Pas d'enregistrements
|
JOUR 01 : VOL INTERNATIONAL
Enregistrement et vol international
JOUR 02 : COLOMBO - NEGOMBO
Arrivée à l'aéroport de Colombo. Accueil par notre représentant local et route vers votre hôtel à Negombo.
Selon votre heure d’arrivée, vous aurez la possibilité de faire un tour dans le port de pêche de Negombo. Il regroupe l’une des plus grandes communautés de pêcheurs du Sri Lanka.
Vous pourrez y visiter les églises se dressant non loin du rivage où s’alignent les catamarans des pêcheurs.
Nuit dans un hôtel à Negombo.
Repas libres sauf le dîner qui est inclus.
JOUR 03 : NEGOMBO - ANURADHAPURA
Petit déjeuner à l'hôtel, puis vous continuerez en direction d’Anuradhapura. En route, vous traverserez plusieurs petits villages pittoresques entourés de collines verdoyantes. Vous pourrez rencontrer la population locale qui vaque à ses occupations quotidiennes.
Par ailleurs, vous admirerez de nombreux temples hindous, des églises catholiques et des temples bouddhistes... Vous comprendrez que toutes les religions sont représentées au Sri Lanka.
Arrivée à l’hôtel et installation dans votre chambre.
Dans l'après-midi, vous visiterez le site archéologique d'Anuradhapura. C'est une ville située au Nord du « triangle archéologique » du Sri Lanka.
Fondée en 500 avant Jésus-Christ, elle est la plus ancienne capitale du Sri Lanka, capitale bouddhique, métropole commerciale. Abandonnée au Xème siècle de notre ère, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817.
Placée sous le patronage de trois grands monastères bouddhiques, elle abrite d’immenses reliquaires, les fameux dagoba, construits en mémoire du Bouddha. Leurs grands dômes de briques font de nos jours l’objet de la dévotion de bouddhistes venus du monde entier. On y trouve tout d'abord le Thuparama, le plus vieux de tous les dagoba de l’île, puis le Ruvanveliseya immaculé, le plus vénéré, et enfin deux géants, nommés Jetavanarama et Abhayagiriya.
Ville sainte, Anuradhapura est aussi dépositaire de l’arbre Bo. C'est un très beau banian qui a poussé à partir d’une bouture de l’arbre sous lequel le Bouddha connut l’Illumination. Cette bouture sacrée fut apportée sur l’île par une princesse indienne au IIIe s. avant J.-C.
Diner et nuit à l’hôtel
JOUR 04 : ANURADHAPURA - SITE ARCHEOLOGIQUE - MIHINTALE - JAFFNA
Petit déjeuner à l'hôtel puis vous quitterez Anuradhapura pour vous rendre à Mihintale.
La matinée sera consacrée à la visite du site de Mihintale, "la montagne sacrée" qui vit le roi de Ceylan se convertir au Bouddhisme.
1840 marches mènent à une statue de Bouddha et à un superbe point de vue sur la plaine. Mihintale abrite le premier sanctuaire du monde ayant été officiellement déclaré par le roi Tissa au IIIème siècle avant notre ère.
Plus tard, départ pour la ville de Jaffna dont la région a été très touchée par la guerre civile pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui, tout le monde vit en harmonie. Vous profiterez d'une route en très bon état jusqu'à Jaffna.
Arrivée à l’hôtel et installation dans votre chambre.
L’après-midi sera consacrée à la visite du « Fort Hollandais », du centre-ville de Jaffna et de son bazar très fréquenté par les locaux.
Situé sur le côté sud de la péninsule de Jaffna, au bord de l'eau de la lagune, l'ancien fort de la ville est le second plus grand fort existant sur l'île. Ce fort a été construit par les Portugais en 1619.
Il a été reconstruit et développé par les Néerlandais pendant la seconde moitié des XVIIe et XVIIIe siècles pour faciliter les activités commerciales de la région Nord du Sri Lanka.
Ensuite, vous rentrerez à l’hôtel. En fin d'après-midi, départ pour la visite du fameux Temple Hindou - Nallur pendant la cérémonie du soir entre 17h00-18h00.
Nallur Kandasamy Kovil est le premier lieu de culte hindou de Jaffna et l’un des plus importants dans le district. Ce temple attire des centaines de pèlerins et de fidèles chaque année. Le bâtiment actuel remonte au XVIIIème siècle.
Le temple original, construit à l'époque des rois tamouls, a été détruit par les Portugais en 1620. Ce temple est le lieu de la plus importante fête religieuse de la péninsule de Jaffna durant 26 jours. Elle se termine le premier jour de la pleine lune d'août.
Diner et nuit à l’hôtel
JOUR 05 : JAFFNA - CHUNAKKAM - KANTAHRODEI - KEERAMALAI - DAMBAKOLA PATUNA - JAFFNA
Petit déjeuner à l’ hôtel puis, dans la matinée, vous partirez en direction de Chunakkam, avant de vous rendre à Point Pedro et au Keerimalai, un temple situé tout près du point le plus au Nord de l’île.
Les fidèles entrent dans le temple torse nu et font une offrande. À proximité du temple se trouve un petit réservoir d’eau miraculeuse pour soigner les malades : les locaux s'y baignent souvent.
Après cette visite, vous continuerez vers Kadurugoda. Le long de la route, vous pourrez voir quelques stigmates de la guerre que vous expliquera votre guide. En route, arrêt devant beau temple hindou dédié au dieu « Hanuman ».
Vous arriverez dans un jardin isolé et admirerez quelques petites pagodes ayant été construites dans le même style mais en différentes tailles. Leurs formes rondes renferment des tombes de moines bouddhistes vivant ici il y a de cela quelques siècles.
Retour à votre hôtel pour dîner et la nuit.
JOUR 06 : JAFFNA - TRINCOMALEE
Petit déjeuner à l'hôtel puis vous prendrez la route en direction de Trincomalee à l’Est de l’île où se trouvent detrès belles plages de sable bien fin et blanc. Elles s'étendent sur plusieurs kilomètres.
Vous arriverez à Trincomalee, vous installerez dans la chambre de votre hôtel .
En fin d'après-midi, vous aurez la possibilité de visiter la ville, le fort et ses temples hindous . Koneswaram, le temple plus vénéré, est orné d'une immense statue de Shiva qui trône à côté.
N'hésitez pas d’aller vous balader le long de la plage afin de croiser des pêcheurs qui rentrent de leur journée de travail.
Dîner de fruits de mer frais chez l'habitant : un beau moment de partage...
Nuit à l’hôtel.
JOUR 07 : TRINCOMALEE - HABARANA
Petit déjeuner, puis mâtinée libre, possibilité de faire une belle excursion afin de voir des baleines et dauphins ou visiter les villages, de rencontrer les locaux au marché par exemple ou profiter la plage .
Après-midi transfert vers la gare routière pour prendre le bus pour Habarana en compagnie des locaux
Arrivée à Habarana, votre chauffeur vous attendra pour vous accompagner à votre hôtel
Nuit à l’hôtel.
JOUR 08 : HABARANA- AUKANA - RITIGALA - HABARANA
Petit déjeuner à l'hôtel puis route en direction d’Aukana.
Votre chemin serpente à travers des rizières, villages typiques et lacs artificiels : un vrai paradis de nature.
Arrivée à Aukana où vous pourrez admirer la belle statue de Lord Buddha sculptée dans le monolithe de la roche. Ce merveilleux travail a été accompli par les artistes sri-lankais au Vème siècle après J.-C.
Cette statue géante est entourée de paysages fabuleux.
Contrairement à d'autres grandes statues de l'île en position de « Abhaya Mudra » (position de réconfort et salut), la statue d’Aukana est en position de « Asisa Mudra », la position de bénédiction.
Ensuite, vous rejoindrez Ritigala, un ancien monastère Bouddhiste . Cette visite vous plongera des années en arrière puisqu'il ne reste que des vestiges de l'édifice religieux.
Prenez le temps de souffler lors de cette parenthèse en pleine forêt sauvage.
Enfin, vous ferez le chemin inverse jusqu’à Habarana et arriverez à l’hôtel.
Fin après-midi libre pour se reposer. Nuit dans un hôtel familial.
JOUR 09 : HABARANA - POLONNARUWA - MEDIRIGIRIYA - HABARANA
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La journée commence par la visite du site archéologique de Polonnaruwa et de son musée. Vous aurez l'occasion de réaliser cette visite en vélo, ce qui est très agréable car le site est en pleine nature.
La ville de Polonnaruwa succéda au Xème siècle à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au Patrimoine de l’Unesco depuis 1982.
Outre le palais royal et ses dépendances, plusieurs temples et monastères ont été rénovés : l’immense Alahena Pirivena (80 ha), les quatre statues rupestres de Bouddha du Gal Vihara et le Tivanka Pilgrimage aux fragiles peintures murales.
Le Vatadage (temple circulaire) et cinq autres constructions religieuses composent un ensemble architectural édifié sur une terrasse monumentale. Celle-ci a été construite en hommage à la plus précieuse des reliques du monde bouddhiste, la Dent de Bouddha (aujourd’hui conservée dans son temple de Kandy).
La ville connut son âge d’or au XIIe siècle sous le règne de Parakrama Bahu (1153-1186) et Nissamkamala (1187-1196) avant d’être ravagée par une invasion tamoule en 1214.
Ensuite, continuation des visites en direction de Medirigiriya - une pagode circulaire très bien conservée.
La fondation de cette dernière est antérieure à notre ère. Le site sacré de Medirigiriya est connu pour son Mandalagiri Vihara, un vatadage édifié sur un rocher; 68 piliers sur 3 rangs concentriques élèvent vers le ciel leur extrémité sculptée.
Le trajet du retour sera l'occasion de vous immerger un peu plus dans la vie quotidienne des habitants du Sri Lanka. Plusieurs arrêts photos sont prévus, et vous aurez l'occasion de vous balader à pied tout en observant les activités des locaux qui vivent joyeusement en harmonie avec la nature.
Retour à votre hôtel et soirée à Habarana.
JOUR 10 : HABARANA - SIGIRIYA - ROCHER DU LION - VISITE D’UN VILLAGE - PIDURANGALE - HABARANA
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez Sigiriya en voiture.
Arrivés à Sigiriya, vous commencerez l’ascension de la forteresse du Rocher du Lion. Il renferme bien des secrets, dont les magnifiques fresques des Demoiselles de Sigiriya. Ce sont de merveilleuses créatures, mi- déesses, mi- princesses. Sigirya est une citadelle perchée à 370 mètres.
Elle se trouve au sommet d'un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins méticuleusement dessinés. Sigirya est un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982.
Auparavant nid d’aigle d’un roi parricide, Kasyapa, le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion.
Cette forteresse est l’un des plus importants sites au Sri Lanka. Elle n'est pas sans témoigner du merveilleux travail du roi Kasyapa durant le Vème siècle de notre ère.
Après cette ascension vertigineuse, vous vous rendrez dans un village des environs de Sigirya. Vous visiterez leurs plantations de légumes puis préparerez un plat typique, le curry, avec les habitants. Vous déjeunerez tous ensemble chez l’habitant.
Dans l'après-midi, vous irez à Pidurangala, un autre rocher moins connu que celui de Sigirya. Après avoir croisé un magnifique Bouddha couché, vous pourrez monter les marches qui vous séparent du sommet. De là, vous aurez une perspective incroyable sur toute la région en contrebas, y compris sur le Rocher de Sigirya qui se dessine sous vos yeux.
Nuit à l’hôtel
JOUR 11 : HABARANA - DAMBULLA - WASGAMUWA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Wasgamuwa. Arrêt en chemin à Dambulla, refuge rupestre du roi Valagambahu lorsqu’il fût chassé d’Anuradhapura, sa capitale, au Ier siècle avant JC par les conquérants tamouls. Quand plus tard le souverain eut reconquit la cité, il fit transformer les grottes de Dambulla en sanctuaires bouddhiques. Vous pourrez y admirer une galerie de statues de l’Eveillé réparties dans les cinq grottes qui composent le site.
Continuation vers Wasgamuwa
Arrivée à l’hôtel, installation dans la chambre.
Dans l’après-midi, vous ferez un safari dans le Parc National de Wasgomuwa , ce parc est destinée= à protéger les animaux sauvages déplacés au cours du projet de développement de Mahaweli du gouvernement Sri-lankais en 1984.
A l’origine, le parc a été désigné comme "réserve naturelle " en 1938, puis au début des années 1970 la zone a été reclassée en "réserve naturelles intégrale". Les plus chanceux auront le plaisir de découvrir de grands troupeaux d’éléphants ainsi que de nombreux oiseaux.
Vous y rencontrerez de nombreux éléphants, l’animal sacré de Ceylan, mais aussi des perroquets multicolores, des buffles, des singes, crocodiles etc.
Retour à l’hôtel pour la nuit
JOUR 12 : WASGAMUWA - MATALE - DIGANA
Petit déjeuner à l’hôtel puis route pour Digana.
Visite d’un jardin d’épices à Matale où sont rassemblées toutes les espèces tropicales qui ont fait la renommée de l’île : poivres, noix de muscade, safran, cardamome, clous de girofle, gingembre etc., objets de toutes les entreprises coloniales sur l’île.
Possibilité d’y visiter également un atelier de fabrication de batik (technique d’imprimerie à la cire).
Arrêt photo devant le joli temple Hindou à Matale.
Ensuite, continuation jusqu’à Digana.
Arrivée à l’hôtel, installation dans la chambre.
JOUR 13 : DIGANA - KNUCKLES - KANDY
Petit déjeuner tôt le matin. Puis, vous débuterez votre randonnée tôt le matin vers « Knuckles » où vous pourrez admirer un éventail de la flore locale.
Tout en simplicité, vous traverserez des plantations d'épices, des rizières et rencontrerez les locaux qui s'affairent déjà à leur travail.
Puis, vous ferez route vers Kandy.
Kandy est célèbre pour son temple de la Dent de Bouddha. Elle est aujourd’hui la capitale religieuse du pays et l’un des hauts lieux du bouddhisme mondial.
Visite du temple de la dent qui abrite l’une des reliques les plus vénérées du bouddhisme: la dent de Bouddha qui selon la légende fut apportée à Ceylan au 4ème siècle de notre ère.
Kandy jouit d’un climat très agréable. Construite autour d’un lac artificiel, elle fut la dernière capitale de Ceylan avant que l’île soit devenue britannique.
En fin de journée, temps libre pour visiter la ville et son marché
Arrivée à l’hôtel, installation dans la chambre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : KANDY - PERADENIYA - PUDALUOYA
Cette journée sera dédiée à la visite du jardin botanique de Kandy, l'un des plus réputés de l'île.
Cet ancien parc des rois de Kandy est recoonu comme étant l’un des plus beaux jardins botaniques du monde. Vous y découvrirez notamment l’Allée des Palmiers Royaux, la Route du Bord de l’Eau jalonnée de bambous, la Route des Chauves-souris, le Jardin des Epices, le Pavillon des Orchidées, la Serre des Anthuriums et des Bégonias.
Ensuite, départ pour Pudalu Oya, arrivée à Maussakeli Eco Lodge, et installation dans votre chambre
Après-midi consacrée à la visite de cultures d'épices et de légumes des alentours.
Nuit au Lodge
JOUR 15 : PUDALUOYA - TRAIN SRI-LANKAIS : BANDARAWELA
Aujourd',hui, vous vous baladerez à travers des cultures et plantations locales.
Puis, vous vous rendrez à Nuwaraeliya, où vous rencontrerez des locaux au coeur d'un village typique avec lesquels vous déjeunerez.
Dans l'après-midi, vous ferez une belle visite dans une fabrique de thé. Continuation vers Nuwaraelya puis transfert vers Nanuoya, où un merveilleux trajet en train jusqu’à Bandarawela vous attend : un des moments les plus forts de votre voyage !
Le reste de la journée sera libre pour explorer les environs : entre champs de thé et autres paysages typiques du pays.
Balades dans les villages aux côtés de votre guide francophone : l'occasion pour vous d'en savoir davantage sur la vie locale, les modes de vie des habitants. Vous vous baladerez en pleine nature pour comprendre les différent types de cultures locales (le kitul, les épices, le thé...). Une journée haute en couleurs vous attend.
JOUR 17 : BANDARAWELA - ELLA
Petit déjeuner, puis départ pour Ella
Arrivée au petit village d’Ella qui est magnifiquement situé entre la montagne et les cascades d’eaux pures. En cours de route, vous pourrez apercevoir la vallée qui se trouve au moins 1000 mètres plus bas à travers la faille d'Ella.
Installation à l’hôtel et temps libre pour se balader dans le petit village qui se trouve à proximité.
Puis, direction le fameux Pont à Neuf Arches pour contempler l'un des plus beaux panoramas du pays, au beau milieu des champs de thé.
Nuit à l’hôtel à Ella.
JOUR 18 : ELLA - TISSAMAHARAMA
Après le petit déjeuner continuation vers Tissamaharama
En route arrêt photo possible devant la jolie cascade de Rawana.
Arrivée à Tissamaharama, installation dans la chambre.
Dans l'après - midi ou le lendemain matin, vous pourrez faire un beau safari en 4 x 4 dans le parc de Yala qui est l’une de plus importante réserves du Sri Lanka.
Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un léopard dans ce parc.
Retour à l’hôtel pour la nuit
JOUR 19 : TISSAMAHARAMA - KATARAGAMA - TANGALLE
Petit déjeuner puis visite de la cité sacrée de Katagarama où se côtoient hindous et musulmans, chrétiens et bouddhistes. On y vénère Skanda, Dieu hindou, fils de Shiva.
C’est une divinité de la guerre mais aussi, sous l’appellation de Murugan, le héros d’une aventure romantique avec la jeune Valli ayant pour cadre Kataragama.
Ensuite, départ pour Tangalle .
Arrivée à l’hôtel tout près de la plage, installation dans votre chambre.
Journée libre pour profiter des belles plages aux environs de votre hôtel : des activités de snorkeling et plongée pourront rythmer votre journée
JOUR 21 : TANGALLE - GALLE - AEROPORT
Le matin, départ pour Galle
En cours de route, vous traverserez des villages de pêcheurs à Weligama où se trouvent les fameux pêcheurs sur échasses : une étape pittoresques et authentique.
Puis, vous visiterez l’historique forteresse Hollandaise à Galle, prononcé "Gôl" à l'anglaise, ainsi que de la ville et du fort. L'architecture coloniale de la ville de Galle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Et pour cause : autrefois étape importante de la route des épices, Galle s'est nourrie des occupations étrangères. Après les Chinois et les Arabes, ce sont surtout les Portugais, les Hollandais et les Anglais qui ont fait de cette cité un endroit étrange et unique au Sri Lanka. Vous découvrirez les Bastions et ses remparts, l'église hollandaise, le phare et les vieilles demeures coloniales
Puis, départ pour l’aéroport via Colombo
Vous visiterez la capitale sri-lankaise : son Fort, situé au cœur de la cité, à proximité du port, la vieille ville et son grand bazar, Pettah, vibrant d’activité, le quartier des jardins de Cinnamon célèbre pour ses magnifiques propriétés de notables, et enfin les temples Bouddhistes, les sanctuaires Hindous Kovils (tamouls) et les nombreuses Mosquées.
Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport.
Départ pour l'Europe par un vol international.
JOUR 22 : ARRIVÉE EN FRANCE