Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Hanoi – Arrivée - Première visite
A votre arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous serez accueillis par votre guide francophone et votre chauffeur, puis transférés vers le centre ville.
En fonction votre horaire du vol d’arrivée, nous vous proposons une première balade de reconnaissance :
Que diriez-vous d'aller vous promener à pied dans les vieux quartiers comme l’ancien quartier colonial et le vieux quartier des 36 métiers très animé : une première immersion dans la culture locale.
Dîner de bienvenue dans un restaurant d’Hanoi. Nuit à l’hôtel au cœur de la Capitale.
Jour 2 : Hanoi - Découverte de la Capitale - Lao Cai (en train de nuit)
Nous commençons cette belle journée par une visite du Musée d’Ethnographie. Sa conception a directement été inspirée par les cinquante quatre ethnies cohabitant sur le territoire vietnamien. Y sont présentés les éléments propres aux coutumes locales que l'on retrouve dans les villages tels que la construction des maisons, les habits, outils de production, et bien sûr les festivités…
N'hésitez pas à vous rendre en extérieur pour admirer les modèles authentiques de maisons traditionnelles de plusieurs ethnies vietnamiennes.
Plus tard, nous visiterons le quartier de l’Ouest et la fameuse pagode Tran Quoc située au bord du lac de l’Ouest.
Déjeuner dans un bon restaurant local.
Direction le Temple de la Littérature dans l'après-midi, symbole de l’éducation féodale vietnamienne et preuve de l’esprit studieux des Vietnamiens.
Ensuite, ce sera au tour du Temple Ngoc Son « Mont de Jade » de nous ouvrir ses portes. Il est situé au bord du lac de l’Épée restituée, l’occasion de contempler le lac Hoan Kiem au crépuscule.
Dans la soirée, vous assistez au spectacle de danse des marionnettes sur l’eau.
Dîner libre avant le transfert à la gare pour prendre le train de nuit à la destination de Lao Cai. Nuit à bord du train CHAPA EXPRESS.
Jour 3 : Lao Cai – Ta Giang Phinh – Ban Khoang - Sapa
Arrivée à la gare de Lao Cai puis rendez-vous dans un hôtel pour vous rafraîchir et vous reposer un peu.
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez Ta Giang Phinh - village des H’mongs. Vous traverserez la commune Muong Vi où un arrêt vous sera proposé pour admirer les rizières en terrasse. Que diriez-vous de visiter un marché local en cours de route ?
Nous continuons ensuite vers le village de Ta Giang Phinh. La vallée de Ta Giang Phinh est plutôt plate. Cet endroit est peu connu des touristes. Déjeuner libre en suivant
Puis, vous vous dirigerez vers Ban Khoang - un village habité par des Dzao rouge. Vous pourrez vous balader en profitant de la tranquillité du village. Après la visite du village, nous continuerons notre route en direction de Sapa. Installation à l’hôtel.
Soirée libre pour vous reposer et pour découvrir la ville en autonomie. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel
Jour 4 : Sapa – Sau Chua – Sa Xeng – Bac Ha
Après le petit déjeuner, direction le village de Sau Chua.
Votre randonnée vous mène jusqu'au village de Sau Chua avant d'arriver au village de Sa Xeng. Vous pourrez admirer en chemin la vallée de Muong Hoa qui se situe à 1000 mètres d'altitude.
Cette marche entre Sau Chua et Sa Xeng vous permet d'apprécier un panorama majestueux sur les routes serpentant entre collines escarpées, végétation luxuriante, cours d’eau et maisons paisibles à flanc de montagne…
Puis, vous vous dirigerez vers Bac Ha pour vous installer dans une maison traditionnelle Tay. Dîner tous ensemble et nuit chez l’habitant.
Jour 5 : Bac Ha – Marché de Bac Ha – Village Ban Pho - Hanoi (en train de nuit)
Après un dernier moment de partage chez l'habitant, vous partirez en voiture vers le centre du village de Bac Ha afin d'y rencontrer les locaux qui vont au marché très coloré.
Ce marché est à l'image des régions montagneuses lointaines et isolées où l'on peut croiser des H'mong fleur, Dzao, Tay, Dzay, Phu La et Nung,… qui viennent avec leurs chevaux et buffles pour pratiquer le troc.
Puis, c'est l’ancienne maison du roi des Hmongs, Hoang A Tuong, qui nous ouvrira ses portes. Elle fut construite à l’époque coloniale française dans les 1920. Le déjeuner sera libre.
L’après-midi, vous profiterez d'une belle randonnée dans le village des Hmongs bariolés ; celui de Ban Pho. Ici, les rizières côtoient les pruniers ; le spectacle est à couper le souffle.
Enfin, vous pourrez vous rendre à la frontière reliant le Vietnam et la Chine.
Dîner en toute liberté avant de prendre le train de nuit avec couchettes pour Hanoi.
Jour 6 : Hanoi – Hoa Binh – Vallée de Mai Chau
A votre arrivée assez tôt dans la matinée à Hanoi, il vous sera possible de vous rafraîchir dans une chambre d'hôtel avant d'attaquer la journée de visites.
Après le petit déjeuner, nous rejoindrons la vallée de Mai Chau. Sur la route, nous verrons tour à tour des rizières et des champs de canne à sucre. Nous passerons le col de Thung Khe et arriverons à Mai Chau vers midi. Déjeuner libre.
Ensuite, une randonnée d'une durée de 2 à 3h nous attend durant laquelle nous visiterons plusieurs villages Thais, des champs de riz, des maisons sur pilotis au pied des montagnes luxuriantes.
Installation chez l’habitant en fin de journée (ethnie Thai) dans une maison sur pilotis. Dîner convivial avec la famille d’accueil, nuit chez l’habitant, confort sommaire.
Jour 7 : Mai Chau – Van Long – Hoa Lu – Ninh Binh (la baie d’Ha Long terrestre)
Petit déjeuner chez l’habitant, puis nous rejoindrons par une petite route locale la « Baie d’Halong terrestre » à Ninh Binh.
Puis, c'est un sampan qui nous attend, une embarcation locale, dans la réserve nationale Van Long. Il vous conduira à travers les paysages pittoresques des montagnes aux formes multiples. Ce site, nommé la Baie d’Ha Long terrestre garde encore toute sa beauté. Si vous avez de la chance, vous apercevrez quelques singes et oiseaux.
Ensuite, rendez-vous sur la terre ferme direction Hoa Lu. C'est l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh (968 -980) et au début de la dynastie des Le antérieurs (980-1009).
Il est prévu que nous visitions les deux temples de ces rois datant du Xème siècle. Au programme : sculptures, gravures sur bois et sur pierre, réalisées par des artistes vietnamiens depuis le XVIIème siècle.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la baie d’Ha Long terrestre.
Jour 8 : Ninh Binh – Balade en vélo – Grotte de Thung Nham – Thien Ha (la baie d’Ha Long terrestre)
Dans la matinée, une belle balade à vélo est au programme ! Vous pédalerez dans les plus beaux paysages vietnamiens jusqu'au temple de Thai Vi. Admirez sur votre chemins les pitons calcaires et les rizières typiques de la région.
Puis, la balade à vélo continue jusqu'à la pagode de Bich Dong. De là, vous profiterez d'un beau panorama sur la baie d’Ha Long terrestre. Le déjeuner se prendra dans un restaurant local.
Ensuite, vous partirez pour découvrir la grotte Thien Ha, un joyau de la nature. Au programme : une balade en barque sur environ 1km et 500m à pied.
Le paysage ressemble à un "château en pierre" avec des stalactites et stalagmites magnifiques. Vous verrez, au cœur de la grottes, des stalactites scintillantes.
Enfin, direction le site de Thung Nham pour terminer cette balade en barque à rame afin de découvrir la grotte But et deux autres magnifiques grottes.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Jour 9 : Ninh Binh – la Baie d’Ha Long – Croisière
Ce matin, direction la baie d’Ha Long tout en passant par les incroyables étendues du Delta du fleuve rouge.
Arrivée à la baie d’Ha Long vers midi, où vous embarquerez à bord d’une embarcation locale, aménagée en véritable hôtel flottant.
Après votre verre de bienvenue, on vous présentera le programme de votre croisière. Plus tard, installation dans votre cabine pour un peu de repos.
Vous traverserez de merveilleux paysages au cours de votre aventure et admirerez notamment d’innombrables îles et îlots en forme de pains de sucre.
Vous monterez ensuite à bord d'un plus petit bateau pour rejoindre l’île de Cap La où vous attend une belle balade en kayak à travers des paysages singuliers : des pitons calcaires abrupts donnant sur les eaux émeraudes de la baie d'Ha Long.
Puis, vous profiterez d'un temps libre pour vous baigner et vous détendre sur une plage de sable blanc préservée.
Retour à bord, un moment privilégié pour se reposer sur la terrasse tout en prenant des photos en contemplant le coucher du soleil.
Jour 10: Baie d’Ha Long – Croisière – Hanoi
Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas pratiquer un peu de Tai-chi au lever du soleil ?
Puis, rendez-vous sur l’île de d’Hon Co où et plus exactement dans la grotte de Thien Canh Son ; l’une des plus majestueuses et des plus préservées que cache la baie.
Notre jonque continue sa croisière et vous pourrez participer à une démonstration de cuisine vietnamienne: comment faire le banh cuon. Le déjeuner léger est servi pendant que le bateau revient à l’embarcadère.
Retour à Hanoi dans l’après-midi, en passant les paysages grandioses des rizières étendues du Delta du fleuve rouge, arrêt en cours de route à Phu Lang.
Nous y découvririons une fabrique traditionnelle de poterie avec ses artisans locaux. Arrivée à Hanoi en fin d’après-midi, dîner libre et nuit à l’hôtel dans le cœur de la ville.
Jour 11 : Hanoi - vol international
Après le petit déjeuner à l’hôtel, le reste de la journée est libre pour vous reposer ou pour partir visiter la ville en toute autonomie ainsi que pour faire vos derniers achats jusqu’au transfert à l’aéroport International de Noi Bai pour le vol international du départ.
Jour 12 : Arrivée en France