Pas d'enregistrements
|
Jour 1 – Premiers pas en Bretagne chez Anne-Marie et Pascal
Bienvenue dans la charmante maison d'hôtes d'Anne Marie et Pascal. Elle est idéalement située dans un bourg côtier entre Morlaix et Carantec, une jolie station balnéaire.
Ils se feront un plaisir de vous faire visiter leur belle demeure de caractère du début 1800 entièrement restaurée.
Rendez-vous sur sa terrasse plein sud, face à la place du village !
Dîner et nuit chez Anne-Marie et Pascal.
Jour 2 – Chez les ostréiculteurs bretons
Dans la matinée, nous prendrons la direction du Cairn de Barnenez, le plus grand mausolée mégalithique d'Europe.
Savez-vous que la construction de ces tombes date du Néolithique ? Cette période correspond à la sédentarisation de l'homme qui devient éleveur agriculteur.
Aujourd’hui, ce grand complexe de pierres offre un véritable voyage dans le temps dans un cadre naturel exceptionnel ! Jugez plutôt...
Puis, rendez-vous chez les ostréiculteurs de la baie de Morlaix. À Carantec – Pen al Lan ou île Callot-, au Dourduff ou à Térénez, partons à la découverte d’une longue et belle tradition bretonne !
Sur les parcs ou les chantiers ostréicoles, notre guide, véritable encyclopédie sur l’ostréiculture, nous livre tous les secrets de l’huître ! Dégustation de produits de la mer en bonne compagnie.
Cette belle journée se conclura par une visite inoubliable de la ville de Morlaix en compagnie de notre guide. À travers ses petites et étroites ruelles pittoresques se révèlent les trésors cachés de la cité médiévale. Avec notre guide, nous partirons pour une belle visite à pied à la découverte des 152 maisons à pans de bois, des venelles, des escaliers pentus, des jardins en terrasse et il ne manquera pas de nous conter son passé historique marqué par l’activité corsaire, le commerce du lin, l’activité manufacturière du tabac...
Retour à la maison d'hôtes pour la soirée et la nuit.
Jour 3 – Randonnée sur le mythique sentier des Douaniers
Cette journée sera dédiée à la découverte de l'incroyable biodiversité du Finistère.
Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre des paysages exceptionnels caractérisés par ses nombreuses îles et îlots. L’île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer ou le Paradis, des noms qui ont inspirés de nombreux artistes dans les années 1900.
Ainsi imprégnée d’une ambiance début de siècle, et fleurie à souhait, la presqu’île de Carantec a un charme fou !
Rien de mieux qu'une belle randonnée sur le sentier des Douaniers. Depuis la pointe de Pen Al Lan, suivez le GR34 et partez à la découverte de criques de sable fin, observez les oiseaux de la réserve ornithologique, les algues, l'architecture de bord de mer, les fortifications, les parcs à huîtres, l’île Louët, le château du Taureau...
Puis, après votre déjeuner dans la charmante petite ville de Carantec, repartez pour une belle balade sur l’île Callot par son passage submersible. Surveillez bien la marée pour le retour sur la terre ferme!
Retour à la maison d'hôtes pour la soirée et la nuit.
Jour 4 - Sur la route du lin et des Monts d'Arrée
Accompagnés de notre guide, nous partirons pour une découverte sur le thème de l'architecture à Morlaix. Typiques des bourgs bretons, les enclos paroissiaux rassemblent dans un espace clos un ossuaire, un calvaire orné de personnages, une chapelle et une porte triomphale. L’un des plus beaux exemples est Saint-Thégonnec.
Les scènes ciselées dans la pierre relient le monde des vivants au royaume céleste. Remontons dans le temps, le temps d'une matinée : aux XVI et XVIIème siècles, l’âge d’or de la Bretagne, le pays de Morlaix est prospère grâce au commerce de fines toiles de lin. Conçues ici, dans les terres, elles étaient exportées par voie maritime en direction de la Hollande, l’Angleterre, le Portugal et l’Amérique.
Ensuite, nous partirons, avec notre guide naturaliste passionné par sa Bretagne, pour une randonnée dans les Monts d'Arrée afin d'arpenter la Bretagne sauvage. Au cœur du parc naturel régional d’Armorique, nous découvrirons une Bretagne hors des sentiers battus, laissée intacte. C'est une contrée mystérieuse où les « montagnards » bretons ont conservé certaines traditions.
Pour certains, le terme « Monts » peut paraître prétentieux, (sommet de 284m), mais le relief est réel et offre de superbes panoramas : bocages verdoyants, landes d’ajoncs et de bruyères, roches schistes ou grès.
Retour à la maison d'hôtes pour la soirée et la nuit.
Jour 5 – Avec notre guide, rendez-vous à Quimper et à Locronan – Baie des Trépassés et Pointe du Raz
Nous débuterons cette journée par une visite de la ville de Quimper. Sa majestueuse cathédrale Saint-Corentin est un joyau incontournable de la région. Elle fait partie des plus vieilles cathédrales gothiques de Bretagne !
Notre guide ne sera pas l'histoire de la Préfecture du Finistère et de la capitale de Cornouaille... Avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois des XVIème et XVIIème siècles, ses remparts, et les jolis quais de l’Odet, Quimper offre un cadre de visite au charme breton fou !
Puis, direction le village de Locronan pour arpenter ses ruelles pavées au charme indicible. Situé sur une petite montagne, dans un fabuleux cadre naturel à 5 kilomètres seulement de la mer, partons à la découverte de Locronan, véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes.
Notre guide nous expliquera qu'à partir du XVème siècle, la région de Locronan s’est spécialisée dans la production et la commercialisation des toiles de chanvre qui sont vendues sur le marché de la toile à voile. C’est ainsi que cette petite bourgade bretonne est devenue la cité des Tisserands !
Enfin, nous ne quitterons pas la Bretagne sans avoir été faire un tour du côté de la fameuse baie des Trépassés. Enserrée entre la pointe du Raz et la Pointe du Van, elle est bordée par une longue plage de sable reliant les deux pointes.
La Pointe du Raz est un chef-d’œuvre de la nature, face à l’impétueux Raz de Sein.
Entre lande et océan, vous parcourrez un bout du sentier des Douaniers et découvrirez la grandeur du panorama du célèbre Raz de Sein, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein. Dans ce décor de hautes falaises couvertes de landes, exposées aux flots et aux vents, la Pointe du Raz est aussi l’habitat de nombreux oiseaux, dont la fameuse mouette rieuse.
C’est ici, dans la baie des Trépassés et à la pointe du Raz, que le Finistère prend tout son sens : vous êtes bien au bout du monde (ou presque) !
Retour à la maison d'hôtes pour la soirée et la nuit.
Jour 6 - L’île de Sein, avec ses habitants
En bateau vers un petit coin de paradis...
Au large de la mythique Pointe du Raz, à même le niveau de la mer, l’île de Sein résiste encore et toujours aux vents et marées venus de l’Atlantique. Comme une langue de terre au milieu de la mer, l’île a inspiré bien des artistes au fil du temps.
Après une traversée en bateau de 1h, nous larguerons les amarres sur ce petit caillou au charme fou ! Malgré sa petite taille, l’île de Sein ne manque pas d’intérêt et offre un joli patrimoine culturel et naturel !
Du phare de la Vieille au phare Ar-Men, le passage très fréquenté du Raz de Sein possède de nombreux phares. Les alentours de l’île sont bien gardés !
Dans le bourg de l’île, ne manquez de vous arrêter papoter avec les deux « causeurs » insolites... Classés monuments historiques depuis 1901, ces deux menhirs anthropomorphes semblent en effet discuter devant L’église de l'île.
Faites marcher votre imagination pour voir apparaître leurs silhouettes ! Prenez enfin le temps de vous attarder sur l’une des jolies plages et profiter des eaux turquoises !
Retour à la maison d'hôtes pour la soirée et la nuit.
Jour 7 – Kenavo !
Après un dernier petit-déjeuner en terres bretonnes, nous quitterons notre maison d'hôtes. Départ individuel.