Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Bienvenue à Lourdes ! - Cirque de Troumouse
Bienvenue en plein cœur des Pyrénées ! Rendez-vous avec votre guide, Mathieu, en gare de Lourdes dans la matinée. Nous serons transférés jusqu'au départ de notre randonnée. Nous chausserons nos chaussures les plus confortables et enfilerons notre sac à dos léger afin de marcher au milieu des moutons.
Nous découvrirons ensemble le spectaculaire cirque de Troumouse, accompagnés çà et là des vautours. Autour de nous, des pics dépassant les 3000 mètres. Nous dormirons dans une auberge de montagne, dans de petits dortoirs équipés de matelas, couvertures et oreillers. Soirée animée en perspective…
Durée : 6h00, dénivelé plus : +700m, dénivelé moins : -700m.
Jour 2 : Cirque d'Estaubé - Gavarnie
Aujourd'hui, nous repartirons reposés pour attaquer notre seconde randonnée du séjour. Avec Mathieu notre guide, nous pratiquerons ce qu'il nomme du « saute-cirque », cette manière de passer d'un cirque à l'autre.
Nous traverserons le cirque d'Estaubé, un cirque secret et préservé du tourisme, pour basculer sous les pics jumeaux des Astazou. Chemin faisant, nous arriverons au village typique de Gavarnie.
Nuit à Gavarnie.
Durée : 6h30, dénivelé plus : +1000m, dénivelé moins : -1200m.
Jour 3 : Cirque de Gavarnie – Mont-Perdu
Nos pas vaillants seront salués par les isards, ces petits gypaètes barbus, qui nous accompagneront sûrement en ce troisième jour de randonnée dans le cirque de Gavarnie.
Nous franchirons la fameuse brèche de Roland et Mathieu en profitera pour vous conter les légendes autour de cette trouée naturelle. Nous continuerons vers les hauts plateaux aragonais et admirerons la vue extraordinaire sur le canyon d'Ordesa.
Nous descendrons enfin le long des premières "fajas" pour un repos mérité de l'autre côté de la frontière, en Espagne au pied du Mont-Perdu.
Nuit au refuge de Goriz. Les refuges que nous avons choisis sont placés dans des sites insolites et sauvages, dans une nature vierge de toute pollution et urbanisation. Nous faisons notre maximum pour vous loger dans des refuges équipés de douches et de sanitaires. Les dortoirs sont équipés de matelas, couvertures et oreillers.
Durée : 6h, dénivelé plus : +750m, dénivelé moins : -750m.
Nous débuterons au petit matin notre marche, le cœur joyeux, pour réaliser une boucle sur les contreforts du Mont-Perdu culminant à 3 355 mètres d'altitude. Savez-vous d'où vient le nom de Mont Perdu ? Il semblerait que cela ait un rapport avec son positionnement géographique... Notre guide nous expliquera tout cela.
La vue à couper le souffle sur le Parc National d'Ordesa donnera de l'inspiration aux photographes.
Nuit au refuge de Goriz.
Durée : 5h, dénivelé plus : +800m, dénivelé moins : -800m.
Jour 5 : Canyon d'Ordesa et rio Azaras
Aujourd'hui, nous longerons le rio Azaras au cœur de l'une des plus belles vallées des Pyrénées. Le canyon d'Ordesa tirerait son nom de la couleur de ses « pâturages verts » en langue ibéro-basque : nous comprendrons bientôt pourquoi...
Nuit à Torla, village montagnard typique d'Aragon.
Durée : 7h00, dénivelé plus : +200m, dénivelé moins : -1200m.
Jour 6 : Ermitage de Bujaruelo – vallée de Lapazosa – Gavarnie
Nous découvrirons le site pastoral de l'ermitage de Bujaruelo, un site magnifique par bien des aspects : la couleur naturelle des pierres contraste avec le vert des pâturages et le blanc immaculé des sommets enneigés, au loin.
Nous remonterons ensuite les vallées de Lapazosa et de la Bernatoire. C'est par le col de Boucharo que nous rentrerons en France. C'est un passage bas bien connu au milieu de hauts sommets. Nous descendrons enfin le plateau de Bellevue – nous ne croyons pas si bien dire – pour atteindre le petit village de Gavarnie.
Nuit en gîte à Gavarnie.
Durée : 6h00, dénivelé plus : +1000m, dénivelé moins : -1000m.
Jour 7 : Au revoir les Pyrénées !
Transfert à Lourdes après le petit-déjeuner vers votre lieu de départ. Sinon, départ individuel.