Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Accueil à la maison d'hôtes - Fontrabiouse - Vall de Galba
Situé à 1750m d'altitude, notre maison d'hôtes se trouve au coeur du Parc national régional des Pyrénées catalanes. Anne et Fred nous y accueilleront avec leur sourire habituel, afin que nous nous sentions comme à la maison.
Après quelques petites discussions, nous prendrons notre pic-nic et notre voiture pour rejoindre la localité de Fontrabiouse, dans le Capcir. Ici, deux options s'offrent à nous :
1. Monter jusqu'au Ric de Querubi, afin de profiter un maximum des richesses de la Vall de Galba
ou bien
2. Visiter l'Estany de la Portella d'Orlu, situé dans un cercle polaire d'une beauté extraordinaire, au sommet de la Vall de Galba.
Du mal à vous décider ? Notre guide de montagne Miguel vous donnera toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire votre choix.
Pic-nic tous ensemble pour le déjeuner.
Enfin, nous visiterons la belle Grotte de Fontrabiouse, un joyau géologique.
Nuit à la maison d'hôtes.
Jour 2 : Estana - Prat de Cadí - églises romanes
Nous nous rendrons à Estana dans la matinée ; cette localité se trouve dans les Pyrénées catalanes et plus exactement dans la Sierra del Cadi, à 1500m d'altitude.
Notre objectif du jour ? Atteindre le Prat de Cadi grâce à une randonnée circulaire. Cet endroit est très renommé en Catalogne grâce à sa beauté. Il s'agit d'une immense prairie fermée au nord par les "murs" de la Sierra del Cadi.
Nous déjeunerons sous forme de pic-nic pour profiter complètement du paysage.
Puis, notre visite guidée du jour nous conduira tout droit vers 4 églises romanes : Santa Maria de Tallo, St. Julia de Pedra, St. Joan Baptista de Riu de Cerdanya et St. Pere d'Alp. Elles sont reconnues comme étant de véritables trésors de la région.
Nuit en maison d'hôtes.
Jour 3 : Nord de la Sierra del Cadi : Pic de Moixeró ou Vall de Ridolaina ou Ansovell et Cava
Ce matin, nous retournerons sur le versant nord de la Sierra del Cadi. 3 possibilités de randonnées s'offrent à nous en fonction de la météo et du niveau du groupe :
1. Ascension du Pic de Moixero à 2091m d'altitude. Nous pourrons voir quasiment toute la Catalogne, incluant Montserrat, près de Barcelone. La randonnée débutera près du refuge du Serrat de las Esposes, à 1 511m.
ou bien
2. Itinéraire circulaire dans la Vall de Ridolaina, débutant au village de Nas. Cette vallée n'est pas fréquentée par les touristes : elle conserve donc une végétation et des forêts uniques au monde.
ou bien
3. Visite de 2 petits villages : Ansovell et Cava. Ils sont quasiment abandonnés en hiver. Il existe un chemin circulaire qui les relie, passant par le Sanctuaire de la Mare de Deu del Boscal, un lieu parfait pour se reposer un peu.
Dans l'après-midi, deux options s'offrent à nous :
1. Une visite de 3 heures du "Verge cerda", une exploitation locale basée sur la permaculture. Durant cette visite, il est possible qu'il y ait également d'autres visiteurs non-francophones dans le groupe. Le guide expliquera toujours en français.
ou bien
2. Visite durant 1 heure des bunquers de Martinet avec un film de 20 minutes. Tout est en français. Ces bunkers ont été construits durant la dictature franquiste entre 1939 et 1948 pour éviter les invasions des Français.
Nuit en maison d'hôtes.
Jour 4 : Lac des Bouillouses - dégustation de vins et fromages catalans
Dans la matinée, nous rejoindrons le Lac des Bouillouses en véhicule. Durant les mois d'été, nous laisserons le véhicule au Pla dels Avellans où nous prendrons une navette jusqu'au lac. Au printemps et en automne, nous pourrons accéder au lac avec notre propre véhicule.
Depuis le lac, nous réaliserons une randonnée circulaire afin d'admirer 9 lacs au total ! Si vous êtes en forme, il sera même possible d'en voir 13 !
Pic-nic pour le déjeuner.
Puis, nous retournerons à la maison d'hôtes où Miguel notre guide nous préparera une bonne dégustation de vins et fromages du terroir catalan.
Nuit dans la maison d'hôtes.
Jour 5 : A bientôt en Cerdagne !
Dernière matinée au gîte et déjeuner tous ensemble avant de repartir.
Hasta luego !