Pas d'enregistrements
|
Jour 01 : Bienvenue à Hanoi : première découverte
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi), où notre guide francophone et notre chauffeur vous attendent, puis transfert en voiture privée vers le centre de Hanoi. Vous partez, en famille, pour votre première découverte de Hanoi à pied dans les vieux quartiers.
A travers l’ancien quartier colonial avec son architecture typique et le vieux quartier des 36 métiers plein d’animation, vous prendrez part à un pêle-mêle de véhicules, de petits commerces, de pratiques et d’habitudes qui n’ont rien à voir avec celles de votre pays. Les petits et les grands seront déjà émerveillés par ce mélange d'odeurs et de couleurs vives si propres au Vietnam.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel dans le cœur de la Capitale.
Jour 02 : Hanoi avec ses habitants : musée, pagode et marché coloré !
Nous commençons notre journée par la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam. C’est un très beau musée dont la conception est inspirée par des idées originales : présenter les mœurs et coutumes, les activités de production et de loisirs… des 54 peuples du territoire vietnamien : leurs maisons, habits, outils de production, festivités…
En dehors de collections en salle, le Musée consacre un grand espace à l’extérieur pour présenter des modèles très diverses maisons traditionnelles de plusieurs ethnies peuplant le Vietnam. Un musée très didactique qui fera des petits curieux...
Ensuite nous nous rendons dans le quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest. Elle est connue comme une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam. Mais au fait, que signifie le mot « pagode » ? Nous laissons votre guide vous l'expliquer...
À midi, vous déjeunez dans un restaurant typiquement vietnamien.
L’après midi nous vous proposons une visite conviviale de la ville d'Hanoï.
Nous partagerons un café œuf, une spécialité de la ville, qui suscitera la curiosité. En traversant quelques une des 36 rues et corporations du vieux quartier d’Hanoi, nous irons visiter une vieille maison typique Hanoïenne, puis une maison communale. Pour les petits amateurs d'architecture, ils seront servis !
Petit tour au marché couvert, afin d’en ressentir l’atmosphère si particulière qui y règne et pourquoi pas faire quelques emplettes et goûter des fruits que l'on n'a pas chez nous ?
Ensuite, nous nous retrouverons sur le pont Doumer, dessiné par Gustave Eiffel lui-même, si loin de notre fameuse Tour ! Nous pourrons nous amuser à trouver des ressemblances avec celle-ci.
Nous nous retrouverons enfin dans la rue de la gastronomie pour y déguster des spécialités hanoïennes, pour tous les goûts et toutes les couleurs !
Soirée théâtrale : vous assistez au spectacle de danse des marionnettes sur l’eau. C'est un spectacle très typique qui est né dans les campagnes vietnamiennes et qui demande une grande dextérité. C'est une soirée amusante et remplie de symboles pour le Vietnam ancien et moderne.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Hanoi.
Jour 03 : Hanoi – atelier de fabrication d'un jouet local - Van Long – Ninh Binh (la baie d’Ha Long terrestre)
Après petit déjeuner, départ en voiture privée pour Ninh Binh surnommée la “ Baie d’Halong terrestre” à 100 km au Sud-Est de Hanoi.
Sur la route, arrêt à un village à Thuong Tin pour y rencontrer un artisan un peu spécial... Il nous donnera un cours privé pour apprendre à fabriquer les Tò he. Mais qu'est-ce donc ? C'est un jouet traditionnel très coloré que les enfants vietnamiens adorent.
Son nom est amusant, mais aussi son histoire ! Mais, petit plus et non des moindres, le To he est mangeable. On laisse pour l'instant le mystère sur la liste des ingrédients, vous le découvrirez bien vite !
Arrivée à Ninh Binh vers midi, déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, c'est une balade nature qui nous attend dans la réserve naturelle de Van Long. Elle est surnommée la « Baie d’Ha Long terrestre », un savant mélange de deux mondes : le monde aquatique et le monde marécageux. C'est l'occasion pour toute la famille d'apprendre de nouvelles expressions liées au monde de la géologie, dont les grottes et falaises karstiques font partie.
Quoi de mieux que de partir en vélo dans les petits chemins tortueux au milieu des rizières à Tam Coc ? Nous profiterons de la tranquillité de la vie campagnarde sans oublier les contacts humains avec les habitants toujours avec leurs sourires si chaleureux.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 04 : Ninh Binh – Nam Dinh – Découverte de l'origine des marionnettes sur l'eau – Récolte du sel et découverte des trompettes vietnamiennes
Petit déjeuner à l’hôtel, départ en véhicule privé vers Nam Dinh en passant de beaux paysages de la campagne vietnamienne. Après une heure et demie de route, nous arrivons à Nam Dinh.
Un bel arrêt est prévu au village des marionnettes sur l’eau de Hong Quang – un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge.
Vous rencontrez des artisans qui vous présenteront l’histoire des marionnettes sur l’eau ainsi que la méthode pour fabriquer les marionnettes en bois, souvent en bois de... figuier ! Étonnant, non ?
Nous pourrons même participer à l'une des phases de perfectionnement d'une marionnette.
Ensuite, départ pour Bach Long où nous nous mettrons dans la peau des producteurs de sel ! Nous pourrons récolter du sel auprès d'un artisan local. Cette activité se déroule en été, uniquement de mai à septembre.
Puis, direction une maison d'hôtes pour le déjeuner.
L’après – midi, nous vous proposons une belle balade en vélo pour vous rendre à l’église de Pham Phao. Son architecture gothique occidentale est unique !
Ensuite, nous nous rendrons dans le village traditionnel de Hai Minh où l'on fabrique et joue des trompettes en cuivre.
Plus tard, nous découvrirons le pont avec sa toiture de tuiles nommé le Cau Ngoi. Nous vous laisserons deviner son âge... Il est considéré comme étant l’un des cinq plus beaux ponts du pays.
Retour à la maison d'hôtes pour un moment de détente bien mérité en famille. Pour cela, rien de mieux que de plonger ses pieds dans l’eau avec des plantes locales.
Dîner avec des plats traditionnels de la région de Hai Hau. Miam !
Nuit en maison d'hôtes à la maison d'hôtes
Jour 05 : Nam Dinh – la Baie d’Ha Long – Croisière et kayak
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en véhicule privé pour la mythique baie d’Ha Long à travers les paysages fascinants du Delta du fleuve rouge.
Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi pour embarquer à bord d’une embarcation locale.
En avant, moussaillons ! C'est parti pour une belle croisière pour découvrir un site reconnu au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière avant de s'installer dans notre cabine pour profiter librement des premiers moments à bord.
Le déjeuner est servi pendant que notre bateau effectue sa croisière en traversant des paysages enchanteurs ; des milliers d'îles et d'îlots en formes de pains de sucres s'offrent à notre regard. Les enfants à l'imagination débordante pourront y imaginer des pirates et des personnages de fiction... Mais le décor, lui, est bien réel !
Nous emprunterons ensuite un second bateau, plus petit, pour rejoindre l’île de Cap La où débutera notre balade en Kayak à travers les pitons calcaires (non, pas les serpents!) abrupts sur les eaux émeraudes de la baie d'Ha Long.
Nous prendrons le temps pour une belle baignade et un moment de détente sur une plage de sable blanc.
De retour à bord, la croisière se poursuit, l'occasion de se retrouver en famille sur la terrasse ou de prendre des photos en contemplant le coucher du soleil.
Les repas du midi et du soir sont pris avec au menu d’excellents plats locaux et des spécialités de fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord
Jour 06 : La Baie d’Ha Long : fin de la croisière – retour à Hanoi - Hue
Pour les plus motivés d'entre vous, nous vous conseillons un réveil aux aurores pour vous rendre sur la terrasse du bateau et contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque aux couleurs magiques.
Nous prenons ensuite le petit déjeuner à bord avant de nous rendre sur l’île de d’Hon Co pour la découverte de la grotte de Thien Canh Son ; l'un des joyaux de la baie d’Ha Long. Que diriez-vous de vous baigner sur la plage de sable blanc ?
Retour à bord. La navigation se poursuit paisiblement pour admirer la splendeur de la baie d’Ha Long.
Mais, au fait, comment cuisine-t-on le Nem ? C'est à bord du bateau que nous participerons à la préparation de cette spécialité délicieuse. On emporte bien entendu la recette à la maison !
Le déjeuner léger est servi pendant que le bateau revient à l’embarcadère.
Retour à Hanoi dans l’après-midi, en passant les rizières caractéristiques du Delta du fleuve rouge. En fin d’après-midi, transfert à l'aéroport de Hanoi, direction... Hue !
En fin de journée, nous aurons quartier libre pour faire nos premiers pas dans cette belle ville remplie de poésie, reconnue pour son histoire et son architecture.
Nuit à l'hôtel.
Jour 07 : Hue – fleurs en papier à Thanh Tien - peinture sur bois à Sinh - Découverte de Hue et de son marché auprès des artisans
Petit déjeuner à votre hôtel, vous êtes transférés en voiture pour atteindre Thanh Tien.
Ce village est connu pour les fleurs en papier que les artisans locaux élaborent traditionnellement depuis plus de quatre siècles.
Une initiation à la confection de ces fleurs est prévue, et chacun repartira avec sa création. Toute la famille pourra ainsi garder un souvenir palpable de Thanh Tien...
Après ce beau moment, direction un second village, Sinh, qui est le centre de la peinture sur bois. Là encore, un temps d'échange avec les artisans locaux est organisé afin de pouvoir réaliser une œuvre en bois.
Nous partirons ensuite pour une balade en bateau privé sur une rivière locale pour accéder à la jolie pagode de la Dame céleste dont le nom nous fait déjà rêver. Elle est juchée au sommet de la colline qui domine la rivière des Parfums... Tout un programme !
Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi, nous nous plongeons dans l'histoire avec la visite du mausolée impérial de Tu Duc. Ce somptueux tombeau est remarquable notamment par sa construction dans un havre de paix, au milieu de frangipaniers et de pins. L'occasion d'en apprendre davantage sur la flore du Vietnam.
Cet édifice a été construit sur les plans établis par l’empereur en personne. Au retour, une halte nous permettra de découvrir le quartier des métiers artisanaux, et notamment de la fabrication des fameuses... baguettes d’encens !
En fin d’après-midi, direction le marché Dong Ba pour y apprécier l’habileté des femmes de Hué, à l'image de leur talent pour confectionner les fameux chapeaux coniques !
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans le cœur de la ville de Hue.
Jour 08 : Hue – Immersion dans la vie locale... à vélo ! – Rencontre culinaire avec une famille locale - Da Nang - Hoi An
Pédalez comme les locaux au village de La Chu tout en traversant des paysages typiques de la campagne de Hue entre potagers, rizières, plants de bananiers, rivières,...
Petit déjeuner à votre hôtel puis départ de l’hôtel en véhicule privé vers le village de La Chu situé à 9 kilomètres au nord du centre-ville de Hué pour une immersion à la campagne.
Ce village est connu pour sa culture maraîchère de légumes et d’herbes aromatiques (oignons, ciboulette, coriandre, basilic, etc...). Nous visiterons le temple dédié au culte des ancêtres, un élément important de la vie au village.
Çà et là, sur le bord des chemins, nous observerons des buffles d'eau se nourrir de l'herbe fraîche.
Labourant la terre, les paysans portant leur chapeau coniques caractéristiques se courbent dans les champs de riz. Malgré la difficulté du labeur, ils sont toujours souriants et très hospitaliers.
Rendez-vous à l’entrée du village, pour un départ à vélo à travers la charmante campagne de Hué.
Premier arrêt pour découvrir une fabrique familiale d’offrandes votives en papier, une croyance très forte chez les Vietnamiens. Notre guide nous expliquera en détail de quoi il s'agit.
Poursuite jusqu’à un petit marché local quotidien. Visite du marché à travers les étals de viandes, d’épices et de légumes et fruits frais, sous le regard bienveillant et intrigué des femmes peu habituées à croiser des voyageurs.
Découverte ensuite des champs de légumes, où vous pourrez rencontrer les villageois, et bavarder avec eux.
Cette journée en pleine campagne permettra à toute la famille d'admirer les champs, les rizières, les plants de bananiers, les rivières, les étangs de lotus et en arrière-plan les montagnes.
Il nous sera impossible de quitter ce cadre bucolique sans passer saluer la famille spécialisée dans la production de “Banh Loc” – un petit gâteau à base de farine de riz mélangée aux crevettes. Un régal !
Après quelques bavardages avec la famille, nous aurons ensemble la possibilité de créer ces différents plats. Ne serait-ce pas là, la recette du bonheur ?
Arrivée dans un restaurant familial au milieu des rizières pour déguster un succulent déjeuner frais et typique.
Après toutes ces balades, quoi de mieux que de détendre nos pieds dans un bain chaud parfumé aux plantes médicinales ?
Enfin, départ en véhicule privé pour Da Nang le long de la côte centrale du Vietnam. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route dont l’un sur le Col des nuages pour avoir une belle vue vers la plage Lang Co, l’une des plus belles péninsules du Vietnam et vers la lagune de Lap An en cours de route.
Arrivée à Hoi An en fin de l’après – midi. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 09 : Hoi An – Découverte de « l'autre ville des lumières » et fabrication d'une lanterne
Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir pour une visite en famille des ruelles étroites de Hoi An.
Cette ancienne ville portuaire, la plus importante du Vietnam, était jadis appelée Faifo.
Cette ville est l'un des sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les principaux sites visités sont : le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de cette ville de laquelle beaucoup de voyageurs tombent amoureux...
Déjeuner dans un bon restaurant local.
Quoi de mieux que de compléter la visite du centre-ville par la rencontre d'un fabriquant de lanternes dans l’ancien quartier de Hoi An ? Allez, c'est parti pour réaliser sa propre lanterne en papier !
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Hoi An.
Jour 10 : Hoi An – Journée libre à la plage en famille
Petit déjeuner à votre hôtel puis toute la journée est libre pour vous reposer, découvrir la ville, profiter de la plage d’An Bang. Repas libres et nuit à l’hôtel à Hoi An.
Cette plage est située à 4 km du centre de Hoi An. Cette destination est idéale car elle réunit à elle seule le soleil, un peu de vent, la mer bleue et le sable fin et éclatant. La meilleure période pour y aller est de mars à septembre.
Un bon moment de repos en famille !
Jour 11 : Hoi An – Da Nang - Sai Gon, ses marchés et sa médecine traditionnelle
Petit déjeuner à l’hôtel avant le transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol domestique à destination de Saigon.
Saigon est aussi appelée Ho Chi Minh ville. Elle est active, trépidante, rebelle, commerçante, et désinvolte. C'est le poumon économique du pays.
A notre arrivée à Saigon, nous serons accueillis par notre guide et notre chauffeur afin d'aller vers le centre-ville.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commencer votre découverte de la ville en cyclo. C'est un mode de transport local. Quoi de mieux que de se laisser porter à travers les rues par ce “taxi-vélo” local ?
Nous visiterons quelques marchés spécialisés dans des produits locaux typiques de la région. Rien de mieux que de découvrir une ville à travers ses marchés qui témoignent des habitudes de ses habitants !
D'autres couleurs et odeurs nous attendent au marché des fleurs Hồ Thị Kỷ. Des milliers de bouquets de toutes les couleurs s’étalent devant nos yeux. Toujours en cyclo, nous arriverons enfin au Grand Marché de Binh Tay. Déjeuner dans un restaurant local.
Si cette matinée a été marquée par la découverte des marchés, l'après-midi nous réservera des surprises d'ordre historiques ! Rendez-vous près des vestiges coloniaux, témoins de la présence pendant près d’un siècle des Français dans cette partie du monde.
Nous visitons le bureau de poste et le Palais de la Réunification. Puis, nous vous proposons de vous promener à pied dans la rue spécialisée en phytothérapie traditionnelle. Cela nous apportera un nouveau regard sur l’utilisation des remèdes locaux.
Rien de mieux que d'admirer le travail des apothicaires en pleine préparation de potions magiques qui soignent tous les maux !
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 12 : Saigon – Ben Tre, visite d'une briqueterie et d'un atelier recyclant la noix de coco – Can Tho (Delta du Mékong)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Ben Tre pour la découverte du Delta du Mékong.
A notre arrivée à Ben Tre, nous embarquerons à bord d'un bateau local.
Il nous mène jusqu'à notre première découverte, une briqueterie, où l'on apprendra tous ensemble les secrets les mieux gardés de ce métier.
Puis, rendez-vous au sein d'un atelier de confection artisanale de produits à base de noix de coco. Tout est utilisé, rien ne se perd ! Une petite dégustation de bonbons coco avec du thé au miel va faire des heureux. Pour les mélomanes, de la musique traditionnelle «Don ca tai tu» sera jouée et votre guide vous en expliquera les différents instruments.
La navigation continue sur le fleuve de Cai Son. Vous débarquez au village de Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes en roseau. On nous invitera à déguster des fruits tropicaux très frais : des saveurs nouvelles pour les papilles !
Poursuite par une promenade en vélo ou en tuk tuk, un véhicule local, à travers les champs de cocotiers et les jardins de légumes et de fruits. Déjeuner de spécialités locales.
En fin de journée, nous terminerons paisiblement par une petite sortie en barque à rame, l'occasion de voir comment les uns et les autres se débrouillent. Nous passerons dans un verger de cocotiers.
Plus tard, départ vers Can Tho en traversant des paysages du Delta du Mékong. Arrivée à Can Tho en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Saigon
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous prenons un bateau privé sur le fleuve du Mékong afin de participer à une expérience unique et fortement ancrée dans la vie des Vietnamiens : le marché flottant de Cai Rang.
Ici et là, vous croiserez de nombreuses takran, des pirogues de style khmer, des barques à rames et d’autres petits bateaux de pêche transportant une grande variété de fruits frais et de légumes des régions alentours. Les enfants adorent le dynamisme ambiant, les étals colorés et cette manière originale de faire du commerce.
Poursuite en bateau en suivant les petits canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux. Vous avez alors l’occasion de déguster des fruits frais.
Débarquement et déjeuner dans un restaurant local.
Retour vers la ville de Sai Gon, dîner libre et nuit à votre hôtel.
Jour 14 : Dernières emplettes et au revoir Saigon !
Après le petit déjeuner, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou pour faire une découverte personnelle de la ville ainsi que pour faire vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport international de Tan Son Nhat pour le vol international de retour.
NB : généralement, le vol international de retour a lieu plutôt en fin de soirée
Jour 15 : Arrivée en France