

En bus de nuit moderne entre Hanoï et Bac Ha (190 000 dong) qui part à 21h dans les 2 sens.

En bus entre Sapa et Lao Cai, puis prenez un second bus entre Lao Cai et Bac Ha.

 

petits_hmong.jpg

Viêt Nam - Les montagnes du nord du Vietnam

Voyages pouvant inclure l'activité En immersion chez les H'mong fleurs

icone nl

Recevez nos bons plans

Des questions ?

09 70 40 55 71

Ou envoyez-nous un email
contact@terresdesandes.org

On vous rappelle

Être rappelé

Laissez-nous votre numéro et un conseiller vous rappellera

Suivez-nous

On parle de nous dans la presse !

bandeau presse