Pas d'enregistrements
|
Arrivée à l’aéroport international de Noi Bai (Hanoi), vous êtes accueillis par notre guide francophone et notre chauffeur, puis ils vous transfèrent en voiture vers le centre de Hanoi.
Des premières scènes d’une circulation anarchique du Vietnam défilent sous vos yeux. Reste du temps libre pour vous reposer ou faire une première découverte de la ville.
Repas libres. Nuit de bienvenue dans le cœur de la Capitale.
Jour 2 : Hanoi : visite de la ville - Train de nuit pour Lao Cai
Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous commençons notre journée par la visite du Musée d’Ethnographie du Vietnam. Il présente les mœurs et coutumes, les activités de production et de loisirs… des 54 peuples cohabitant sur le territoire vietnamien par la manière la plus vivante et authentique : maisons, habits, outils de production, festivités…
En dehors de collections en salle, le Musée consacre un grand espace dédié aux modèles de maisons traditionnelles de plusieurs ethnies peuplant le pays tout entier.
Ensuite, nous nous rendons au quartier de l’Ouest pour la visite de la pagode Tran Quoc au bord du lac de l’Ouest. Elle est connue comme étant l'une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam. À midi, vous déjeunez dans un restaurant typiquement vietnamien.
L’après-midi est consacré à la visite du Temple de la Littérature, symbole de l’éducation féodale vietnamienne. Puis, nous nous dirigerons vers le Temple Ngoc Son « Mont de Jade » au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le paisible lac Hoan Kiem au crépuscule.
Vous assisterez au spectacle de danse des marionnettes sur l’eau, un incontournable à Hanoi.
Dîner libre avant de prendre le train de nuit pour la destination de Lao Cai – Sapa.
Jour 3 : Lao Cai – Y Linh Ho – Lao Chai – Ta Van - SaPa
Après le petit déjeuner, vous commencez votre journée par une découverte de la vallée d’Y Linh Ho. Votre marche se poursuit le long de la chaîne de Hoang Lien qui surplombe toute la région.
De là, vous dominez des rizières en terrasse à perte de vue au fond de la vallée de Muong Hoa. Vous pourrez découvrir la vie quotidienne des ethnies Hmongs noirs.
Déjeuner libre en cours de visite.
L’après – midi, vous continuez la route vers la vallée de Lao Chai puis débuterez une randonnée à travers des villages typiques de Lao Chai. La promenade vous mènera à travers les paysages spectaculaires et sauvages : des rizières en terrasse, pont suspendu, villages typiques.
Continuation de la route vers Ta Van où vous rencontrez les ethnies Zay et H’Mong noir et découverte de leur vie quotidienne.
Retour à Sapa, dîner dans un bon restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Sapa – Ban Khoang – Ta Giang Phinh – Bac Ha, nuit chez l'habitant
Départ au village de Khoang des Daos à 20km de Sapa. Visite de ce petit village authentique. Puis, nous poursuivons la route vers le village de Ta Giang Phinh chez les H’mongs que nous explorons à pied.
Nous explorons la vallée de Ta Giang Phinh. Déjeuner libre en cours de route.
Notre chauffeur nous attend à l’autre bout du village de Ta Giang Phinh pour revenir à Lao Cai en traversant la commune Muong Vi – district de Bat Xat. Un arrêt est prévu pour admirer de superbes rizières en terrasse.
Vous prenez ensuite la route à flanc de montagne de Bac Ha. Arrivée à Bac Ha, installation dans une maison traditionnelle des Tays. Dîner convivial et nuit chez l’habitant à Bac Ha.
Jour 5 : Bac Ha – Marché typique de Bac Ha – Village Ban Pho - Hanoi en train de nuit
Petit déjeuner chez l’habitant, départ direction Bac Ha pour profiter de l’animation du marché le plus coloré de la région.
Ce marché reflète les caractéristiques typiques des minorités dans les régions montagneuses lointaines et isolées : les H'mong fleuris, Dzao, Tay, Dzay, Phu La et Nung,… Ils viennent avec leurs chevaux, leurs buffles pour échanger leurs marchandises. Nous pourrons prendre part à ces échanges, au cœur d’une vie authentique, hors du temps...
Ensuite nous nous rendons dans l’ancienne maison du roi des Hmongs, Hoang A Tuong, construite dans les années 1920. Déjeuner libre dans un restaurant local.
L’après-midi, nous ferons une randonnée à travers Ban Pho, un village habité par les Hmongs bariolés. Cela nous permet de contempler des paysages de rizières encaissées et de pruniers.
Enfin, un arrêt est programmé vers la porte frontalière vietnamo-chinoise. Dîner libre avant que nous prenions le train de nuit pour rejoindre Hanoi.
Jour 6 : Hanoi – Hoa Lu – Van Long - Baie d’Ha Long terrestre – Ninh Binh
Après le petit déjeuner, départ en véhicule privé pour Hoa Lu, l’ancienne Capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh et au début de la dynastie des Le antérieurs. Ici, nous visitons les deux temples de ces rois qui datent du Xème siècle. On peut admirer la finesse de leur art : les sculptures, gravures sur bois et sur pierre ont été réalisées par des artistes vietnamiens datant du XVIIème siècle.
Déjeuner dans un bon restaurant local.
L’après-midi, une balade en sampan dans la réserve nationale Van Long vous mènera à travers les paysages de montagnes aux formes tourmentées, plantées au milieu des rizières. Vous apercevrez peut-être des singes et des oiseaux. Ce site, nommé la baie d’Ha Long terrestre conserve intactes sa beauté et ses richesses naturelles.
Vous effectuez ensuite une belle balade à vélo sur les chemins tortueux au milieu des rizières à perte de vue.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Ninh Binh
Jour 7 : Ninh Binh – la Baie d’Ha Long – Croisière en jonque locale
Petit déjeuner à l’hôtel, route vers la baie d’Ha Long en empruntant une route à travers les paysages étendus du Delta du fleuve rouge.
Arrivée dans la baie d’Halong vers midi, embarquement immédiat à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois, aménagée en hôtel flottant pour une belle croisière afin de découvrir le patrimoine mondial de l’Unesco.
Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière. Puis vous vous installez dans votre cabine où vous pouvez vous rafraîchir. Puis le déjeuner est servi lorsque la jonque se dirige vers l’île de Cap La.
Ensuite, nous vous proposerons une navigation en kayak à travers des zones reculées. Retour à la jonque où vous profiterez d'un temps libre. Relaxation sur la terrasse ou prise de photos au coucher de soleil.
Les repas du midi et du soir vous sont proposés avec au menu d’excellents fruits de mer frais. Dîner et nuit à bord de la jonque.
Jour 8 : Baie d’Ha Long – Croisière en jonque locale – Hanoi - Da Nang – Hoi An
Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour contempler le lever du soleil qui offre une peinture pittoresque de la baie d’Ha Long. Petit déjeuner servi à bord.
Puis le bateau navigue jusqu’aux plus somptueux recoins que cache la baie de Bai Tu Long.
Vous visitez ensuite la grotte de Thien Canh Son - l’un des endroits magnifiques et moins touristique de la Baie.
Ensuite, vous pouvez participer à la démonstration de cuisine vietnamienne: comment cuisiner le fameux Nem. S'en suit une dégustation des plats préparés par vous-même. Le déjeuner léger est servi pendant que la jonque revient à l’embarcadère. Débarquement et retour à Hanoi.
Arrivée à Hanoi, transfert ensuite à l’aéroport de Hanoi pour votre vol à destination de Da Nang. Arrivée à l’aéroport de Da Nang, accueil par notre chauffeur local (sans guide) puis transfert à Hoi An et installation au centre-ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Hoi An – Col des nuages - Hué
Vous vous baladez dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An, ancienne ville portuaire la plus importante du Vietnam jadis appelée Faifo, elle était très animée dès le XVIIè et XVIIIè siècles où les Chinois et les Japonais avaient leurs quartiers et accostaient les premiers commerçants Européens.
La ville de Hôi An est un des quatre sites vietnamiens classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, les principaux sites visités sont : le Pont Japonais, le temple Chinois, la maison de Phung Hung, les quartiers des métiers artisanaux...
Départ pour Hue en empruntant une charmante route du col des Nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du centre. Un arrêt est prévu au sommet du col pour avoir une belle vue sur la plage Lang Co, l'une des plus belles péninsules du Vietnam.
Arrivée à Hué en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.
Hue fut l’ancienne capitale du Vietnam sous le règne de la dynastie de Nguyen de 1882 à 1945. La ville est considérée comme étant un grand musée vivant grâce à ses monuments historiques datant de la dernière dynastie féodale du Vietnam.
Vous visitez tout d’abord la Cité Impériale où ont vécu treiza Empereurs de la dynastie des Nguyen entre 1802 et 1945. C’est le seul exemple d’une ville Impériale existant encore aujourd’hui.
Vous pourrez parcourir les monuments du complexe notamment : la Porte du Midi, le Palais de l’Harmonie Suprême, les pavillons de l’Est et de l’Ouest, le Pavillon de Lecture, le Théâtre Royal, les palais privés de la Reine-Mère, le Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, le Pavillon de Bienveillance, la Porte de la Vertu…
Vous vous baladerez en bateau privé sur la rivière romantique vous amènera jusqu’à la pagode de la Dame Céleste juchée au sommet de la colline qui domine la rivière des Parfums. Déjeuner dans un restaurant de la ville.
L’après-midi, vous visitez le mausolée impérial de Tu Duc - un somptueux tombeau au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne. Au retour, vous avez de chance de découvrir le quartier de métiers artisanaux de fabrication des baguettes d’encens.
En fin d’après-midi, nous marcherons vers le marché Dong Ba où vous trouvez des produits témoignant de l’habileté des femmes de Hué, comme les fameux chapeaux coniques ! Dîner libre et nuit à l’hôtel dans le cœur de la ville de Hué.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Hue.
Transfert à l’aéroport de Hue pour votre vol pour Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh Ville), une cité active, trépidante, rebelle, commerçante et désinvolte, elle reste le poumon économique du pays. Arrivée à Saigon, accueil par notre guide et notre chauffeur, transfert pour l'installation à l’hôtel.
Nous visitons tout d’abord le Temple Thiên Hau qui est dédié au culte de la Déesse de la mer et le "Grand Marché" de Binh Tay dans le centre du quartier chinois de Cholon.
Après le déjeuner dans un restaurant local, vous visitez les édifices coloniaux : la Cathédrale Notre Dame, le bureau de poste de Ho Chi Minh, le théâtre municipal (en extérieur) ainsi que le Palais de Réunification, ancienne résidence du Président du Vietnam du Sud jusqu'au 30 avril 1975. Dîner libre et nuit à l’hôtel dans le centre-ville.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Saigon.
Jour 12 : Saigon – Ben Tre avec ses artisans - Can Tho (Delta du Mékong)
Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en direction de Ben Tre pour la découverte du Delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquerez à bord d'un bateau local. Il vous conduit sur la rivière pour découvrir les activités quotidiennes des habitants. Vous visiterez tout d’abord la briqueterie.
Puis, vous traversez le canal et visitez l’atelier de confection artisanale de noix de coco : vous verrez comment les gens utilisent toutes les parties de la noix de coco pour confectionner des produits originaux. On vous proposera de déguster des bonbons de noix de coco avec du thé au miel en écoutant la musique traditionnelle Don ca tai tu – patrimoine culturel immatériel.
La navigation continue sur le fleuve de Cai Son. Vous débarquez au village de Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes en roseau. Vous êtes invités ensuite à déguster des fruits tropicaux. Poursuite par la promenade en vélo ou en tuk tuk à travers les champs de cocotiers et les jardins des légumes et de fruits.
Délicieux déjeuner à base de spécialités locales.
Vous effectuez une balade agréable d’une dizaine de minutes en barque à rame dans un verger de cocotiers. Débarquement et départ vers Can Tho.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la ville de Can Tho.
Jour 13 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Sa Dec - Saigon
Nous prenons un bateau privé sur le fleuve du Mékong afin de participer au marché flottant de Cai Rang. C’est l'un des marchés les plus typiques du sud du Vietnam.
Vous naviguez au milieu de barques à rames, de Takran (bateau au style Kh-mer) et d’autres petits bateaux de pêche qui transportent une grande variété de fruits frais, légumes provenant des fermes alentours.
Après le marché, continuation du programme en bateau dans les canaux ombragés par les vergers de fruits tropicaux.
Débarquement et déjeuner dans un restaurant local. Retour vers la ville de Sai Gon.
Nous visitons en cours de route la ville de Sa Dec, surnommée la petite Venise orientale. Vous vous promenez dans les petites rues et visitez cette ville ornée de frangipaniers, aréquiers, cocotiers et une multitude d’autres plantes exotiques.
Visite de l’ancienne maison de Huynh Thuy Le. Cette maison est célèbre pour son architecture unique qui est la combinaison harmonieuse des styles vietnamiens, français et chinois. C'est le lieu qui a vu naître une histoire d'amour entre Marguerite Duras et Huynh Thuy Lê, le fils de la famille Huynh, qui est propriétaire de la maison. Visite du village de fleurs où se trouve une grande diversité de fleurs et de bonsaïs.
Arrivée à Saigon en fin d’après - midi, dîner libre et nuit dans votre hôtel à Saigon.
Jour 14 : Sai Gon – Vol international de départ
Après le petit déjeuner à l’hôtel, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou pour faire une découverte personnelle de la ville ainsi que pour faire vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport international de Tan Son Nhat pour le vol de départ.
Jour 15 : Arrivée en France