Pas d'enregistrements
Jour 1 - Rencontre avec Marie, votre guide : Quimper
Avec ses nuances de bleus et le vol majestueux des goélands, la Bretagne est un véritable havre de paix. Que vous soyez passionné de randonnées ou tout simplement curieux de connaître le savoir-faire local, votre guide Marie vous présentera son Finistère tel qu'elle le connaît : brut, à l'image de ses falaises vertigineuses, et joyeux, comme ses habitants.
Bienvenue à Quimper ! Marie vous ouvrira les portes de son gîte, une magnifique bâtisse à l'architecture locale, autrefois école du quartier de Lescoff. Le décor est planté : dernier hameau avant la fameuse Pointe du Raz, Plogoff est une terre battue par les vents et choyée par les marins pêcheurs.
En fin de journée, vous partagerez un bon repas de spécialités culinaires locales tous ensemble, comme le veut la tradition bretonne.
À la nuit tombée, vous pourrez profiter, à 5 minutes à pied du gîte en traversant les landes, d'un panorama exceptionnel sur 4 phares : Ar Men, la Vieille, Sein et Tévennec.
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 2 - Observation des oiseaux : Goulien - Pointe du Van
C'est parti pour votre première journée de randonnée le long du GR34, le sentier côtier phare de la Bretagne. Sur la côte nord du cap Sizun, vous suivrez le chemin jusqu’à la réserve naturelle ornithologique de Goulien.
Bercés par les nombreuses anecdotes de Marie, vous découvrirez des paysages littoraux à couper le souffle, des falaises se jetant dans l'océan, mais surtout : les oiseaux ! Ils viennent ici par centaines pour se reproduire. Grâce aux explications de Marie, vous comprendrez ce qui différencie les cormorans des goélands et des mouettes !
En chemin, vous découvrirez le très secret port-abri de Heign Hass et terminerez la randonnée à la pointe du Van, de nouveau face au Raz de Sein, presque comme vous l'aviez commencé !
Possibilité de baignade (en fonction de la saison).
Enfin, retour au gîte et dîner convivial.
Montée :180 m - Descente : 180 m - 4h de marche
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 3 - La nature sauvage bretonne : Feunteun Aod - Baie des Trépassés - Pointe du Raz
L'océan déchaîné vient se jeter sur l'immense Baie des Trépassés. Savez-vous pourquoi elle est appelée ainsi ? La réponse, c'est Marie qui vous la donnera ! Quelques pas sur le sable humide plus tard, vous finirez cette balade avec le point d'orgue du séjour : la Pointe du Raz. Ses 2000 hectares ont été nommés Grand Site de France.
Le paysage a des allures de bout du monde, les falaises abruptes balayées par les immenses vagues sont les muses des plus grands photographes. La crête rocheuse est ponctuée par le phare de la Vieille, surmontant un îlot solitaire. Vous pouvez respirer à pleins poumons, l'air est pur et les embruns rafraîchissants.
Puis, petit détour par la chapelle Saint-Michel et la pointe de Feunteun Aod, hors des sentiers battus.
Durant cette journée, de nombreuses vues sur le Raz de Sein, l’île de Sein et, par temps clair, le phare d’Ar Men vous seront proposées. Voici une randonnée spectaculaire à la proue du continent européen !
Possibilité de baignade (en fonction de la saison).
Montée : 320 m - Descente : 300 m - 4h30 de marche
Jour 4 - L’île de Sein, avec ses habitants
Dans la matinée, vous embarquerez pour votre première aventure sur les flots à la découverte de l'île de Sein, radeau de pierre et de sable. En chemin vous aurez vue sur les ligneurs de bars en pêche dans le Raz de Sein.
Cette magnifique île du Ponant de 58 hectares abrite 195 sénans. Vous rencontrerez les habitants vivant au beau milieu de la lande, dans leurs demeures colorées très typiques. À leurs côtés, vous comprendrez vite l'importance de la mer : les roulements des vagues sur les galets, le doux parfum des embruns... connaissez-vous le homard cuisiné en ragoût ? Ne partez pas sans goûter les « huîtres du bout du monde »...
Ici, pas besoin de voiture, c'est à pied que vous découvrirez cette île et ses habitants.
Cet îlot sauvage culmine à 6 mètres au-dessus de la mer. Marie vous racontera l'épopée des 150 hommes partis de l'île de Sein pour rejoindre Londres lors de l’appel du 18 juin 1940.
Possibilité de baignade (en fonction de la saison).
Enfin, retour au gîte et dîner convivial.
Montée : 400 m - Descente : 400 m - 5h de marche
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 5 - Rencontres d'un torréfacteur et de pêcheurs passionnés : Pont-Croix
Il vous sera possible de vous familiariser avec les termes bretons faisant écho aux spécificités des paysages. Un aber, par exemple, désigne une baie envahie par la mer, formant ainsi un estuaire.
Depuis Audierne, rendez-vous sur la rive gauche de l’aber du Goyen, entrée maritime dans les terres où nichent de nombreux oiseaux. La balade vous dévoile des paysages entre terre et mer, des ports aux estuaires, typiquement bretons.
Une fois arrivés dans la cité médiévale de Pont-Croix, Marie vous présentera l'architecture des bâtiments qui témoigne de l'intensité de la vie économique de cette ancienne ville de foires. Ce petit hameau aux rues pavées est resté intact depuis des décennies.
Enfin, vos pas se dirigeront vers la Brûlerie Savina pour rencontrer un torréfacteur que Marie connaît bien. Tour d'horizon avec un propriétaire passionné, gérant d'une entreprise née en 1902. Ce sera l'occasion pour vous d'en savoir davantage sur les différents types de cafés, torréfiés localement, et de participer à une dégustation dans les règles de l'art
Nous profiterons de notre présence dans les parages pour aller rencontrer les pêcheurs de la criée, à l'embouchure du port. À leurs côtés, vous comprendrez l'importance de la pêche pour faire vivre les familles locales, vous dresserez une liste des poissons pêchés localement : la vieille, le maquereau, les sardines, le rouget, le turbot, etc.
Retour au gîte, dîner tous ensemble
Montée : 100 m - Descente :100 m - 5h de marche
Jour 6 - Rencontre d'éleveurs locaux : Pointe du Millier - Pors Péron - Pointe de Beuzec
La randonnée du jour suivra les falaises de la côte nord du Cap Sizun. Vous passerez par la Pointe du Millier qui surplombe les eaux limpides de la Baie de Douarnenez et ses petites maisons colorées.
Le long du chemin, vous croiserez tour à tour un petit phare, un menhir couché, une allée couverte et la chapelle de Saint-Conogan et sa fameuse barque de pierre.
Connaissez-vous le moulin de Kériolet ? Sa roue de 8 mètres de diamètre n'est pas d'origine, mais ce petit édifice a été construit en 1868 et a servi à produire de la farine jusqu'aux années 1950.
La côte se fait sauvage aux environs de la crique de Pors Péron. Ici et là, vous croiserez quelques pêcheurs dans leur bateau ou sur la baie en train de vider ou gratter leur pêche du jour. Rien de mieux que de discuter avec eux pour connaître l'utilité des viviers, ces casiers à crabes au bord des bateaux.
Au retour vers le gîte, Marie vous présentera Didier et Jeannick, les heureux propriétaires d'un élevage d'escargots à « Cap Hélix ». Les « petits gris » sont élevés dans les règles strictes de l’agriculture biologique : depuis 2007, cette ferme hélicicole est certifiée Biologique par Ecocert, la toute première en France. Découvrez ensemble les vertus thérapeutiques et diététiques des escargots !
Retour au gîte pour un dernier dîner breton.
Montée : 350 m - Descente : 350 m - 5h de marche
Voir l'hébergement et les endroits secrets de l'étape
Jour 7 - Ce n'est qu'un au revoir : Vieux Port d'Audierne
Dernière matinée consacrée au marché animé du vieux port d'Audierne. De stand en stand, il vous sera possible de rencontrer les maraîchers, éleveurs et producteurs locaux et de discuter avec eux autour d'une dégustation.
Ne partez pas sans avoir dégusté un kouign-amann , la spécialité indétronable de « gâteau au beurre » !
Déjeuner libre puis départ en début d'après-midi.